Le Toyota Corolla n’est pas un modèle comme les autres. Depuis plus de 50 ans, il s’impose comme l’un des piliers de la gamme Toyota à l’échelle mondiale, avec plus de 50 millions d’unités écoulées depuis sa création. En France, il figure encore en 2025 dans le top 5 des voitures les plus vendues, toutes énergies confondues. Disponible en versions 5 portes, break Touring Sports, berline et SUV Corolla Cross, il reste une valeur sûre, portée par sa motorisation hybride auto-rechargeable, aujourd’hui systématique sur toutes les finitions.
Alors que la génération actuelle touche à sa fin, Toyota prépare déjà l’avenir. Et le constructeur japonais vient de lever le voile sur le Corolla Concept, un prototype qui préfigure très clairement la prochaine génération, attendue pour 2026. À travers ce concept, Toyota ne se contente pas d’annoncer une simple évolution du modèle existant, mais pose les bases d’une rupture stylistique assumée, tout en conservant la promesse d’un véhicule efficient, global, et accessible.
Ce concept annonce également le lancement d’un nouveau cycle produit à l’occasion du 60e anniversaire du Corolla, une date symbolique pour Toyota, qui souhaite faire de cette nouvelle mouture un modèle encore plus universel, capable de s’adapter aussi bien à l’Europe qu’aux marchés émergents.
Un design futuriste qui bouscule les codes du Corolla actuel
La première chose qui frappe, c’est le changement de silhouette. Le Corolla Concept s’éloigne de la ligne classique du compact cinq portes pour adopter une posture plus fluide, presque fastback, qui se situe entre la berline compacte et la berline coupé. Le design est tendu, musclé, avec des ailes saillantes, une ceinture de caisse haute et des surfaces vitrées réduites. La modernité saute aux yeux.
La face avant adopte une signature lumineuse traversante, située sous les projecteurs, avec une identité visuelle très marquée. Les poignées de portes affleurantes, les surfaces lisses et la ligne de toit fuyante confirment le positionnement plus audacieux de ce concept. À l’arrière, les feux rejoignent une autre bande lumineuse horizontale, en parfaite symétrie avec l’avant. Le tout repose sur des proportions équilibrées, mais bien plus affirmées que celles du modèle actuel.
Toyota conserve toutefois un lien avec la série : malgré son apparence de concept-car, ce Corolla Concept affiche un niveau de réalisme élevé, et bon nombre de ces éléments pourraient être repris en série. Cela confirme une volonté de réinventer l’image du Corolla, sans le dénaturer.
Vers une version hybride… mais pas seulement ?
C’est sans surprise que le futur Corolla conservera une motorisation hybride non rechargeable, cœur de sa gamme depuis plusieurs années. Le système full-hybrid e:HEV, déjà éprouvé sur la génération actuelle, devrait évoluer encore en efficacité et en sobriété. Toyota ne compte pas abandonner une technologie devenue sa signature en Europe, et qui séduit toujours autant les particuliers comme les flottes.
Mais un élément attire l’attention : une trappe visible sur l’aile avant, distincte de la trappe à carburant. Faut-il y voir l’annonce d’une version hybride rechargeable (PHEV), voire d’une version 100 % électrique ? Toyota ne le confirme pas encore, mais l’orientation stratégique du constructeur laisse penser que la prochaine génération du Corolla pourrait s’ouvrir à davantage de diversité énergétique, sans renier la simplicité d’usage qui fait son succès.
Une version PHEV pourrait permettre à Toyota de rester compétitif face à des rivaux comme la Peugeot 308, la Renault Mégane E-Tech plug-in ou la Hyundai Ioniq 6. Tandis qu’une hypothétique déclinaison électrique marquerait un tournant majeur dans l’histoire du Corolla. Ce concept semble poser les bases d’un élargissement de l’offre, tout en conservant la fiabilité et la sobriété comme socles techniques.
Une arrivée prévue pour 2026, en plusieurs carrosseries
Selon le calendrier évoqué par Toyota, le modèle définitif sera révélé courant 2025, pour une commercialisation en Europe début 2026. Le Corolla Concept annonce la base de style commune à toutes les versions : compacte 5 portes, break Touring Sports, berline tricorps, et peut-être SUV Corolla Cross restylé. Une stratégie de modularité globale fidèle à l’ADN Corolla, qui permet à Toyota de s’adapter aux préférences régionales.
Actuellement, le Corolla est proposé en France à partir de 24 700 € pour la version 140h Active Plus. Il est probable que la prochaine génération, plus technologique, plus électrifiée et mieux équipée, démarre autour des 27 000 €, avec des versions hautes frôlant les **4