Volvo EX30 : Le succès fulgurant qui propulse les ventes de voitures électriques en Europe

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C'est grâce à l'EX30 que Volvo ne vend pratiquement plus que des voitures électriques. Les ventes européennes de Volvo ont grimpé de 13 % en mai, la demande pour l'EX30 dépassant les prévisions, ce qui signifie que la marque ne vend plus que des voitures électriques et hybrides rechargeables.

Volvo est l’un des constructeurs les plus ambitieux dans ses projets d’électrification. Sa stratégie, axée sur le développement durable et l’innovation technologique, vise à assurer la transition complète vers des véhicules 100 % électriques d’ici à 2030, c’est-à-dire qu’à partir de la prochaine décennie, les Suédois ne vendront plus que des voitures électriques.

Dans ce processus, et avec six ans d’avance sur l’objectif, les choses ne vont pas mal du tout. Une image de produit très attractive et surtout un modèle qui a séduit le public par son esthétique, sa taille adaptée et surtout un rapport qualité-prix presque imbattable, lui permettent de surprendre dans les classements de vente.

Chiffres de vente de la voiture électrique Volvo EX30 2
Le Volvo EX30 a de nombreux arguments en sa faveur, notamment son prix.

Les chiffres surprenants de Volvo en mai

En mai, Volvo a connu une augmentation significative de ses ventes, avec plus de 68 000 unités vendues, soit une hausse de 13 % par rapport à l’année précédente. Selon un communiqué de l’entreprise, cette croissance est principalement attribuée à une amélioration du marché européen et au succès de l’EX30, le SUV électrique d’entrée de gamme,

En effet, les ventes de véhicules électrifiés, qu’ils soient 100 % électriques ou hybrides rechargeables, ont augmenté de 37 %, représentant la quasi-totalité du chiffre d’affaires du constructeur au cours du cinquième mois de l’année. Une voiture vendue sur quatre était entièrement électrique.

En Europe, les ventes ont atteint 33 252 unités, soit une augmentation de 27 % par rapport à l’année précédente, avec une hausse remarquable de 34 % des ventes de véhicules électriques. Björn Annwall, directeur commercial et directeur général adjoint de Volvo, a déclaré que la marque était en bonne voie pour atteindre son objectif de croissance de 15 % d’ici 2024, soulignant l’élan donné par l’accueil positif réservé par les clients au modèle EX30.

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Un résultat qui se retrouve également en Espagne. Bien que dans notre pays, Volvo ait enregistré des ventes de moins de 150 unités par mois au cours des trois premiers mois de l’année, en avril, elle a connu une augmentation notable en vendant 249 unités et en mai, l’EX30 a été la deuxième voiture électrique la plus vendue en Espagne, avec 366 immatriculations, ce qui représente une augmentation de 47% par rapport au mois précédent.

Chiffres de vente de la voiture électrique Volvo EX30 3
Le Volvo XC60 a été le modèle le plus vendu de la marque suédoise en mai.

États-Unis et Chine : moins de voitures à combustion et plus de voitures électriques

Bien que les ventes aux États-Unis aient baissé de 5 % le mois dernier pour atteindre 10 153 unités, les modèles hybrides rechargeables ont connu une augmentation de 113 % par rapport à l’année précédente. En Chine, en revanche, les ventes de Volvo, qui fait partie du groupe Geely, n’ont pas atteint les 14 000 unités, soit une baisse de 1 % par rapport à 2023. En revanche, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 10 % pour atteindre plus de 1 300 unités.

En ce qui concerne les modèles les plus vendus en mai, le Volvo XC60 est arrivé en tête avec un total de 20 507 unités, suivi du XC40 et de l’EX30 avec 11 035 véhicules. À la fin de l’année 2023, Volvo a enregistré un bénéfice d’exploitation de 25,6 milliards de couronnes suédoises (2,259 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires en 2023 a atteint un niveau record de près de 400 milliards de SEK (35,298 milliards d’euros), tandis que les ventes globales ont dépassé 708 000 unités.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

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