AccueilSUVKia EV3 : le SUV électrique qui surpasse le Sportage, une révolution...

Kia EV3 : le SUV électrique qui surpasse le Sportage, une révolution dans sa catégorie

Le segment le plus demandé du marché, le SUV compact, et la technologie qui connaît la croissance la plus rapide, le 100% électrique, se préparent à accueillir ce qui sera sans aucun doute l'une des voitures vedettes des prochaines années : la nouvelle Kia EV3.

Une nouvelle étoile est-elle née ? Si nous analysons en détail tous les ingrédients du nouveau cocktail que Kia a préparé, nous ne pensons pas avoir beaucoup de marge d’erreur en affirmant sans crainte que oui, la nouvelle EV3 vise très haut. Nous l’avons déjà touchée et elle nous a surpris par son design et sa qualité, mais elle arrive directement au cœur du marché et avec un bagage qui nous laisse présager le meilleur.

Cet automne, nous le verrons probablement sur les routes, tandis qu’après l’été, nous pourrons même le conduire. Mais nous pouvons déjà vous assurer qu’il s’agit d’une voiture stratégique pour l’une des marques qui vend le plus aux particuliers, car elle atteint directement le segment le plus vendu du marché, celui des SUV compacts qui accumulent jusqu’à 32% de part de marché, et avec une technologie 100% électrique qui sera celle qui connaîtra la plus forte croissance et le plus grand volume dans les années à venir : les dernières études prévoient qu’en moins de 4 ans, elle passera des 11% qu’elle représente aujourd’hui à 55%.

Kia EV3, le nouveau SUV compact qui pourrait être la prochaine voiture
Kia EV3, le nouveau SUV compact qui pourrait être la prochaine voiture familiale.

Un nouveau SUV électrique qui attire tous les regards.

Il s’adresse également à ces marchés avec de grands précédents. Le premier est qu’il deviendra l’alternative 100% électrique dans la gamme du Kia Sportage, un SUV très réussi et l’une des 10 voitures les plus vendues sur le marché, mais qui ne dispose pas de cette technologie. Et la seconde, équipée du meilleur de la technologie des nouvelles voitures électriques de la marque, les Kia EV9 et EV6, pour établir de nouvelles normes dans une catégorie plus populaire.

Ainsi, avec tout ce savoir-faire éprouvé et la promesse de Kia d’un prix compétitif pour gagner en volume, nous avons pu monter dans un nouveau SUV qui ne manquera pas de faire tourner les têtes : beau, il l’est assurément. Avec ses 4,30 mètres de long et ses formes très aérodynamiques (il atteint un extraordinaire Cx de 0,26 grâce à une calandre également active qui modifie son entrée d’air avec des lamelles qui s’ouvrent ou se ferment à 80 km/h), son image est très audacieuse, en ligne avec la nouvelle philosophie de la marque, baptisée « Opposites United » (opposés unis).

Sur le même sujet  Le Volkswagen Tiguan coupé pour 2019
Kia EV3 2024
La Kia EV3 2024 est très aérodynamique, avec un Cx de seulement 0,26.

Malgré ses lignes acérées, ses phares et passages de roues marquants, et une ligne de toit sportive encore plus marquante et aventureuse dans les versions GT-line, le nouveau Kia EV3 est loin d’être uniquement esthétique. Au contraire, ce SUV se présente comme une alternative exceptionnellement pratique pour la famille moyenne, comme nous avons pu le constater de visu.

Le Kia EV3 est également une voiture très familiale.

Avec un bon empattement de 2,68 mètres, l’habitacle est spacieux, avec des éléments utiles tels qu’une table rabattable pour que le conducteur et les passagers puissent se reposer, prendre une collation ou travailler pendant la charge, par exemple, et nous avons trouvé un très bon espace pour les jambes et la tête, qui sont normalement les valeurs les plus compromises, avec un plancher plat qui ne nuit pas à son habitabilité.

Quant au coffre, il ne manque pas non plus de capacité, avec 460 litres de chargement, qui peuvent être portés à 1250 litres avec les sièges arrière rabattus, plus 25 litres supplémentaires dans un compartiment à l’avant. Kia affirme qu’il s’agit de la plus grande capacité de sa catégorie.

Voici l'intérieur du Kia EV3 2024.

À tout cet espace, Kia ajoute un habitacle attrayant et plaisant, avec des couleurs douces, un tableau de bord horizontal qui optimise la sensation d’espace à bord, de nombreux rangements bien répartis, de nouveaux îlots de boutons physiques aux fonctions uniques et intuitives et un large écosystème d’écrans, formant une vue d’ensemble totale de près de 30« (76 cm), composée d’un combiné d’instruments de 12,3 », d’un panneau de 5« pour la climatisation et d’un autre écran AVN de 12,3 ».

Sur le même sujet  Nouvelle Dacia Bigster repérée en Espagne, le grand Duster 7 places arrive pour bousculer le marché des SUV bon marché

Déjà 600 km : l’autonomie électrique la plus longue de sa catégorie

Surpris par tout cela, ses responsables techniques confirment que la nouvelle EV3 a été développée sur la nouvelle plate-forme E-GMP de Kia, l’une des plus avancées pour les voitures électriques dans l’industrie à l’heure actuelle. En effet, équipé de son système de propulsion de pointe et de la dernière technologie de batterie de la marque, le SUV affiche une autonomie de 600 kilomètres, la plus longue de sa catégorie, avec une capacité de charge de 10 à 80 % en seulement 31 minutes.

Kia EV3
La Kia EV3, avec la capacité la plus élevée de sa catégorie.

Mais avançons pas à pas. Avec une architecture 400V, qui permet une charge plus stable du début à la fin, la Kia EV3 démarre avec un seul moteur de 150 kW (équivalent à 204 ch) et 283 Nm de couple, ce qui garantit de très bonnes performances. Elle passe de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes, avec une vitesse maximale de 170 km/h. La version à traction avant est actuellement disponible, mais la marque a déjà confirmé qu’une variante à transmission intégrale serait ajoutée à la gamme ultérieurement.

En plus de ce moteur, deux partenariats de batteries sont possibles. La plus petite, d’une capacité de 58,3 kWh et d’une puissance de charge de 102 kW, est destinée aux versions de la gamme standard. Ces dernières, les versions d’entrée de gamme, disposent déjà d’une autonomie de 410 kilomètres.

La plus grande des batteries a déjà une capacité de 81,4 kWh, un chiffre très élevé, une capacité de charge en courant continu allant jusqu’à 128 kW et sera utilisée dans les versions Long Range. Ces dernières seront évidemment les plus avancées, avec une autonomie homologuée de 600 kilomètres, ce qui est déjà extraordinaire aujourd’hui, et est considéré comme un chiffre très réaliste à atteindre en utilisation réelle, selon les ingénieurs eux-mêmes.

Sur le même sujet  La BMW iX3 2022 fait peau neuve après seulement un an

Kia EV3
Kia EV3

Cette nouvelle architecture ajoute également des fonctionnalités intéressantes telles que l’échange d’énergie à travers les protocoles V2L, qui permettra de charger, par exemple, un vélo ou un scooter électrique, mais aussi des ordinateurs portables, des petits réfrigérateurs, des cafetières ou des sèche-cheveux ; V2H, qui permet d’électrifier sa maison en utilisant la batterie de la voiture ; ou V2G, qui renvoie l’excédent d’électricité au réseau.

Un maximum de technologie au service des occupants

Mais en plus d’être spacieux, efficace et dynamique, le Kia EV3 est aussi un SUV très sûr, équipé de tous les derniers systèmes d’aide à la conduite disponibles, y compris le contrôle électrique de vectorisation dynamique du couple (eDTVC) pour la meilleure conduite possible, les assistants de prévention des collisions, et les contrôles de suivi de voie et de conduite.

Le SUV inaugure également d’importantes technologies, telles que le système de stationnement sans clé à distance, qui permet de manœuvrer dans des espaces restreints sans être à l’intérieur du véhicule ; un service de streaming Premium, fourni par LG et webOS ; un impressionnant système audio Harman Kardon ; ou, pour la première fois chez Kia, la technologie AI Assistant, qui permet d’interagir avec les fonctions du véhicule et de les contrôler de manière plus directe. L’intégration de l’intelligence artificielle générative contribue également à une meilleure expérience avec le nouvel assistant vocal, aidant même les propriétaires à planifier des voyages ou à guider les passagers dans un monde de divertissement et d’information. Bienvenue dans la nouvelle ère de l’automobile.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Top Infos

Coups de cœur