Les SUV enregistrent le meilleur score de vente depuis quelques années déjà. En France, ils occupent près de la moitié du marché de l’automobile l’année dernière. Face à cela, les constructeurs essaient d’élargir leurs catalogues pour inclure ce type de modèle. C’est un marché qui ne cesse de monter. Nous avons fait pour vous une sectionne des futurs SUV qui vont sillonner les rues d’ici 2020.
Un engouement et un goût général pour le SUV
Perçu comme plus solide qu’une berline avec une carrosserie massive, les SUV ou crossovers séduisent de plus en plus de monde. Alors que les marques françaises ont été très hésitantes pour cette catégorie de voiture, elles ont massivement investi dans le crossover ce dernières années en voyant le succès que cela constituait. Et le résultat est là. La preuve, Citroën C4 Cactus, Peugeot 2008 et Renault Captur se vendent comme des petits pains. Dans le lot vous retrouvez aussi le Peugeot 3008 et Renault Kadjar. Cet engouement vient avant tout de l’esthétique de la voiture mais on note également la position de conduite haute. De plus l’aménagement intérieur est pratique et souvent comparé à celui d’un monospace. Devant un tel succès, les berlines résistent. Elles font jusqu’à présent les 51% des immatriculations. Les Monospaces, eux, enregistrent une chute.
Les constructeurs préparent les SUV de demain
Du côté de Citroën, on attend l’arrivée des Citroën C3 et C4 Aircross pour la fin de l’année, ainsi que le DS7 Crossback. Les Peugeot 5008 et Renault Koleos devraient également sortir sur la même période. Devant l’engouement du public pour les véhicules utilitaires sportifs, les marques veulent se lancer dans le secteur des pick-up loisirs. C’est le cas du Renault Alaskan. Bien que les marques françaises aient fait un sacré bon en avant avec ces modèles, les autres marques ne sont pas en reste. Les constructeurs mondiaux font également leur chemin dans la course au SUV. Il n’y a pas que les spécialistes de tout-terrain qui osent développer le crossover. Même les constructeurs généralistes s’y sont mis. Désormais, toutes les marques d’automobile dans le monde possèdent un ou plusieurs SUV dans leur gamme.