ActualitéTout sur la suspension de voiture, comment pouvez-vous l’améliorer ?

Tout sur la suspension de voiture, comment pouvez-vous l’améliorer ?

Date:

La suspension peut sembler une variable assez basique, mais en réalité, il englobe plus de détails qu’on ne pourrait l’imaginer à première vue. Voyons donc un maximum de paramètres liés au meilleur fonctionnement de la suspension. Certains peuvent aider à améliorer son efficacité et d’autres peuvent favoriser leur dégradation.

La suspension

La suspension est évidemment le premier critère auquel on pense, donc dans la majorité des cas ce sont des ressorts hélicoïdaux. Plus ils sont souples et longs, plus la réaction des masses suspendues aux chocs et chaos de la route est douce. Les ressorts courts, en revanche, sont développés afin de garantir une meilleure maniabilité lors de la conduite. Il faut aussi considérer divers autres systèmes dont les ressorts à lames et la barre de torsion. Par ailleurs, ils ne sont pas très utilisés sur les ressorts.

Ci-après une vidéo montrant le fonctionnement d’une suspension :

Suspension d'une automobile

Il est bon de rappeler que la suspension pneumatique est le meilleur système. Il permet en outre de remplacer le dispositif de torsion métallique par des airbags. En mécanique, une règle est à respecter, à savoir que le gaz peut être comprimé, pas le liquide.

Les amortisseurs

Les amortisseurs ont un impact majeur sur la vitesse de déplacement de la suspension. Les amortisseurs sont moins permissifs dans les déflexions verticales lorsqu’ils sont durs. Ce procédé consiste en outre à faire passer un liquide d’un récipient à un autre (haut et bas de l’amortisseur). Si les trous sont grands, plus il est facile de transférer l’huile d’une chambre à l’autre, plus le transfert est facile, moins le débattement est freiné et plus les réactions des amortisseurs aux imperfections de la route sont douces.

Lire aussi  Le break hybride qui ne fait aucun compromis : Toyota Corolla joue la carte de la perfection

Les amortisseurs peuvent également être contrôlés par l’électronique (en option sur certaines voitures). Il s’agit donc de trouver un système qui modulera la facilité de passage de l’huile d’une chambre à l’autre. Vous pouvez également regarder des choses pour aider davantage avec les coilovers par exemple.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Moteur hybride Toyota fiable, finitions luxueuses et garantie 100 000 km : ce bijou se gare partout pour 250 € mensuels

Lexus fait un pas stratégique en direction d’un public plus large avec le LBX Elegant 2025, son SUV...

Premières images de la “compacte” KIA qui trompe son monde : allure d’électrique premium mais moteur essence sous le capot

Kia continue de bousculer le marché européen avec un modèle totalement inédit : le K4. Positionné entre les...

Salon Automobile de Lyon 2025 : des citadines électriques révolutionnaires aux hypercars de rêve, le programme complet des pépites à découvrir absolument

Si le Mondial de Paris capte souvent toute la lumière, le Salon Automobile de Lyon s’est imposé comme...