La Honda Civic 2025, la voiture compacte dévoile des améliorations aussi discrètes que presque imperceptibles au Japon, et bientôt en Europe

Date:

Honda présente une nouveauté pour le marché japonais. Il s'agit de la version Civic RS, qui dispose d'une suspension plus sportive et sera proposée avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Trois ans et demi après sa présentation, et après un lancement initial qui a connu quelques problèmes, la gamme de voitures compactes de Honda connaît de nouvelles caractéristiques pour 2025. La Honda Civic, et sa version sportive RS, ont fait leurs débuts au pays du soleil levant avec des nouveautés qui arriveront sur le continent européen dans les prochains mois.

La onzième génération de la voiture compacte de Honda a été présentée il y a trois ans et demi avec un design aussi innovant que sportif, atteignant son plus haut niveau dans la Civic Type R, comme d’habitude. Cependant, la marque japonaise a été confrontée à un grave problème qu’elle n’avait pas pu envisager avant la mise en vente, ce qui a obligé le constructeur à prendre une mesure drastique et temporaire pour éviter des problèmes majeurs.

La Honda Civic 2025, la voiture compacte dévoile des améliorations aussi discrètes que presque imperceptibles au Japon

Les qualités de la Honda Civic promettaient le succès, mais jamais dès son lancement, si bien que la marque a été contrainte de fermer le carnet de commandes face à l’énorme liste de réservations qui s’est accumulée en quelques mois, pour le rouvrir quelques mois plus tard lorsque la production a été commandée. Aujourd’hui, la compacte a dévoilé une série d’améliorations au Japon.

Sur le même sujet  Le nouvel Opel Grandland reprend de nombreux éléments de l'Opel Expérimental
L'intérieur de la nouvelle Honda Civic
L’intérieur de la nouvelle Honda Civic 2025 reste inchangé.

La face avant de la Honda Civic 2025 fait l’objet de toutes les attentions

Comme d’habitude pour Honda, il s’agit d’un lifting discret qui apporte une touche rafraîchie et plus contemporaine en agissant sur des détails subtils. Les changements sont si discrets qu’il faut regarder de près pour les repérer. Les phares conservent leur forme et la disposition des feux diurnes sur le bord supérieur, mais ils sont désormais plus intégrés, avec une pièce de la couleur de la carrosserie qui sépare les phares de la calandre.

Suzuki développe un prototype de scooter fonctionnant à l’hydrogène

En outre, la calandre change de maillage en nid d’abeille peint en noir, elle est désormais plus ouverte et plus verticale, tandis que l’ouverture du pare-chocs est plus large et n’a plus de forme trapézoïdale. Les prises d’air situées de part et d’autre du pare-chocs ont également été redessinées, et les phares antibrouillard ont été supprimés. Les mêmes nouveautés sont partagées par la Civic et la Type R.

La pureté sportive de Honda s’appelle Civic Type RS, la compacte japonaise sacrifie l’équipement pour les amateurs de performances.

Un châssis plus raffiné sur les Civic 2025

Honda n’a pas modifié l’aspect de la partie arrière, ni l’intérieur, mais il l’a fait au niveau du châssis, en améliorant son comportement caractéristique qui combine un haut niveau de confort et de dynamisme, ainsi qu’au niveau du fonctionnement du système hybride, ce qui ne signifie pas des performances plus élevées. Les 184 ch développés par la technologie e:HEV suffisent amplement à la compacte, tout comme les 329 ch de la version sportive.

Sur le même sujet  Le Toyota C-HR est un gagnant, mais le dernier-né de Renault est plus puissant, offre plus d'espace pour les bagages et est moins cher

Honda Civic RS : le prélude à la Type R que vous attendez en Europe

Pour l’instant, nous ne connaissons pas plus de détails, mais nous sommes certains que nous vous en parlerons bientôt, avant la fin de l’année. Nous connaîtrons alors les caractéristiques techniques complètes, les équipements et les nouveautés, ainsi que la date de lancement des Civic révisées.

La nouvelle Audi Q6 e-tron – bien plus qu’un SUV 100% électrique

 

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

Sur le même sujet

Xiaomi s’attaque aux SUV premium : le géant chinois développe un EREV révolutionnaire

Après son entrée remarquée sur le marché automobile avec la berline électrique SU7, Xiaomi continue d’élargir sa gamme...

La berline rebelle qui pulvérise les idées reçues : 640L de coffre et 5,2L aux 100km au prix d’une chinoise

En mars 2025, Škoda met en avant une offre particulièrement intéressante sur sa berline haut de gamme, la...

La révolution sobre à petit prix : le 1.5 eTSI transforme l’expérience de conduite

Avec le recul progressif des motorisations diesel en raison des réglementations environnementales de plus en plus strictes, de...

Face aux critiques, Hyundai maintient le cap : ‘L’hybride n’est qu’une transition

Alors que les véhicules électriques font face à une remise en question grandissante dans certains marchés, Hyundai maintient...