Kia EV3 : la voiture รฉlectrique compacte qui promet de prendre le marchรฉ d’assaut
Au cours des derniรจres annรฉes, Kia a รฉmergรฉ comme l’un des acteurs majeurs dans le secteur des voitures รฉlectriques, se distinguant par son innovation, son design et sa qualitรฉ. Avec l’objectif de renforcer et d’รฉlargir cette position, la marque sud-corรฉenne est prรชte ร lancer de nouveaux modรจles qui promettent de rรฉvolutionner le marchรฉ. Parmi eux, le Kia EV3 se profile comme une proposition avec beaucoup de potentiel.
Le EV3 promet d’รชtre un concurrent ร prendre en compte dans le segment des รฉlectriques compacts. Avec un prix estimรฉ ร partir de 35 000 euros, il se positionne comme une alternative face au Volvo EX30 et la version รฉlectrique de l’Alfa Romeo Junior.
Conรงu pour รชtre le successeur du Kia e-Niro, le EV3 partage des dimensions similaires avec ce modรจle prรฉcรฉdent, mais intรจgre les derniรจres technologies et amรฉliorations en efficacitรฉ et performance.
Avec le lancement du EV3, Kia ne prรฉsente pas seulement un nouveau modรจle, mais envoie รฉgalement un message clair au marchรฉ : la rรฉvolution รฉlectrique se poursuit, et Kia est ร l’avant-garde de ce changement.
ร quoi ressemble la nouvelle KIA EV3
Le Kia EV3 sera basรฉ sur une version plus abordable et de tension rรฉduite de la plateforme E-GMP de Hyundai-Kia, fonctionnant ร 400 volts au lieu des 800 V utilisรฉs dans les modรจles plus avancรฉs comme le EV6 et le EV9.
Le modรจle final ressemble beaucoup au prototype vu prรฉcรฉdemment, bien qu’il perde les portes arriรจre ร charniรจre inversรฉe et adopte un intรฉrieur plus conventionnel. Il a une carrosserie haute et robuste de style SUV, plus proche du EV9 que du plus sportif EV6.
Le EV3 a un corps de 4 300 mm de long, 1 850 mm de large et 1 560 mm de haut, avec un empattement de 2 680 mm, avec un coffre de 460 litres, auxquels s’ajoutent les 25 litres du coffre avant.
En comparaison avec d’autres produits Kia, le EV3 est 105 mm plus long que le e-Soul et 120 mm plus court que le e-Niro. Cela le place au cลur du segment B-SUV face ร des modรจles comme le Peugeot E-2008 (4 304 mm) ou le Volvo EX30 (4 233 mm).
Le concept du Kia EV3 prรฉsente des siรจges arriรจre qui se soulรจvent pour accueillir des articles plus volumineux, comme un vรฉlo, similaire aux Magic Seats que Honda proposait dans de nombreuses de ses voitures. Nous ne savons pas si Kia mettra en ลuvre cette fonctionnalitรฉ dans le modรจle de production, mais cela lui donnerait certainement un avantage sur ses concurrents, car les acheteurs de petits crossovers apprรฉcieraient une fonctionnalitรฉ comme celle-ci.
Le tableau de bord conservera l’aspect minimaliste du concept avec un รฉcran panoramique de 30 pouces comme celui montรฉ sur le EV9. Il pourrait รฉgalement avoir des bouches d’aรฉration de climatisation plus traditionnelles ร la place des รฉlรฉgants jets d’air du concept. On s’attend ร ce que le systรจme d’info-divertissement soit une amรฉlioration par rapport ร ce que Kia propose actuellement, avec la prise en charge des mises ร jour ร distance et des services de fonctionnalitรฉs ร la demande.
Comme prรฉvu, il comportera diffรฉrentes aides ร la conduite, avec un systรจme de niveau 2 qui contrรดle la distance avec les autres vรฉhicules et maintient la voiture dans sa voie.
Caractรฉristiques du Kia EV3
Pour le moment, le EV3 sera disponible en une version avec un seul moteur de 150 kW (204 ch) et un couple de 283 Nm. Selon Kia, le EV3 accรฉlรจre de 0 ร 100 km/h en 7,5 secondes et a une vitesse maximale de 170 km/h.
Il sera รฉquipรฉ d’une batterie de 58,3 kWh pour la version de base, qui lui procure une autonomie homologuรฉe de 410 km, tandis que celle de plus grande capacitรฉ atteint 81,4 kWh, ce qui lui permet de profiter d’une autonomie de 600 km, dรฉpassant ainsi le Volvo EX30, dont la version de plus grande capacitรฉ atteint 475 km.
Selon Kia, le EV3 est capable de parcourir 560 km dans des conditions rรฉelles, ou de couvrir avec une charge complรจte la distance entre Paris et Genรจve.
Parmi les facteurs qui pourront influencer ces chiffres, il y a un systรจme de freinage rรฉgรฉnรฉratif, i-Pedal 3.0, qui permet au conducteur d’adapter la puissance de rรฉcupรฉration de maniรจre manuelle, pour tirer le meilleur parti des freinages et augmenter l’efficacitรฉ.
Dans les deux versions, le EV3 pourra se recharger en courant alternatif ร 11 kW, et de maniรจre optionnelle, il pourra monter un systรจme de 22 kW. Une alternative qui devra encore attendre pour รชtre disponible.
La charge rapide atteint 102 kW dans la version de 58 kWh et 128 kW dans la Long Range, ce qui reprรฉsente un temps de charge de 10 ร 80 % en 31 minutes. De plus, il inclut une charge bidirectionnelle en V2L, V2H et V2G.
La prise est situรฉe dans ce que beaucoup considรจrent comme la pire position, l’aile avant droite du vรฉhicule. Quelque chose qui oblige ร contourner la voiture et ร la rapprocher le plus possible pour ne pas avoir de problรจmes avec les stations ร cรขbles courts.
Par la suite, nous verrons l’arrivรฉe de versions ร deux moteurs, principalement associรฉes ร la batterie de plus grande capacitรฉ, ce qui donnera comme rรฉsultat un systรจme plus puissant et avec une traction ร quatre roues, bien que avec un prix plus รฉlevรฉ et une autonomie rรฉduite.
Le EV3 sera d’abord introduit en Corรฉe, en juillet 2024, suivi de son lancement en Europe dans la seconde moitiรฉ de l’annรฉe. Kia prรฉvoit de continuer ร รฉtendre la commercialisation du EV3 ร d’autres rรฉgions, avec des lancements ultรฉrieurs ร l’entrรฉe sur le marchรฉ europรฉen.