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Voici le V12 de la Pagani Utopia : le meilleur moteur d’aujourd’hui ?

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Des moteurs à combustion sensationnels ont été créés tout au long de l’histoire. Beaucoup d’entre eux étaient destinés aux voitures de sport, mais l’essor de l’électrification rend les choses de plus en plus difficiles pour les marques. Par conséquent, les moteurs V12 deviennent une rareté vouée à une triste fin chaque jour qui passe. Mais ce n’est pas le cas de la Pagani Utopia pour le moment.

La Lamborghini Revuelto, l’Aston Martin Valkyrie, la Ferrari 12Cilindri ou la Zenvo Aurora restent fidèles au 12 cylindres. Mais Pagani va plus loin dans sa motorisation grâce à Mercedes-AMG et HWA AG: les deux marques chargées de les construire en exclusivité pour les Italiens.

V12 de la Pagani Utopia

Moteur V12 6,0 litres biturbo ou atmosphérique, boîte de vitesses manuelle et sonorité tonitruante

L’histoire du V12 Pagani commence avec le moteur Mercedes-Benz M120. Un bloc qui a même été monté il y a 30 ans sur la Mercedes Classe S W124 et qui, bien qu’éphémère, a rapidement attiré l’attention d’Horacio Pagani sur son potentiel.

En effet, les années 1990 ont vu le succès d’un autre V12 BMW dans la McLaren F1, il est donc temps de faire un coup d’éclat. C’est ainsi que la Pagani Zonda est née en 1999 avec un bloc V12 de 6,0 litres qui développait initialement environ 408 ch. La cylindrée est ensuite passée à 7,3 litres et des versions biturbo et atmosphériques ont vu le jour, développant jusqu’à 800 ch.

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V12 de la Pagani Utopia

Le moteur permettait l’utilisation de boîtes de vitesses manuelles et séquentielles, et le mouvement a été répété avec la Pagani Huayra, qui a atteint 1 331 ch avec la Huayra Pearl , un modèle unique. Les modèles de piste à aspiration naturelle n’étaient pas loin derrière avec un peu plus de 800 ch.

Enfin, la Pagani Utopia a été dévoilée il y a deux ans et Horacio Pagani nous a confié avoir refusé un moteur hybride rechargeable proposé par Mercedes-Benz, vraisemblablement un V8. En effet, le designer italien souhaitait proposer la voiture avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique, selon le choix du client.

Avec 864 ch dans sa version de base, il est clair qu’elle a encore beaucoup de potentiel. Reste à venir la Pagani Utopia Roadster et les versions plus radicales, qui pourraient améliorer les chiffres de cette hypercar dont le poids à sec n’est que de 1 280 kg. Le 12 cylindres biturbo de 6,0 litres est donc encore pour quelques années…

Caractéristiques techniques du V12 du Pagani Utopia

Caractéristiques techniques du V12 du Pagani Utopia

Le moteur du Pagani Utopia est un V12 biturbo de 6,0 litres, capable de produire 864 chevaux dans sa version de base. Ce moteur est proposé avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique, selon les préférences des clients.

  • Type : V12 biturbo de 6,0 litres.
  • Puissance : 864 chevaux.
  • Transmission : Manuelle ou automatique.

Performances et innovations

Avec un poids à sec de seulement 1 280 kg, le Pagani Utopia offre un rapport poids/puissance exceptionnel, garantissant des performances de premier ordre sur route et circuit.

  • Poids à sec : 1 280 kg.
  • Rapport poids/puissance : Exceptionnel, offrant des performances optimales.
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Comparaison avec les autres V12 modernes

Le Pagani Utopia se distingue par son moteur V12 face à des concurrents comme le Lamborghini Revuelto, l’Aston Martin Valkyrie, et le Ferrari 12Cilindri. Chacun de ces modèles utilise des technologies avancées pour maximiser la performance, mais le moteur du Pagani Utopia se démarque par sa configuration unique et sa puissance brute.

  • Lamborghini Revuelto : Connu pour ses performances élevées.
  • Aston Martin Valkyrie : Utilisation de technologies de pointe.
  • Ferrari 12Cilindri : Moteur V12 puissant et performant.
Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

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