Environ 32 000 unités de la voiture de sport électrique de la société basée à Stuttgart ont été rappelées aux États-Unis après qu’il a été constaté que les tuyaux de frein avant des dernières années de modèle sont susceptibles de se fissurer avec le temps. Ce phénomène peut entraîner une défaillance complète du système de freinage sur ce même essieu.
Au total, ce sont exactement 31 689 Taycan qui sont concernées par ce problème aux États-Unis. Toutes produites entre le 21 octobre 2019 et le 13 juin 2024.
Bien que Porsche ait indiqué que les freins avant pouvaient être défaillants en raison de ce défaut, le constructeur de voitures de sport a tenu à préciser que les freins arrière n’étaient pas concernés. Les concessionnaires américains sont désormais tenus d’installer de nouveaux tuyaux de frein avant sur tous ces véhicules, et les propriétaires seront par la suite remboursés du coût de la réparation une fois qu’elle aura été effectuée.
Comment cela a-t-il pu se produire ?
Ce problème est apparu pour la première fois en juin de l’année dernière, lorsque Porsche a commencé à recevoir des rapports faisant état de fuites au niveau des flexibles de frein avant sur certaines Taycan, dont sept rapports aux États-Unis. Dans certaines conditions de conduite et de direction, les flexibles de frein avant se compriment, ce qui finit par endommager la couche de tissu interne des flexibles. Le manque de flexibilité des tuyaux finit par provoquer des fissures par lesquelles le liquide de frein s’écoule. Il est important de noter, cependant, que si cela se produit, des messages d’avertissement apparaîtront sur le tableau de bord, qui peuvent inclure une notification “Brake Fluid Low” ou “PSM Failure“, de sorte que le conducteur ne devrait pas être soudainement confronté à une défaillance du système de freinage.
En ce qui concerne ce dernier point, dans le rapport publié par la NHTSA américaine, la firme allemande affirme que, bien que l’entreprise n’ait pas connaissance d’accidents causés par ce problème aux États-Unis, un accident dans un autre pays a impliqué une Taycan roulant à environ 120 km/h dans une zone de 30 km/h. Cependant, il n’est pas clair si cela était dû à une défaillance du système de freinage.
Porsche indique qu’elle informera tous ses concessionnaires américains du rappel le 3 juillet, tandis que les propriétaires seront informés le 16 août. Les concessionnaires recevront également des instructions sur la manière de monter de nouveaux tuyaux de frein avant avec un plus grand rayon de courbure afin de réduire la tension sur les tuyaux lors de la conduite. Depuis la mi-mai, les unités de production de la Taycan ont été équipées de flexibles de frein avec un degré de courbure plus élevé, de sorte que toutes les unités de la voiture de sport électrique récemment révisée devraient être exemptes de ce problème à l’avenir.
Ce rappel reflète l’engagement de Porsche en matière de sécurité et de qualité, garantissant que tous les propriétaires de la Taycan puissent continuer à profiter de cette voiture de sport électrique exceptionnelle sans aucune inquiétude.