Le Renault Rafale vient d’être commercialisé et la marque a annoncé l’arrivée d’une version plus puissante appelée E-Tech, qui regroupe l’ensemble du programme d’électrification de l’entreprise française.
A cette occasion, le Renault Rafale E-Tech utilise la technologie hybride rechargeable pour développer une puissance de 300 ch, qui provient de l’union d’un moteur à essence et de deux moteurs électriques chargés de mouvoir l’essieu avant et d’un moteur électrique situé sur l’essieu arrière qui travaille uniquement et exclusivement pour mouvoir les roues arrière. C’est ainsi que l’on obtient une transmission intégrale.
Renault Rafale E-Tech 4×4 Technologie PHEV
Renault Rafale E-Tech 4×4 utilise la base hybride du Rafale 200 ch à laquelle il ajoute un troisième moteur électrique sur l’essieu arrière qui est alimenté par l’énergie stockée dans une batterie lithium-ion de 22 kWh située dans le plancher du coupé SUV. Cette batterie accepte une charge maximale de 7,4 kW, il faut donc 2h 10 min pour passer de 0 à 80% et 2h 55 min pour passer de 0% à 100% de capacité.
Sous le capot se trouve un moteur essence trois cylindres de 1,2 litre doté d’un nouveau turbocompresseur, qui porte la puissance à 150 ch contre 130 ch dans la version E-Tech de 200 ch. Cela a également un impact sur le couple, qui passe de 205 Nm à 230 Nm. L’unité électrique principale de l’essieu avant développe 70 ch et 205 Nm de couple et le second moteur électrique principal, relié en permanence à l’essieu arrière, délivre 136 ch et 195 Nm de couple. Enfin, le générateur de démarrage haute tension développe 34 ch et 50 Nm de couple.
Selon Renault, le Rafale E-Tech 4×4 dépasse ainsi les 100 kilomètres en mode électrique et une autonomie combinée de 1 000 kilomètres. Cela est dû à l’efficacité du système hybride rechargeable, qui affiche une consommation de 0,7 l/100 km mais de 5,8 l/100 km lorsque la batterie de 22 kWh est épuisée. Si ces chiffres sont exacts, la voiture est similaire au Toyota RAV4 PHEV. La voiture dispose également d’une conduite prédictive basée sur les données fournies par Google concernant la topographie de la route sur laquelle elle est conduite. Exactement 7 kilomètres sont pris en compte. Les performances ne sont pas moins importantes : la voiture passe de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes et parcourt un kilomètre en 26,9 secondes. Elle peut rouler jusqu’à 135 km/h en mode électrique tant que la batterie est chargée.
Gamme et prix du Renault Rafale E-Tech 4×4
Renault n’a pas révélé le prix du Rafale E-Tech 4×4. Il précise seulement qu’il sera disponible en deux niveaux de finition : Esprit Alpine et Atelier Alpine. Les deux seront disponibles à partir de l’automne 2024. Sachant qu’une Renault Rafale E-Tech full hybrid Esprit Alpine 200 ch avec label ECO coûte 46 172 euros, il n’est pas déraisonnable de penser que l’E-Tech 4×4 sera aux alentours de 50 000 euros pour le niveau de base et aux alentours de 53 000 euros pour l’Atelier Alpine.
Le prix plus élevé de l’Atelier Alpine sera justifié par des matériaux plus luxueux et un équipement supérieur. Par exemple, l’amortissement adaptatif avec des caméras qui lisent la surface de la route pour adapter les réglages et un menu spécifique pour modifier des paramètres tels que les quatre roues directrices 4Control, la suspension et la force de direction à travers les programmes Comfort (conçu pour la ville et l’utilisation quotidienne), Dynamic (assure un bon compromis entre l’agilité et les sensations) et Sport (pour le plaisir de conduire). Ces fonctions sont combinées aux fonctions traditionnelles Eco, Confort, Sport et MySense, à l’exception du mode Snow.
La Renault Rafale E-Tech 4×4 Atelier Alpine se distingue également par son bleu Satin Summit, son becquet flottant Starry Black et ses jantes Chicane 21 pouces avec pneus Continental (l’Esprit Alpine est équipé de pneus 20 pouces). À l’intérieur du Rafale E-Tech 4×4 300 ch Esprit Alpine et Atelier Alpine, on trouve des tapis de sol dans le bleu alpin emblématique avec la lettre A incluse.