Nissan envisage de relancer le Xterra, le robuste VUS retiré du marché en 2015. Les rumeurs circulent, mais une condition est posée : l’authenticité du véhicule doit demeurer.
Une éventuelle résurgence du Nissan Xterra
Nissan laisse entendre la possibilité d’un retour du Xterra, un véhicule utilitaire sport (VUS) qui a marqué les esprits par sa robustesse et son esprit aventureux. Arrêté depuis 2015, le Xterra pourrait prochainement réintégrer la gamme de véhicules du constructeur, à condition de respecter une seule directive impérative : rester fidèle à son ADN premier.
Bien que rien ne soit encore confirmé, le constructeur japonais exprime clairement son souhait de trouver une place de choix au Xterra dans le paysage automobile actuel, marqué par la croissance significative de la popularité des VUS et des camionnettes. Il s’agirait d’un ajout stratégique et bienvenu à la gamme existante de Nissan.
L’esprit et l’essence de l’original Xterra
Cependant, Nissan est formel : le retour du Xterra ne doit en aucun cas être perçu comme une simple résurrection d’un nom. Le véritable enjeu pour le constructeur réside dans la capacité à recréer l’esprit, l’essence et le caractère du véhicule originel. Le constructeur souhaite offrir aux conducteurs une expérience authentique, au plus proche de celle qu’ils ont pu connaître avec le premier Xterra.
Autre point crucial pour Nissan, le Xterra se doit de porter haut les valeurs de robustesse et d’aventure qui ont fait son succès. Une exigence qui trouve une résonance particulière dans le contexte actuel, où la demande pour les véhicules “baroudeurs” ne cesse de croître.
Des amateurs de VUS en attente
A l’heure actuelle, les informations officielles de la part de Nissan restent limitées. Cependant, les amateurs de VUS, et plus particulièrement de Xterra, sont en alerte et impatients à l’idée de voir ce véhicule mythique faire son grand retour. Il est indéniable que cette éventualité suscite de l’engouement dans le secteur automobile.
Le retour du Xterra est encore au stade de la rumeur. Mais si Nissan parvient à marier adroitement le passé et le présent, tout en respectant la ligne directrice qu’il s’est fixé, le Xterra pourrait non seulement retrouver son public d’antan, mais aussi conquérir une nouvelle clientèle en quête d’authenticité et d’aventure. Seul le temps nous le dira.