Le Mans : Bosch et Ligier révèlent une voiture à hydrogène révolutionnaire

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Bosch Engineering et Ligier Automotive ont présenté une voiture de course à hydrogène au 24 Heures du Mans, illustrant l’avenir durable du sport automobile. Découvrez comment cette innovation pourrait transformer l’industrie.

Une percée technologique dans le sport automobile

Bosch Engineering et Ligier Automotive ont uni leurs forces pour développer la Ligier JS2 RH2, une voiture de course propulsée par un moteur à hydrogène. Cette voiture a été testée intensivement, démontrant des performances impressionnantes avec une vitesse maximale de plus de 280 km/h. Les essais ont prouvé la robustesse et l’efficacité du système d’hydrogène, surmontant des conditions extrêmes et parcourant plus de 5 000 kilomètres, équivalant à la distance des 24 Heures du Mans.

Avantages et défis de l’hydrogène dans le sport automobile

Performances à la hauteur

Au cours des derniers mois, Bosch Engineering et Ligier Automotive ont encore modifié le véhicule. Une application systématique a permis d’obtenir une puissance élevée de 443 kW, un couple de 650 Nm et une excellente réponse transitoire du moteur à hydrogène biturbo de 3,0 litres. En outre, la robustesse et les performances à long terme des systèmes à hydrogène dans des conditions de fonctionnement extrêmes et à des températures extérieures de 0° à +35°C ont été assurées par des essais et des simulations approfondis.

Dans le cadre des essais à grande vitesse, le véhicule a atteint à plusieurs reprises une vitesse maximale de plus de 280 km/h sans irrégularités, ce qui permet d’envisager une vitesse maximale proche de 300 km/h. Dans l’ensemble, le véhicule a parcouru plus de 5 000 kilomètres d’essai sur la piste de course, sous des charges élevées, sans aucune anomalie particulière. Cela correspond à peu près à la distance parcourue par les équipes victorieuses aux 24 heures du Mans ces dernières années.

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Développement de nouvelles technologies

Bosch et Ligier travaillent également sur des concepts de stockage d’hydrogène liquide, qui pourraient offrir des avantages significatifs en termes de densité de stockage par rapport à l’hydrogène gazeux actuellement utilisé. Ces innovations pourraient être cruciales pour l’avenir du sport automobile et pour les véhicules haute performance.

“Les résultats montrent que notre concept hydrogène peut répondre aux exigences extrêmes d’une course de longue durée et constituer une excellente base de développement pour une utilisation future dans les voitures de course et les voitures de sport à hautes performances”, déclare M. Rüger. L’expérience acquise avec la Ligier JS2 RH2, par exemple dans la conception des réservoirs à haute pression et le concept complexe de sécurité de l’hydrogène avec des mesures actives et passives, est intégrée dans les futurs projets des clients des deux entreprises.

Un engagement pour l’avenir

Vision durable

L’initiative de Bosch et Ligier vise à promouvoir les technologies propres et durables dans le sport automobile. La Ligier JS2 RH2 sera présentée lors d’un tour de démonstration au 24 Heures du Mans, aux côtés d’autres prototypes à hydrogène, soulignant l’engagement des constructeurs envers une mobilité plus verte.

Collaboration et expertise

Bosch Engineering a dirigé la conception du véhicule et le développement du moteur à hydrogène, tandis que Ligier s’est concentré sur la dynamique du véhicule et l’intégration des composants mécaniques adaptés à l’hydrogène. Cette collaboration combine l’expertise des deux entreprises pour créer une voiture de course innovante et respectueuse de l’environnement.

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Première mondiale aux 24 heures du Mans

Après avoir été révélée publiquement l’année dernière lors du centenaire des 24 Heures du Mans, la Ligier JS2 RH2 a été exposée dans le village Hydrogène dédié à cette nouvelle filière énergétique.

En juin prochain, la Ligier JS2 RH2 sera présentée en piste cette fois lors du premier tour de démonstration mondial réservé aux voitures de course à hydrogène, le samedi 15 juin 2024, quelques heures avant le départ de la 92e édition des 24 Heures du Mans. Elle roulera aux côtés de la H24, le prototype de course électrique à hydrogène de MissionH24, et d’autres constructeurs engagés dans le déploiement de l’hydrogène dans le sport automobile.

“Nous sommes très fiers de faire partie des premiers constructeurs à voir leur voiture à hydrogène rouler sur le circuit emblématique des 24 Heures du Mans “, commente Jacques Nicolet, président de Ligier Automotive. “Nous nous concentrons sur l’intégration des nouvelles énergies dans l’industrie automobile et ce tour de démonstration montre que le sport automobile est un incroyable laboratoire de recherche pour développer et tester de nouvelles technologies.”

 

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

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