AccueilActualitéAvec son moteur, la BYD Seal 06 pourrait être la meilleure voiture...

Avec son moteur, la BYD Seal 06 pourrait être la meilleure voiture hybride au monde, et nous savons maintenant quand elle arrivera en France

Son arrivée sur le marché a été confirmée. Grâce au rapport entre le prix, la taille et la technologie, le modèle aspire à devenir la meilleure voiture de sa catégorie.

BYD a été un pionnier dans la production à grande échelle de voitures équipées de systèmes hybrides rechargeables. La marque ne veut pas perdre son avance dans la course à ce type de technologie et la preuve en est la voiture qui vient d’être officiellement dévoilée.

La BYD Seal est une déclaration d’intention de la part du constructeur chinois. Nous connaissions déjà une grande partie des données qui allaient façonner les caractéristiques techniques de cette berline du segment D, mais nous les connaissons maintenant officiellement, puisque le modèle a été présenté en Chine avec la cinquième génération de ses systèmes hybrides DM-i, ainsi que la BYD Qin L, un modèle identique à la Seal 06 en termes d’approche technique, mais qui ne sera commercialisé que dans son pays d’origine.

La Seal 06 pourrait être l’une des meilleures voitures hybrides au monde en raison de sa conception hybride rechargeable et de ses prétentions en tant que produit. Seule la Toyota Prius, à la pointe de la technologie et récemment rénovée, pourrait avoir quelque chose à objecter à ce verdict, bien que le modèle japonais ne soit malheureusement pas commercialisé en France.

MG HS Comfort : un SUV compact abordable avec une réduction de 5200 €

La Seal 06, en revanche, bien qu’elle soit destinée à être commercialisée dans le monde entier, a pour principale cible le marché européen et, comme l’a confirmé la marque, elle arrivera sur le Vieux Continent en 2025, ce qui inclut la France.

Sur le même sujet  Audi A7 Sportback 2019 : nouveau design et beaucoup de technologie

Comme nous le savions déjà, le système hybride rechargeable de cinquième génération de BYD est alimenté par un moteur à essence raffiné et efficace de 1,5 litre d’une puissance discrète de 74 kW, ce qui équivaut à 100 ch une fois la conversion calculée. Avec une telle puissance, la consommation sera évidemment contenue, mais BYD a redoublé d’efforts sur le moteur pour pouvoir revendiquer un rendement thermique de 46,06%.

Avec son moteur, la BYD Seal 06 pourrait être la meilleure voiture hybride au monde
Ses lignes sont très proches de celles de la Seal déjà commercialisée en France, qui est 100 % électrique.

Au total, les variantes les plus simples délivreront une puissance totale de 120 kW, soit 163 ch, ainsi qu’un couple de 210 Nm, ce qui lui permettra d’effectuer le 0-60 en 7,9 secondes. Les versions les plus puissantes atteindront une puissance combinée de 160 kW, soit 217 ch, et un couple de 260 Nm, ce qui ramènera le temps de 0 à 60 à 7,5 secondes.

Ce déploiement, associé au fait que le système électrique assurera une grande partie de la propulsion de la voiture, garantit des chiffres de consommation et d’autonomie vraiment impressionnants. En Chine, la consommation sera de 2,9 litres aux 100 kilomètres. Il y aura deux versions, l’une avec 80 kilomètres d’autonomie électrique en Chine et l’autre avec une autonomie allant jusqu’à 120 kilomètres. Ces chiffres sont toujours donnés dans le cadre du cycle d’homologation CLTC, obsolète et imprécis. En Europe, les chiffres seront sensiblement réduits, mais il reste à savoir si les versions présentées sont celles qui arriveront finalement en France.

Avec son moteur, la BYD Seal 06 pourrait être la meilleure voiture hybride au monde

Selon la marque, la Seal 06 pourra atteindre une autonomie totale de 2 100 kilomètres avec un plein de son réservoir de 60 litres et une charge complète de la version la plus grande de la batterie, qui a une capacité de 15,85 kWh nets. La version plus petite de la batterie se contente de 10,08 kWh.

Jeep Avenger 4xe : polyvalence et performance pour les citadins en quête d’aventure

En effet, avec ses 4,83 mètres de longueur hors tout et son système hybride rechargeable, peu de berlines du segment D des grands constructeurs sont disponibles à la vente. Une voiture comparable serait par exemple la Peugeot 508 Plug-In Hybrid, dont le prix est actuellement d’environ 47 000 euros. Il va sans dire que le modèle chinois serait exagérément moins cher, probablement à partir de moins de 30 000 euros.

Sur le même sujet  Energy Floors crée des espaces de stationnement intelligents à Rotterdam

Si elle était équipée des mêmes systèmes et batteries, la BYD Seal 06 n’aurait pas une autonomie beaucoup plus élevée que ce qui est vendu en France aujourd’hui. En effet, par exemple, la Volkswagen Golf eHybrid vient de confirmer qu’elle aura une autonomie électrique de plus de 140 kilomètres, mais comme pour la Peugeot, la clé sera le prix.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Top Infos

Coups de cœur