La prochaine génération de Volkswagen Jetta fera ses débuts en janvier 2018 au NAIAS de Détroit. En attendant, une version GLI vient d’être aperçue sur le circuit de Nürburgring.
Beaucoup de modifications pour cette nouvelle génération de Jetta
Les constructeurs automobiles ont la fâcheuse tendance d’abuser des termes « tout nouveau » ou « toute nouvelle » pour le lancement d’une génération, sans pour autant qu’elle n’ait subi beaucoup de changements. Or, dans le cas de la Jetta 2019, c’est une déclaration qui sonne plutôt juste.
En effet, elle passera sur l’architecture modulaire MQB de VW et recevra également un grand nombre de mises à niveau de performances. Sa carrosserie sera revisitée pour un design plus agressif et accueillir de plus grandes roues en alliage.
C’est ce que l’on peut voir sur ce prototype photographié à Nürburgring, entièrement camouflé, mais qui laisse néanmoins supposer qu’il s’agit de la version sportive GLI, en témoignent les étriers de freins rouges. On peut également observer une augmentation de sa taille. Par ailleurs, ce prototype se dote d’une configuration à double échappement.
220 chevaux sous le capot
La nouvelle Jetta GLI 2019 devrait en toute logique recevoir une version du moteur turbocompressé de 2.0 litres qui alimente le cœur de la Golf GTI, lui permettant de développer 210 à 220 chevaux.
Si la Jetta GLI a perdu sa transmission manuelle sur son modèle 2018, il se peut que la prochaine génération voit son retour, n’en déplaisent aux puristes. L’intérieur sera lui aussi revisité et devrait hériter des mêmes technologies présentes sur la dernière Golf. Après tout, une Jetta est essentiellement la version berline d’une Golf.
La VW Jetta GLI 2019 sera présentée aux côtés de la Jetta 2019 standard au Salon de l’Automobile nord-américain 2018 à Détroit en janvier prochain.