Le nouveau système d’embrayage électronique et de boîte de vitesses automatique ou semi-automatique de Yamaha va changer la façon de conduire une moto.
À l’instar de l’embrayage électronique de Honda, du système électronique de BMW et de la boîte de vitesses semi-automatique de la Kawasaki Ninja 7 Hybrid, Yamaha propose enfin sa propre version d’une boîte de vitesses automatique conventionnelle.
En d’autres termes, il s’agit d’un système qui peut être monté sur n’importe quel modèle de sa gamme, avec des modifications, bien sûr, mais ce n’est pas un système inhérent à un modèle particulier.
Le Y-AMT utilise deux actionneurs électriques qui remplissent les fonctions traditionnellement assurées par le pilote avec la main et le pied gauches, et pèse 2,8 kg.
Grâce à ce système, le pilote a le choix entre un changement de vitesse manuel, actionné par une gâchette avec l’index, et deux modes de changement de vitesse entièrement automatiques. Selon la société, le pilote n’utilisera pas le pouce de la main gauche ; seul l’index sera utilisé pour changer de vitesse, ce qui constitue une nouveauté totale.
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Les motos Yamaha équipées de ce système n’ont donc pas de levier de vitesse au pied ni de levier d’embrayage, mais seulement une gâchette sur la poignée gauche.
Le pilote peut choisir entre une boîte de vitesses manuelle “MT”, actionnée au doigt, et une boîte de vitesses entièrement automatique “AT”, qui transforme la moto en un scooter où le pilote n’a plus qu’à utiliser l’accélérateur et les freins.
En mode entièrement automatique, le pilote a le choix entre le mode sportif “D+”, qui permet d’allonger les rapports, et le mode plus silencieux “D”, qui permet de passer les vitesses à bas régime.
La marque d’Iwata a lancé une boîte de vitesses semi-automatique électro-hydraulique il y a une vingtaine d’années sur la FJR1300 A de tourisme, qui a inspiré ce nouveau système Y-AMT qui n’a rien à voir avec le YCC-S.
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Yamaha n’a pas encore indiqué quels modèles seront équipés de ce système, mais on peut penser à la Niken, la MT-07, la MT-09, la Tracer ou la famille Ténéré, qui seront proposées dans des versions avec une boîte de vitesses conventionnelle ou avec cette nouvelle Y-AMT.
Le prix du système ne devrait pas être plus élevé que celui d’un quickshifter, comme Honda l’a démontré avec son E-Clutch, donc on parlerait d’un supplément de prix de 400 euros au maximum par rapport à un modèle avec une boîte de vitesses standard.