Le successeur de la Lamborghini Huracán sera dévoilé dans quelques jours, le 16 août, lors de la Monterey Car Week en Californie (États-Unis). La Huracán a placé la barre très haut : elle a été l’un des modèles les plus réussis de l’histoire de la marque, sa remplaçante doit donc être à la hauteur. Elle n’aura pas de moteur V10 atmosphérique, mais son groupe motopropulseur hybride fera également sensation.
Les puristes diront que le hurlement du moteur 5.2 V10 atmosphérique est irremplaçable, mais Lamborghini n’a pas l’intention de rester les bras croisés avec le moteur de sa prochaine voiture de sport.
Le nouveau modèle de Lamborghini sera un hybride rechargeable (PHEV), tout comme la Revuelto, bien que la marque italienne préfère l’appeler HPEV, ce qui signifie High Performance Electrified Vehicle. Maintenant que nous avons éclairci ce jeu de lettres, passons aux choses sérieuses.
Le successeur de la Huracán, dont le nom de code interne est Project 634, sera doté d’un nouveau moteur V8 biturbo de 4,0 litres, entièrement développé par Lamborghini, capable de tourner à 10 000 tours par minute et de produire 800 ch à lui seul. Selon Lamborghini, ce moteur est complètement différent de celui utilisé dans l’Urus SE (un V8 biturbo de 4,0 litres), qui est également utilisé dans des modèles de Porsche, Bentley et Audi.
Le moteur V8 est doté de bancs à 90 degrés et de deux turbocompresseurs situés à l’intérieur du V (appelé V chaud). Le fait de placer les turbos à cet endroit réduit le dégagement du flux d’air, ce qui se traduit par une réponse plus rapide à la pédale d’accélérateur. Le moteur à essence délivrera sa puissance maximale entre 9 000 et 9 750 tr/min, bien qu’il soit capable de monter jusqu’à 10 000 tr/min, un régime très élevé pour un moteur suralimenté et qui contribuera certainement à produire un son très énergique.
Elle disposera d’un moteur électrique entre le V8 et la boîte de vitesses, délivrant 150 ch et 300 Nm de couple. Il est question de deux autres moteurs électriques sur l’essieu avant, offrant quatre roues motrices, mais Lamborghini n’a fourni aucune information à ce sujet.
Zeekr Mix : Le monospace électrique chinois prêt à conquérir l’Europe
Cependant, avec le moteur V8 et le moteur électrique arrière, elle devrait délivrer une puissance totale d’environ 900 ch, ce qui la place à une certaine distance des 1015 ch de sa grande sœur, la Lamborghini Revuelto. Pour remettre les choses dans leur contexte, la Huracán la plus puissante développait 640 ch. Avec ces chiffres, il est très probable qu’elle atteigne le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.
Ce nouveau modèle sera l’entrée dans la gamme des voitures de sport de la marque. Rival de la Ferrari 296 GTB, également hybride mais avec un moteur V6 comme unité de propulsion principale, il deviendra probablement la Lamborghini la plus vendue dans les années à venir, derrière l’Urus, le SUV de la marque.
La Huracán continuera d’être construite jusqu’en décembre pour remplir les carnets de commandes et continue de contribuer aux bons chiffres de l’entreprise. Au cours du premier semestre 2024, Lamborghini a vendu 5 558 voitures dans le monde, pour un chiffre d’affaires de 1,621 milliard d’euros (en hausse de 14,1 % par rapport à la même période en 2023), des chiffres records pour l’entreprise basée à Sant’Agata.