La lutte s’intensifie sur la voie de dépassement de l’« autoroute électrique » et les constructeurs commencent à manquer d’air. Alors qu’AMG et d’autres éprouvent des difficultés visibles à se transformer, les nouveaux héros de la Silicon Valley les surmontent aisément.
Et maintenant, les Chinois se joignent à cette offensive : après la version Plaid de la Tesla Model S (1 034 ch), la Lucid Air Sapphire (1 254 ch) lui a tenu tête, et maintenant c’est au tour de la Zeekr 001 FR de montrer son arrière anguleux à des modèles tels que la Mercedes-AMG EQE 53 (626 ch), la BMW i5 M60 (601 ch) et même la nouvelle Porsche Taycan Turbo GT (1 109 ch).
Quatre moteurs d’une puissance totale de 1 265 ch font de cette Zeekr la carte maîtresse du quatuor électrique et lui permettent de réaliser des performances palpitantes, comme si vous saisissiez le fil électrique d’une clôture à bétail avec une main mouillée.
Tandis qu’une pompe à chaleur améliorée refroidit la batterie et les moteurs, ce qui permet de faire quelques tours de piste supplémentaires, les moteurs développant un couple de 1 280 Nm tirent les roues et catapultent la fusée chinoise de 0 à 60 en 2,02 secondes.
Celui qui garde courageusement le pied sur la pédale atteindra 280 km/h et, grâce à la transmission intégrale, à la vectorisation du couple et à la batterie de 100 kWh, qui pèse des tonnes et offre une autonomie théorique de 550 kilomètres (selon le cycle chinois), il aura une tenue de route similaire à celle d’une voiture de route.
Même les freins, grâce à Brembo et à des disques en carbone de la taille d’une pizza, ont un mordant féroce. De quoi stimuler les nerfs de la génération E et ôter aux amateurs de voitures à essence la nostalgie du « bon vieux temps ».
Le design
Alors que Tesla et Lucid sont aussi discrètes que des bombardiers espions, Zeekr affiche sa puissance comme il se doit. Des lames d’air et un diffuseur arrière, un grand spoiler sur le couvercle du coffre et des freins Brembo rouges sur les jantes de 22 pouces font de ce Shooting Brake déjà accrocheur un véritable accroche-regard. L’intérieur est garni d’Alcantara rouge flamme, à l’exception des sièges sport aux contours profonds.
Bien que l’acronyme « FR » dans la poésie chinoise typique signifie « Future Roads », vous n’avez pas besoin de futures routes pour la 001, vous avez besoin d’un circuit de course, même s’il serpente un peu dans une zone industrielle à la périphérie de Pékin.
Comportement
Alors qu’à l’extérieur, dans les tribunes ou dans les stands, on n’entend que le gémissement des pneus qui s’efforcent de coller à l’étroitesse de l’ancienne piste, à l’intérieur, elle gronde d’un son artificiel de voiture de course qui n’est pas adapté à la nouvelle époque.
Les deux commandes rotatives de style Porsche situées sur le volant permettent d’augmenter encore le plaisir de conduire. À droite, vous pouvez choisir des profils pour aiguiser les sens du Zeekr. Et à gauche, pour activer le contrôle de stabilité et le Launch Control. Ainsi, chaque pression sur la pédale n’est pas seulement transmise immédiatement aux moteurs, mais aussi au système nerveux du conducteur, et le pouls se propage jusqu’à la boîte crânienne.
Les Chinois veulent introduire le plus rapidement possible leur accélérateur à impulsion électrique en Europe. Mais la voiture à haute tension en Chine coûte plus de deux fois plus que le modèle de base et, selon cette logique, elle devrait coûter entre 130 000 et 150 000 euros ici.
Mais le prix n’a pas vraiment d’importance, car on ne s’attend pas à des ventes importantes : pas plus de 99 voitures sont produites par mois.
Toutes les voitures électriques sont puissantes et rapides, et bien sûr, un peu cool. Mais il est intéressant de noter que Zeekr jette un pont vers les temps nouveaux pour les amateurs de voitures à essence. Je ne dis pas cela à cause du son synthétique, qui est toujours aussi ridicule. Mais parce que la FR est non seulement puissante et excitante à conduire, mais aussi parce que ses « muscles » sont visibles – contrairement aux propres Tesla et Lucid – comme à l’époque d’AMG et compagnie. Elle offre donc le meilleur des deux mondes.