ActualitéNorvège : Tesla dédommage une centaine de clients mécontents

Norvège : Tesla dédommage une centaine de clients mécontents

Date:

Le procès n’aura finalement pas lieu. Le tribunal d’Oslo devait examiner ce lundi une plainte déposée au civil par quelque 130 propriétaires de Tesla S P85D, une berline affichant une des accélérations les plus fortes au monde. Les plaignants déploraient que la puissance réelle de leur bolide ne soit « que » de 469 chevaux, et non pas 700 chevaux comme initialement promis par le constructeur américain.

Batterie, le maillon faible

En effet, encouragé par une législation inadaptée, le constructeur de voitures électriques californien se contentait jusqu’au début de l’année 2015 de déclarer la puissance cumulée de ses moteurs électriques, 700 chevaux pour la S P85D, donc. Or, contrairement à ce qui passe avec une voiture à moteur thermique, la puissance maximale réelle que peut développer une voiture électrique n’est le plus souvent pas limitée par celle de son ou de ses moteurs, mais plutôt par celle de sa batterie. Soit 469 chevaux dans le cas de la Model S P85D, voire transitoirement 539 chevaux si le client a coché l’option « Ludicrous Mode » autorisant une sollicitation temporaire plus élevée des accumulateurs lithium-ion.

Compensation négociée

Les deux parties ont finalement trouvé un compromis avant l’ouverture du procès, a-t-on appris auprès du tribunal et des avocats des plaignants. Tesla s’est refusé à tout commentaire. Le journal d’affaires norvégien Dagens Naeringsliv affirme que Tesla allait verser 65 000 couronnes (7 260 euros), soit la moitié des dédommagements réclamés, ou offrir plusieurs autres modes de compensation, sous forme de bons d’achat, d’amélioration de la batterie ou de roues neuves, parfois accompagnés d’un pécule. Les avocats des plaignants ont refusé de confirmer ces informations.

Lire aussi  La voiture électrique européen en panne : la terre promise des véhicules propre est-elle encore loin ?

Norvège, terre promise de la voiture électrique

Grâce à ses généreuses mesures publiques en faveur des voitures électriques (exemption de taxes, gratuité des péages urbains et du stationnement, etc.), la Norvège est le deuxième marché au monde pour Tesla derrière les États-Unis. Le groupe y a écoulé près de 2 800 véhicules depuis le début de l’année, soit 24 % de moins que sur les onze premiers mois de 2015, un recul en grande partie attribué à la concurrence croissante des modèles hybrides.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Surnommée la Rolls Royce coréenne, cette KIA ultra-luxueuse offre l’expérience d’un jet privé sur quatre roues

Vous en avez marre des SUV surdimensionnés qui vous secouent la colonne pour un oui ou pour un...

MG HS Hybrid+ dévoile enfin son prix : 225 ch sous le capot et seulement 5,5 litres aux 100, la nouvelle référence hybride

Vous en avez assez de voir les SUV hybrides afficher des prix stratosphériques ? Moi aussi ! Heureusement,...

10 000 € moins cher qu’un RAV4, moteur signé BYD et renaissance coréenne : on a testé ce SUV qui change tout

KGM, ex-SsangYong, ne fait peut-être pas encore partie du paysage automobile français, mais cela pourrait bientôt changer. Le...

La championne européenne des ventes fait peau neuve : design allemand, production espagnole et prix sous 32 000 €

Volkswagen prépare le retour de l’un de ses modèles phares : le T-Roc, revisité pour 2026. Le SUV...