BYD entame la guerre contre Tesla en Chine en lançant le rival le plus coriace de la Model Y

Date:

La gamme électrique de BYD reçoit la visite d’un nouveau venu. Le Sea Lion 07 se dirige vers la ligne de flottaison de Tesla. Une torpille sous la forme d’un SUV qui est déjà arrivé en Chine.

Lorsqu’on devient leader, tout le monde tente de suivre ses traces. Dans le marché mondial des véhicules électriques, il y a un dominateur clair : le Tesla Model Y. Depuis son lancement, tous les concurrents ont tenté de le rattraper, mais personne n’a encore réussi à le détrôner. La Chine est déterminée à y parvenir et ne lésine pas sur les moyens pour développer et lancer des modèles qui pourraient se positionner comme une alternative. BYD est la mieux placée pour y arriver. Plusieurs modèles sont déjà disponibles sous différentes marques, et maintenant arrive le dernier en date : le BYD Sea Lion 07. Une dénomination étrange qui cache une formule gagnante.

BYD a conçu un design très attrayant pour la rivale la plus redoutée de la Model Y
BYD a conçu un design très attrayant pour la rivale la plus redoutée de la Model Y

Un design attractif et des caractéristiques impressionnantes

Les ingénieurs de Shenzhen ont créé leur propre Terminator sur roues. Ils ont pris le meilleur de chacun de leurs concurrents et l’ont compressé dans un SUV vraiment attractif. Le Sea Lion 07 emprunte de nombreux concepts de design à des modèles comme le Seal U. L’esthétique est similaire, mais dans ce cas, elle est complétée par une ligne légèrement coupée pour accentuer le caractère sportif. Il mesure 4,83 mètres de long, 1,92 mètre de large et 1,62 mètre de haut, avec un empattement de 2,93 mètres. À peine quelques centimètres de plus que son principal rival. Tesla ne doit pas seulement s’inquiéter de la taille ou de la forme, mais aussi de l’intérieur.

Sur le même sujet  La nouveauté de MG est ce SUV compact équipé de la nouvelle batterie CATL et de la même stratégie de réduction des coûts

Pour la première fois depuis sa présentation il y a quelques mois, le BYD Sea Lion 07 montre son intérieur. Un habitacle bien présenté avec des écrans et divers éléments analogiques répondant à un besoin impératif de meilleure ergonomie. Derrière le volant se trouve un premier écran, remplissant les fonctions habituelles du tableau de bord. Dans la console centrale se trouve le panneau le plus grand, servant d’axe principal pour le système multimédia. De là, on contrôle de nombreuses fonctions, y compris la climatisation et le complexe système de sécurité doté de 12 radars ultrasoniques et 11 caméras réparties sur toute la carrosserie.

BYD entame la guerre contre Tesla en Chine en lançant le rival le plus coriace de la Model Y
Une bonne autonomie, d’excellentes performances et un prix vraiment exceptionnel.

Des performances mécaniques et une autonomie remarquables

Pour mobiliser sa nouvelle création, BYD propose différentes configurations mécaniques avec un ou deux moteurs. La puissance des unités de base varie entre 170 et 230 kW, tandis que les modèles bimoteur ajoutent entre 160 et 230 kW supplémentaires au mélange. Comme il se doit, ceux-ci sont alimentés par une batterie LFP de 71,8 ou 80,64 kWh de capacité. Il s’agit du premier modèle basé sur la dernière version de la plateforme 3.0. Depuis la Chine, on assure avoir fait des avancées notables en matière d’efficacité et de charge, permettant de récupérer de 10 à 80 % de la charge en seulement 25 minutes. Le temps de charge total a été réduit de 40 %.

En termes d’autonomie, le Sea Lion 07 offre une portée homologuée entre 550 et 610 kilomètres, selon la configuration (cycle CLTC). Des mesures similaires à celles offertes par le Model Y. Là où BYD espère gagner la partie, c’est au niveau du prix. Il est déjà disponible en Chine avec un tarif de base de 189 800 yuans, soit à peine 24 300 euros au taux de change actuel. L’unité la plus complète est proposée à partir de 239 800 yuans, soit 30 700 euros. Pour le moment, le Sea Lion 07 n’est disponible qu’en Chine, mais il ne serait pas surprenant qu’il arrive en Europe compte tenu des changements de stratégie de la compagnie. S’il arrive en Europe, ce ne sera pas avant 2025.

Sur le même sujet  Denza : le bras armé premium de BYD arrive en Europe avec 1 000 km d'autonomie pour rivaliser avec Porsche
BYD entame la guerre contre Tesla en Chine en lançant le rival le plus coriace de la Model Y
C’est la première fois que nous pouvons jeter un coup d’œil à l’intérieur du nouveau BYD Sea Lion 07

Une stratégie pour conquérir le marché européen

L’accord entre Stellantis et BYD marque l’entrée de la marque chinoise sur le marché européen et l’élargissement de l’offre du fabricant d’origine française dans le segment des véhicules électriques abordables. Cet accord prévoit la distribution des premiers modèles de Leapmotor dans neuf pays européens via un réseau de 200 points de vente. Les premiers marchés à recevoir les véhicules seront l’Espagne, le Portugal, la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, les Pays-Bas et la Roumanie. Stellantis prévoit d’avoir environ six modèles Leapmotor à la vente à “prix compétitifs” d’ici 2027. Ces modèles pourront être produits dans les propres usines de Stellantis réparties en Europe, y compris en Espagne (Vigo, Saragosse et Madrid), ce qui permettra d’éviter les surcoûts des tarifs douaniers (actuellement de 10 %, en phase de hausse) qui seraient appliqués si les voitures étaient fabriquées et importées de Chine.
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a souligné que cette initiative permettra de “résoudre plus rapidement le problème du réchauffement climatique” et d’ “offrir une technologie rentable au marché”. Zhu Jiangming, fondateur et président de Leapmotor, a quant à lui mis en avant la force de son entreprise sur le marché chinois, où elle a vendu plus de 114 000 unités en 2023, une augmentation annuelle de 29,7 %.

Contexte géopolitique et coopération internationale

Cette alliance stratégique entre Stellantis et Leapmotor se produit dans un contexte d’incertitude géopolitique. Tavares a évoqué la récente visite du président chinois Xi Jinping en Europe comme un exemple des relations que la France souhaite construire avec la Chine. Les dirigeants des deux entreprises ont souligné la nécessité de coopérer pour surmonter les barrières et leur engagement envers la mobilité durable à l’échelle mondiale.

Sur le même sujet  Le cauchemar de Tesla en Chine : La Xiaomi SU7 cartonne avec des prix plus bas

“Nous créons des bulles et essayons de fermer le marché entre ces bulles. Nous avons toujours des plans à l’intérieur de ces bulles”, a ajouté Tavares pour expliquer comment ils prévoient de contourner d’éventuelles sanctions à l’industrie automobile des véhicules électriques chinois. Ce mouvement stratégique vise à renforcer la présence de Leapmotor sur le marché des véhicules électriques en Chine et à utiliser sa technologie pour introduire de nouveaux produits sur les marchés internationaux via le réseau de Stellantis.

Conclusion : une nouvelle ère pour les véhicules électriques

L’arrivée du BYD Sea Lion 07 et l’alliance stratégique entre Stellantis et Leapmotor marquent une nouvelle étape dans l’évolution des véhicules électriques. En combinant des technologies innovantes, une production locale et une stratégie de prix compétitifs, ces entreprises visent à transformer le marché de l’automobile. Avec des véhicules offrant des performances impressionnantes et une autonomie considérable, tout en étant abordables, le Sea Lion 07 pourrait bien devenir un rival de taille pour le Tesla Model Y et d’autres modèles de véhicules électriques sur le marché mondial.

Cette avancée technologique pourrait bien changer la donne pour l’industrie automobile et offrir une solution intermédiaire vers une mobilité plus verte et plus durable.

Avec un engagement continu envers l’innovation et la durabilité, Stellantis et Leapmotor montrent la voie vers un avenir où les véhicules électriques deviennent la norme, contribuant ainsi à un monde plus propre et plus vert.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

L’alternative familiale abordable : sept places et 347 CV, assemblée en Espagne et 15 000 € d’économie face à VW

Le nom d’Ebro évoque une époque révolue de l’industrie automobile espagnole, celle des camions, des utilitaires robustes et...

La révolution Geely-Renault : transformer votre électrique en hybride devient possible

C’est une alliance qui pourrait profondément influencer l’équilibre technologique de l’industrie automobile mondiale. Renault Group et le constructeur...

L’aubaine familiale : le SUV 7 places tout-terrain au prix imbattable et au coffre XXL

Autrefois connu sous le nom de SsangYong Rexton, ce grand SUV revient en 2025 sous l’identité KGM Rexton,...

Mazda redéfinit le SUV premium : 160 km d’autonomie électrique dans un écrin de raffinement

Mazda s’apprête à faire un retour remarqué dans le monde des grandes routières. Avec la EZ-60, la marque...