Dans un avenir proche, les voitures à hydrogène seront autorisées à participer aux essais mondiaux d’endurance, que ce soit avec des moteurs à combustion ou des systèmes à pile à hydrogène. Bien que cela ait été reporté jusqu’en 2027, les constructeurs automobiles sont déjà en train de développer des voitures de course fonctionnant à l’hydrogène, comme la nouvelle hypercar d’Alpine.
L’Alpine Alpenglow, qui sera dévoilée en mouvement pour la première fois le 10 mai prochain sur le circuit de Spa-Francorchamps, est une voiture de course haute performance qui fonctionne grâce à la combustion d’hydrogène. Avec ses dimensions impressionnantes de 5 mètres de long, 2 mètres de large et seulement 1 mètre de haut, elle est conçue pour rivaliser dans la catégorie LMP1 du Championnat du monde d’endurance.
Grâce à sa carrosserie en fibre de carbone, l’Alpine Alpenglow ne pèse que 1 200 kilos, soit le même poids qu’une petite voiture de sport comme l’Alpine A110. Les réservoirs d’hydrogène sont intégrés de chaque côté du siège, ce qui permet d’utiliser des matériaux légers pour une voiture de ce type.
NdP: "Alpine Alpenglow rodará impulsado por hidrógeno por primera vez en Spa"
Info ➡️ https://t.co/FLMDpoBEWe pic.twitter.com/fllQHDa39M— prensa ALPINE ES (@PrensaALPINE) April 11, 2024
Bien que les performances de l’Alpenglow n’aient pas encore été révélées, il est dit qu’elle sera capable de multiplier par dix l’expérience et le plaisir de conduite par rapport à une voiture à hydrogène de production en série. Cette hypercar est équipée de technologies et de solutions venues du monde de la compétition, en particulier des catégories d’endurance, où elle pourra officiellement participer dans les années à venir.
Le 10 mai prochain, nous aurons un aperçu de ce qui nous attend dans le monde des courses avec l’Alpenglow, qui sera équipée d’une adaptation plus aérodynamique de l’avant et d’un habitacle plus “terre à terre” que le concept futuriste présenté en 2022. Les passionnés de sport automobile ne voudront pas manquer cet événement historique !