AccueilActualitéLa nouvelle transmission automatique révolutionnaire de Yamaha, la Y-AMT, est arrivée !

La nouvelle transmission automatique révolutionnaire de Yamaha, la Y-AMT, est arrivée !

Yamaha a dévoilé son nouveau système d'embrayage électronique associé à une boîte de vitesses semi-automatique.

Le nouveau système d’embrayage électronique et de boîte de vitesses automatique ou semi-automatique de Yamaha va changer la façon de conduire une moto.

À l’instar de l’embrayage électronique de Honda, du système électronique de BMW et de la boîte de vitesses semi-automatique de la Kawasaki Ninja 7 Hybrid, Yamaha propose enfin sa propre version d’une boîte de vitesses automatique conventionnelle.

En d’autres termes, il s’agit d’un système qui peut être monté sur n’importe quel modèle de sa gamme, avec des modifications, bien sûr, mais ce n’est pas un système inhérent à un modèle particulier.

Le système utilise deux moteurs électriques pour actionner le changement de vitesse et l'embrayage.
Le système utilise deux moteurs électriques pour actionner le changement de vitesse et l’embrayage.

Le Y-AMT utilise deux actionneurs électriques qui remplissent les fonctions traditionnellement assurées par le pilote avec la main et le pied gauches, et pèse 2,8 kg.

Grâce à ce système, le pilote a le choix entre un changement de vitesse manuel, actionné par une gâchette avec l’index, et deux modes de changement de vitesse entièrement automatiques. Selon la société, le pilote n’utilisera pas le pouce de la main gauche ; seul l’index sera utilisé pour changer de vitesse, ce qui constitue une nouveauté totale.

Essai de la KTM 390 Duke : Une moto A2 avec l’ADN d’une famille très racée

Les motos Yamaha équipées de ce système n’ont donc pas de levier de vitesse au pied ni de levier d’embrayage, mais seulement une gâchette sur la poignée gauche.

Le pilote peut choisir entre une boîte de vitesses manuelle “MT”, actionnée au doigt, et une boîte de vitesses entièrement automatique “AT”, qui transforme la moto en un scooter où le pilote n’a plus qu’à utiliser l’accélérateur et les freins.

Sur le même sujet  Tesla Cybertruck vs. Porsche 911 : Le duel qui remet en question Elon Musk
Pour changer de vitesse en mode semi-automatique, le pilote utilise l'index pour actionner les deux gâchettes. Yamaha
Pour changer de vitesse en mode semi-automatique, le pilote utilise l’index pour actionner les deux gâchettes. Yamaha

En mode entièrement automatique, le pilote a le choix entre le mode sportif “D+”, qui permet d’allonger les rapports, et le mode plus silencieux “D”, qui permet de passer les vitesses à bas régime.

La marque d’Iwata a lancé une boîte de vitesses semi-automatique électro-hydraulique il y a une vingtaine d’années sur la FJR1300 A de tourisme, qui a inspiré ce nouveau système Y-AMT qui n’a rien à voir avec le YCC-S.

Inattendu : Un moteur hybride hydrogène-électrique, une innovation qui bouleverse l’industrie

Yamaha n’a pas encore indiqué quels modèles seront équipés de ce système, mais on peut penser à la Niken, la MT-07, la MT-09, la Tracer ou la famille Ténéré, qui seront proposées dans des versions avec une boîte de vitesses conventionnelle ou avec cette nouvelle Y-AMT.

Le prix du système ne devrait pas être plus élevé que celui d’un quickshifter, comme Honda l’a démontré avec son E-Clutch, donc on parlerait d’un supplément de prix de 400 euros au maximum par rapport à un modèle avec une boîte de vitesses standard.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Top Infos

Coups de cœur