BMW M3 Competition : Résultats impressionnants après 100 000 kilomètres

Date:

Partager:

Le BMW M3 Competition démonté et remonté après 100 000 km prouve sa robustesse et sa fiabilité, impressionnant par ses performances inchangées.

Dans le cadre du test de longue durée d’AUTO BILD, la BMW M3 s’est avérée difficile à utiliser. Les étudiants en mécanique nous ont aidés à la démonter. Aujourd’hui, les étudiants remontent la voiture et vérifient le résultat avec la rédaction.

Le BMW M3 Competition est souvent cité comme une référence en matière de performances et de durabilité. Pour vérifier cette réputation, Autobild a soumis ce modèle à un test rigoureux de 100 000 kilomètres, suivi d’un démontage et d’un remontage complet par des étudiants en mécanique. Les résultats montrent que même après un usage intensif, le M3 Competition conserve ses qualités, démontrant ainsi l’excellence de l’ingénierie de BMW.

Huit hommes et femmes âgés de 17 à 21 ans, issus du centre de formation BIZ de l’usine BMW de Dingolfing, qui ne demandaient rien d’autre que d’améliorer leurs connaissances d’apprentis avec le projet de remontage de la M3.

Test des 100 000 kilomètres : la BMW M3 obtient les meilleures notes

Nous avons remonté la BMW M3

Seize mains ont monté les coussinets dans les canaux, installé de nouveaux joints entre la culasse et le collecteur d’admission, rempli le réservoir d’essence à indice d’octane élevé et le bloc moteur d’huile 0W/60, raccordé les unités de commande, la pompe à carburant et les pôles de la batterie.

Toyota prépare l’avenir du RAV4 : Une évolution maîtrisée pour le succès continu

Processus du test

Le test de 100 000 kilomètres a permis de pousser le BMW M3 Competition dans ses retranchements. Le véhicule a été conduit dans diverses conditions routières, simulant des situations quotidiennes et extrêmes. Après ce test de durabilité, le véhicule a été intégralement démonté pour inspecter l’état de chaque composant.

  • Durée : 100 000 kilomètres de conduite.
  • Conditions : Diverses conditions routières, incluant des trajets urbains et autoroutiers.
  • Inspection : Démontage complet pour évaluer l’usure et l’état des pièces.
Sur le même sujet  La nouvelle Toyota GR Yaris de 280 ch arrive, la bête revisitée par Gazoo Racing est désormais tarifée (et elle n'est pas bon marché)

Implication des étudiants

Des étudiants en mécanique ont participé à ce projet, apportant leur enthousiasme et leur rigueur. Ce projet leur a permis de se familiariser avec les complexités mécaniques d’un véhicule haut de gamme comme le BMW M3.

  • Participants : Étudiants en mécanique de l’usine BMW à Dingolfing.
  • Objectif : Apprentissage pratique et analyse des composants après usage intensif.

Résultats du démontage et remontage

Les composants du BMW M3 ont montré une usure minimale, même après 100 000 kilomètres. Les roulements, joints et autres pièces mécaniques étaient en excellent état, témoignant de la qualité de fabrication.

  • Roulements et joints : Usure minimale.
  • Composants mécaniques : En excellent état malgré l’intensité du test.

Remontage et test de performance

Après le remontage, le BMW M3 a été soumis à des tests de performance pour vérifier son fonctionnement. Les résultats ont été impressionnants : le véhicule a montré des performances similaires à celles d’un modèle neuf.

  • Performance : Accélération et maniabilité intactes.
  • Test final : Conduite sur circuit pour évaluer les capacités post-remontage.

La BMW M3 remontée, en pleine forme

Tout s’est parfaitement déroulé ? Nous avons voulu le vérifier et nous avons ramené la voiture ressuscitée à Hambourg pour la soumettre à nouveau au programme de test d’AUTO BILD. De plus, nous voulions donner aux jeunes mécaniciens l’occasion de prendre le volant lors des tests de freinage, d’accélération et de maniabilité.

Test des 100 000 kilomètres : la BMW M3 obtient les meilleures notes

La BMW M3 s’est montrée une fois de plus au top de sa forme. Les dérives démontrent une excellente précision de conduite. Elle a effectué sans problème la mesure d’accélération de 0 à 100 km/h, à peine plus lente qu’au début du test.

Alpine A290 : Le petit sportif électrique ouvre ses réservations pour une édition très spéciale

L’action sur notre terrain d’essai a eu deux effets à la fois : la voiture fonctionne à nouveau parfaitement et à pleine puissance, et les stagiaires ont passé une excellente journée, ont expérimenté des dérapages, des freinages brusques à partir de 200 km/h et ont enduré les séquences d’accélération avec toutes leurs forces G écrasantes. Samuel, de la deuxième année de formation, résume l’expérience : « D’abord un casse-tête, puis à nouveau la pleine puissance… Je pense que nous avons tout fait correctement. »

Sur le même sujet  Volvo pourrait abandonner a production des berlines

Conclusion

Le test de 100 000 kilomètres du BMW M3 Competition prouve la robustesse et la fiabilité de ce modèle emblématique. Même après un usage intensif et un démontage complet, le véhicule a conservé ses performances de pointe, confirmant l’excellence de l’ingénierie BMW. Ce test démontre que le M3 Competition est un choix fiable pour les amateurs de voitures sportives qui recherchent à la fois performance et durabilité.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

Sur le même sujet

Ford Puma Gen-E : Un SUV électrique pratique et performant avec 376 km d’autonomie

Le marché des SUV électriques ne cesse de s’élargir, et Ford entre dans la course avec son nouveau...

Le SUV hybride avec l’ADN Toyota : Le vrai 4×4 familial qui change tout

Subaru franchit une nouvelle étape dans l’électrification de sa gamme avec le nouveau Forester Hybrid 2025, intégrant une...

Volkswagen abandonne les ID : Le retour aux noms légendaires pour l’électrique

La gamme ID de Volkswagen a été pensée comme une nouvelle ère de mobilité, avec des modèles comme...

BYD Atto 2 : Premier essai du SUV électrique qui veut conquérir l’Europe

Le constructeur chinois BYD continue son expansion sur le marché européen avec le lancement de son dernier modèle,...