Vehicules tout-terrainDevez-vous casser une nouvelle voiture ?

Devez-vous casser une nouvelle voiture ?

Date:

Conduisez comme si vous l’aviez volé est une expression courante et trop utilisée pour décrire la façon dont les vrais amateurs de voitures pensent que tout le monde devrait se comporter au volant. Ils ont tendance à pousser la voiture à sa limite à chaque occasion.

Et il est tentant, à tout le moins, d’explorer réellement le potentiel d’une toute nouvelle voiture. Après tout, vous avez probablement attendu longtemps avant de l’avoir. Mais les voitures ont besoin d’une période de rodage avant de pouvoir les tester au maximum. Rentrer dans un nouveau véhicule est vraiment une affaire de moteur. La période de rodage est conçue pour commencer à faire fonctionner le moteur de manière uniforme et en douceur.

Les temps de rodage varient

Les périodes de rodage varient en fonction de chaque véhicule. Par exemple, Nissan suggère que sa GT-R ne devrait pas rouler à plus de 50 % de son régime ni plus de 3 500 tours/minutes pour les premiers 482 km.

Voici une vidéo parlant du rodage d’une nouvelle voiture :

Pour la célèbre voiture de Chevrolet, la marque propose un rodage en deux étapes. Pour les premiers 804 km, il est conseillé aux conducteurs de rester en dessous de 4 000 tours/minutes et d’éviter de rouler à plein régime. Subaru recommande aux propriétaires de le maintenir au-dessous de 4 000 tours/minutes pour les premiers 1 600 km, quel que soit le modèle.

Lire aussi  PassionAndCar avait vu juste : la Renault 4 Trophy 4x4 baptisée "Savanna" s'officialise pour Roland Garros

Le conditionnement de votre voiture est essentiel

De meilleures pratiques de fabrication ont raccourci la période de conditionnement moyenne, mais ne peuvent pas encore l’éliminer complètement. Les moteurs sont plus solides, leurs pièces sont fabriquées avec plus de précision et elles sont remplies d’huile de meilleure qualité.

En dépit de ces améliorations en termes de performance et de longévité du moteur, il existe quelques recommandations sur la manière de conduire votre nouvelle voiture pendant les premiers 60 000 km.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Skoda zappe les SUV : son salut passe par une berline XXL de 650 litres qui défie les tendances

À l’heure où l’industrie automobile s’aligne sur la mode des SUV, Skoda ose un virage à contre-courant. Pas...

CUPRA attaque l’Amérique avec le grand frère du Formentor : l’Espagne défie les mastodontes US

S’implanter aux États-Unis n’est pas une mince affaire pour un constructeur européen. Cela suppose d’adapter sa gamme à...

VW mise sur un 4×4 à l’ancienne : le baroudeur old-school qui ne ressemble à rien dans leur gamme actuelle

Face à une industrie automobile de plus en plus dominée par des SUV urbains aseptisés, un vent d’authenticité...

La France tient sa voiture de l’année : thermique, manuelle et abordable, le trio gagnant revient

Le tout-électrique n’a pas encore gagné la bataille. Alors que les normes se resserrent et que les constructeurs...