Le plan de Ferrari pour prolonger la durée de vie de ses moteurs V12 : ce n’était pas une utopie

Date:

Les moteurs 12 cylindres sont une mécanique de plus en plus exotique dans l'industrie, mais Maranello y reste attaché et dispose d'une base légale pour le faire.

L’arrivée de la Ferrari 12Cilindri, le dernier membre de la célèbre saga des coupés V12 de Ferrari, a permis à Maranello de clarifier l’une de ses principales stratégies pour l’avenir : le moteur 12 cylindres, l’une de ses grandes icônes tout au long de sa longue histoire, continuera à vivre dans le futur.

L’eFuel et l’électrification prolongeront la vie du V12.

Un engagement que la marque vient de réaffirmer dans une interview avec son directeur du marketing mondial, qui a assuré que Ferrari prévoyait de conserver le V12 dans sa famille aussi longtemps que les lois le permettraient. Et oui, il est vrai que les réglementations en matière d’émissions rendront les choses de plus en plus difficiles, mais Emanuele Carando est convaincu que la loi “continuera à montrer des opportunités” pour les conserver, notamment en pariant sur des carburants électroniques neutres en carbone.

L’électrification pourrait également jouer un rôle important, bien que Ferrari ait commencé à caresser l’idée il y a dix ans avec la LaFerrari hybride, mais aujourd’hui les différents modèles V12, tels que la Purosangue, la nouvelle 12Cilindri et les éditions spéciales Daytona et Monza, ont opté pour des moteurs à combustion pure avec le 12 cylindres.

La Ferrari 12Cilindri se présente presque comme un V12 hybride

De plus, dans cette interview, Carando reconnaît qu’un système hybride a été envisagé pour la nouvelle Ferrari 12Cilindri, mais qu’il a finalement été écarté en raison du poids supplémentaire et des performances réduites que cela impliquerait pour la voiture, et que Ferrari souhaitait conserver la formule V12 la plus pure pour cette voiture.

Sur le même sujet  Cette hypercar Missile Corbellati serait la voiture la plus rapide du monde

Ainsi, malgré les perspectives difficiles pour les voitures de sport à moteur à combustion, il y a de bonnes nouvelles pour ceux qui ont la chance de pouvoir s’offrir une Ferrari V12 et, en général, pour tous les fans de la mélodie d’un bon 12 cylindres à aspiration naturelle. Ils pourront en profiter pendant une bonne saison.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

Sur le même sujet

C’est le 4×4 bon marché par excellence et cette année, il présentera un nouveau système hybride quatre roues motrices intelligent et économique

Depuis son lancement, le Dacia Duster s’est imposé comme un SUV incontournable, offrant un excellent rapport qualité-prix et...

Recharge complète en moins de 2 minutes : MG s’offre les batteries les plus rapides au monde

MG, marque automobile du géant chinois SAIC Motors, s’associe au principal fabricant mondial de batteries, CATL, pour introduire...

Les hybrides Renault cartonnent : +45% de ventes en 2024 pendant que l’Europe recule

Alors que l’année 2024 a été marquée par un recul général des ventes dans le secteur automobile européen,...

La mythique Skyline GT-R passe à l’électrique : Les fans de Nissan sous le choc

La Nissan Skyline GT-R R32, surnommée "Godzilla" pour ses performances légendaires, est bien plus qu’une voiture. Véritable icône...