Le frère bon marché du Toyota Land Cruiser est, à tous égards, beaucoup plus Land Cruiser et plus tout-terrain que ce que nous pensions

Date:

Nous l’avons déjà testé. Pour constater que ce nouveau Toyota Land Cruiser reste un tout-terrain, pur et dur, extrêmement capable hors du goudron, mais surtout beaucoup mieux sur route. Mais que se passerait-il si nous vous disions qu’il existe un frère bon marché, qui est un Toyota Land Cruiser à presque tous les égards, et qui pourrait être encore plus compétent hors du goudron ?

Le frère “bon marché” du Toyota Land Cruiser

Il y a seulement quelques jours, nous avons découvert l’alternative “bon marché” au Toyota Land Cruiser, un tout-terrain chargé de particularités et qui répond au nom de Toyota 4Runner. Si particulier que ce Toyota est né dans les années 80 comme un Toyota Hilux à carrosserie allongée et couverte, pour accueillir les passagers. Si particulier qu’il cache, à presque tous les égards, un nouveau Toyota Land Cruiser Serie 250 à l’intérieur.

Si particulier que vous pouvez l’acheter avec une traction 4×2. Mais aussi avec une version très radicale, appelée Trailhunter, avec laquelle sur le papier ce Toyota 4Runner devrait l’emporter dans de nombreuses circonstances sur son grand frère le Land Cruiser.

Le frère
D’un tout-terrain décaféiné…

Le Toyota 4Runner le moins cher pouvait être acheté jusqu’à présent aux États-Unis pour environ 40 000 dollars, un montant significativement inférieur aux plus de 55 000 dollars dont part le nouveau Land Cruiser le moins cher. Dave Christ, responsable de Toyota aux États-Unis, indiquait que avec ce nouveau 4Runner la différence de prix pourrait être moindre. Le Toyota 4Runner le moins cher utilise, de manière surprenante, un essieu moteur, bien sûr, avec un différentiel autobloquant à glissement limité.

Sur le même sujet  Classement des ventes de voitures électriques en 2024 : Analyse détaillée

Ce qui a beaucoup de sens dans un produit comme celui qui nous occupe, car sa vocation est d’être un tout-terrain avec une proposition utilitaire, de SUV, que de nombreux propriétaires n’utiliseront que pour se rendre au bureau tous les jours, emmener les enfants à l’école et faire les courses.

Cependant, l’intérêt réside dans ses versions les plus capables, qui peuvent bénéficier de tous les systèmes 4×4 et de la technologie présente dans le Land Cruiser, car elles partagent la nouvelle plateforme TNGA-F.

Vue latérale mettant en évidence la roue robuste du Toyota

Un tout-terrain très radical

Comme le Toyota Land Cruiser, le 4Runner intègre dans ses versions les plus capables le système de traction intégrale avec blocage de différentiel central et arrière, ainsi que réducteur et la nouvelle barre stabilisatrice avant déconnectable. Comme le Land Cruiser aux États-Unis – pas en Europe – le 4Runner est également disponible avec l’hybride i-FORCE MAX, un quatre cylindres associé à un moteur électrique de 49 ch pour atteindre les 331 ch de puissance.

Il ne manque pas non plus le système Multi-Terrain, Crawl Control, et le système de caméras qui permet de contempler le terrain depuis l’écran du système de divertissement.

Dans sa version avec les meilleures cotes, la Trailhunter avec pneus All-Terrain de Toyo de 33″, renforts de suspensions et de bas, et même snorkel, les cotes que nous connaissons du 4Runner sont même meilleures que celles du Land Cruiser.

Caractéristique Land Cruiser 4Runner Trailhunter
Hauteur libre (mm) 215 215
Angle d’attaque (º) 31 32
Angle de sortie (º) 22 24
Angle ventral (º) 25 25
Taille des pneus (pouces) 31.5 33
Sur le même sujet  Technologie et puissance : comment le Nissan Patrol 2025 redéfinit le luxe tout-terrain

Vue frontale de l'habitacle du Toyota 4Runner 2025, mettant en évidence son design et sa technologie

Même les dimensions de l’un et de l’autre sont pratiquement un calque :

Dimensions et Masse des Véhicules

Dimension / Masse Land Cruiser 4Runner
Longueur (mm) 4,925 4,950
Largeur (mm) 1,980 1,976
Hauteur (mm) 1,935 1,933
Empattement (mm) 2,850 2,850

 Vue latérale du Toyota 4Runner 2025 montrant sa robustesse et sa capacité tout-terrain.

Ce n’est pas le mini-Toyota Land Cruiser attendu

En Europe, on spéculait depuis un certain temps sur la possibilité de voir un “petit frère”, et présumable bon marché, du Toyota Land Cruiser. Un tout-terrain de dimensions plus contenues, plus abordable, mais pas nécessairement moins capable. Le Toyota 4Runner n’est pas le “mini Land Cruiser” attendu, mais une alternative très intéressante qui, malgré le fait qu’il soit produit dans la même usine à Aichi, au Japon, est destiné principalement aux

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

“Opel Frontera : L’icône des années 90 renaît en SUV électrifié… et abordable !

Opel ravive la flamme de l’un de ses modèles les plus emblématiques, le Frontera, qui a marqué les...

BYD Seal U DMI : l’offre irrésistible qui redéfinit le SUV hybride rechargeable

Les véhicules hybrides rechargeables deviennent de plus en plus des alternatives d'achat sérieuses pour ceux qui recherchent un...

BMW : La révolution autonome s’active en secret dans ses usines

Dans l'ombre de ses usines, BMW et Mini développent silencieusement une révolution : leurs véhicules sont déjà équipés...

KIA EV6 GT 2024 : La supercar électrique coréenne franchit un nouveau cap

Le constructeur coréen KIA repousse les limites de sa berline électrique sportive avec une nouvelle version encore plus...