Une nouvelle รฉtoile est-elle nรฉe ? Si nous analysons en dรฉtail tous les ingrรฉdients du nouveau cocktail que Kia a prรฉparรฉ, nous ne pensons pas avoir beaucoup de marge d’erreur en affirmant sans crainte que oui, la nouvelle EV3 vise trรจs haut. Nous l’avons dรฉjร touchรฉe et elle nous a surpris par son design et sa qualitรฉ, mais elle arrive directement au cลur du marchรฉ et avec un bagage qui nous laisse prรฉsager le meilleur.
Cet automne, nous le verrons probablement sur les routes, tandis qu’aprรจs l’รฉtรฉ, nous pourrons mรชme le conduire. Mais nous pouvons dรฉjร vous assurer qu’il s’agit d’une voiture stratรฉgique pour l’une des marques qui vend le plus aux particuliers, car elle atteint directement le segment le plus vendu du marchรฉ, celui des SUV compacts qui accumulent jusqu’ร 32% de part de marchรฉ, et avec une technologie 100% รฉlectrique qui sera celle qui connaรฎtra la plus forte croissance et le plus grand volume dans les annรฉes ร venir : les derniรจres รฉtudes prรฉvoient qu’en moins de 4 ans, elle passera des 11% qu’elle reprรฉsente aujourd’hui ร 55%.
Un nouveau SUV รฉlectrique qui attire tous les regards.
Il s’adresse รฉgalement ร ces marchรฉs avec de grands prรฉcรฉdents. Le premier est qu’il deviendra l’alternative 100% รฉlectrique dans la gamme du Kia Sportage, un SUV trรจs rรฉussi et l’une des 10 voitures les plus vendues sur le marchรฉ, mais qui ne dispose pas de cette technologie. Et la seconde, รฉquipรฉe du meilleur de la technologie des nouvelles voitures รฉlectriques de la marque, les Kia EV9 et EV6, pour รฉtablir de nouvelles normes dans une catรฉgorie plus populaire.
Ainsi, avec tout ce savoir-faire รฉprouvรฉ et la promesse de Kia d’un prix compรฉtitif pour gagner en volume, nous avons pu monter dans un nouveau SUV qui ne manquera pas de faire tourner les tรชtes : beau, il l’est assurรฉment. Avec ses 4,30 mรจtres de long et ses formes trรจs aรฉrodynamiques (il atteint un extraordinaire Cx de 0,26 grรขce ร une calandre รฉgalement active qui modifie son entrรฉe d’air avec des lamelles qui s’ouvrent ou se ferment ร 80 km/h), son image est trรจs audacieuse, en ligne avec la nouvelle philosophie de la marque, baptisรฉe ยซ Opposites United ยป (opposรฉs unis).
Malgrรฉ ses lignes acรฉrรฉes, ses phares et passages de roues marquants, et une ligne de toit sportive encore plus marquante et aventureuse dans les versions GT-line, le nouveau Kia EV3 est loin d’รชtre uniquement esthรฉtique. Au contraire, ce SUV se prรฉsente comme une alternative exceptionnellement pratique pour la famille moyenne, comme nous avons pu le constater de visu.
Le Kia EV3 est รฉgalement une voiture trรจs familiale.
Avec un bon empattement de 2,68 mรจtres, l’habitacle est spacieux, avec des รฉlรฉments utiles tels qu’une table rabattable pour que le conducteur et les passagers puissent se reposer, prendre une collation ou travailler pendant la charge, par exemple, et nous avons trouvรฉ un trรจs bon espace pour les jambes et la tรชte, qui sont normalement les valeurs les plus compromises, avec un plancher plat qui ne nuit pas ร son habitabilitรฉ.
Quant au coffre, il ne manque pas non plus de capacitรฉ, avec 460 litres de chargement, qui peuvent รชtre portรฉs ร 1250 litres avec les siรจges arriรจre rabattus, plus 25 litres supplรฉmentaires dans un compartiment ร l’avant. Kia affirme qu’il s’agit de la plus grande capacitรฉ de sa catรฉgorie.
ร tout cet espace, Kia ajoute un habitacle attrayant et plaisant, avec des couleurs douces, un tableau de bord horizontal qui optimise la sensation d’espace ร bord, de nombreux rangements bien rรฉpartis, de nouveaux รฎlots de boutons physiques aux fonctions uniques et intuitives et un large รฉcosystรจme d’รฉcrans, formant une vue d’ensemble totale de prรจs de 30ยซ (76 cm), composรฉe d’un combinรฉ d’instruments de 12,3 ยป, d’un panneau de 5ยซ pour la climatisation et d’un autre รฉcran AVN de 12,3 ยป.
Dรฉjร 600 km : l’autonomie รฉlectrique la plus longue de sa catรฉgorie
Surpris par tout cela, ses responsables techniques confirment que la nouvelle EV3 a รฉtรฉ dรฉveloppรฉe sur la nouvelle plate-forme E-GMP de Kia, l’une des plus avancรฉes pour les voitures รฉlectriques dans l’industrie ร l’heure actuelle. En effet, รฉquipรฉ de son systรจme de propulsion de pointe et de la derniรจre technologie de batterie de la marque, le SUV affiche une autonomie de 600 kilomรจtres, la plus longue de sa catรฉgorie, avec une capacitรฉ de charge de 10 ร 80 % en seulement 31 minutes.
Mais avanรงons pas ร pas. Avec une architecture 400V, qui permet une charge plus stable du dรฉbut ร la fin, la Kia EV3 dรฉmarre avec un seul moteur de 150 kW (รฉquivalent ร 204 ch) et 283 Nm de couple, ce qui garantit de trรจs bonnes performances. Elle passe de 0 ร 100 km/h en 7,5 secondes, avec une vitesse maximale de 170 km/h. La version ร traction avant est actuellement disponible, mais la marque a dรฉjร confirmรฉ qu’une variante ร transmission intรฉgrale serait ajoutรฉe ร la gamme ultรฉrieurement.
En plus de ce moteur, deux partenariats de batteries sont possibles. La plus petite, d’une capacitรฉ de 58,3 kWh et d’une puissance de charge de 102 kW, est destinรฉe aux versions de la gamme standard. Ces derniรจres, les versions d’entrรฉe de gamme, disposent dรฉjร d’une autonomie de 410 kilomรจtres.
La plus grande des batteries a dรฉjร une capacitรฉ de 81,4 kWh, un chiffre trรจs รฉlevรฉ, une capacitรฉ de charge en courant continu allant jusqu’ร 128 kW et sera utilisรฉe dans les versions Long Range. Ces derniรจres seront รฉvidemment les plus avancรฉes, avec une autonomie homologuรฉe de 600 kilomรจtres, ce qui est dรฉjร extraordinaire aujourd’hui, et est considรฉrรฉ comme un chiffre trรจs rรฉaliste ร atteindre en utilisation rรฉelle, selon les ingรฉnieurs eux-mรชmes.
Kia EV3
Kia EV3
Cette nouvelle architecture ajoute รฉgalement des fonctionnalitรฉs intรฉressantes telles que l’รฉchange d’รฉnergie ร travers les protocoles V2L, qui permettra de charger, par exemple, un vรฉlo ou un scooter รฉlectrique, mais aussi des ordinateurs portables, des petits rรฉfrigรฉrateurs, des cafetiรจres ou des sรจche-cheveux ; V2H, qui permet d’รฉlectrifier sa maison en utilisant la batterie de la voiture ; ou V2G, qui renvoie l’excรฉdent d’รฉlectricitรฉ au rรฉseau.
Un maximum de technologie au service des occupants
Mais en plus d’รชtre spacieux, efficace et dynamique, le Kia EV3 est aussi un SUV trรจs sรปr, รฉquipรฉ de tous les derniers systรจmes d’aide ร la conduite disponibles, y compris le contrรดle รฉlectrique de vectorisation dynamique du couple (eDTVC) pour la meilleure conduite possible, les assistants de prรฉvention des collisions, et les contrรดles de suivi de voie et de conduite.
Le SUV inaugure รฉgalement d’importantes technologies, telles que le systรจme de stationnement sans clรฉ ร distance, qui permet de manลuvrer dans des espaces restreints sans รชtre ร l’intรฉrieur du vรฉhicule ; un service de streaming Premium, fourni par LG et webOS ; un impressionnant systรจme audio Harman Kardon ; ou, pour la premiรจre fois chez Kia, la technologie AI Assistant, qui permet d’interagir avec les fonctions du vรฉhicule et de les contrรดler de maniรจre plus directe. L’intรฉgration de l’intelligence artificielle gรฉnรฉrative contribue รฉgalement ร une meilleure expรฉrience avec le nouvel assistant vocal, aidant mรชme les propriรฉtaires ร planifier des voyages ou ร guider les passagers dans un monde de divertissement et d’information. Bienvenue dans la nouvelle รจre de l’automobile.