ActualitéHonda prépare la révolution hybride : ses nouveaux moteurs promettent de pulvériser...

Honda prépare la révolution hybride : ses nouveaux moteurs promettent de pulvériser les records de sobriété

Date:

Alors que de nombreux constructeurs européens et chinois accélèrent leur transition vers le tout-électrique, Honda prend un virage différent. La marque japonaise considère que le moteur thermique, associé à l’électrification, reste une solution pertinente, surtout pour les conducteurs cherchant à éviter les contraintes liées à la recharge rapide et à l’autonomie limitée.

Cette nouvelle génération de moteurs e:HEV vise à concilier sobriété énergétique, performances accrues et adaptabilité à une large gamme de véhicules, du SUV urbain à la berline familiale.

Nouveau moteur hybride Honda nouvelle génération promettant la consommation la plus faible de sa catégorie
Honda mise sur une technologie hybride de rupture pour établir de nouveaux standards de sobriété et défier l’hégémonie de ses concurrents

Des moteurs inédits : compacts, légers et ultra-efficaces

Honda prépare deux nouveaux blocs 4 cylindres en ligne, de 1,5 L et 2,0 L, totalement repensés.

26 050€ pour un vrai 4×4 de poche : le mini-baroudeur qui ridiculise les SUV urbains prétentieux

Parmi les évolutions majeures :

  • Rendement thermique optimisé, avec une réduction de la consommation de 10 % par rapport aux modèles actuels.
  • Bloc 1.5 L offrant un couple maximal étendu de 40 %, sans perte de puissance.
  • Architecture plus compacte, facilitant leur intégration dans différents types de véhicules.

Ces moteurs seront intégrés à une nouvelle génération e:HEV, combinant motorisation thermique et électrique de manière plus fluide, pour maximiser l’efficacité en milieu urbain comme sur route.

Une plateforme modulaire pour des véhicules plus légers et plus abordables

En parallèle, Honda introduira une nouvelle plateforme modulaire permettant une réduction de poids allant jusqu’à 90 kg sur les modèles de taille moyenne.

Lire aussi  Honda ZR-V un SUV hybride au prix réduit : un concurrent de taille pour le Nissan Qashqai

Avantages clés :

  • Polyvalence : adaptée à plusieurs segments, de la citadine au SUV.
  • Réduction des coûts : jusqu’à 60 % de pièces communes entre modèles, entraînant une baisse de production estimée à 30 %.
  • Amélioration du comportement routier : allègement synonyme de réactivité et de consommation optimisée.
  • Prototype Honda SUV e:HEV nouvelle génération – vue avant en présentation mondiale
    Le prototype Honda SUV e:HEV annonce la nouvelle génération de modèles hybrides prévue à partir de 2027.

Un plan produit ambitieux entre 2027 et 2030

Honda ne cache pas ses ambitions : pas moins de 13 nouveaux modèles hybrides verront le jour sur cette période, venant compléter la future gamme électrique Honda 0 Series.

Ce double investissement, sur l’hybride et l’électrique, traduit la volonté de la marque de ne pas tout miser sur une seule technologie.

Les concepts Honda 0 SUV et Honda 0 Saloon donnent déjà un aperçu du design et de l’approche technologique que la marque souhaite mettre en avant dans ses futurs modèles.

Concept Honda 0 Saloon – berline hybride-électrique futuriste sur plateforme modulaire
Prototype Honda SUV en essai dynamique, combinant motorisation thermique et électrique sur la nouvelle plateforme.

Honda et Toyota : les deux piliers japonais de l’hybride

Si Toyota est souvent perçue comme la référence historique de l’hybride, Honda entend désormais rivaliser sur le terrain de l’efficacité énergétique et de l’innovation mécanique.

Avec ces nouvelles technologies, le constructeur pourrait séduire :

  • Les automobilistes souhaitant réduire leur consommation sans passer au tout-électrique.
  • Les marchés émergents où les infrastructures de recharge restent limitées.
  • Les conducteurs européens attachés à la polyvalence et à la fiabilité des moteurs essence-électrique
Julien Caron
Julien Caron
Julien Caron est rédacteur chez Passion and Car et un expert reconnu dans le domaine des voitures électriques. Fort de plusieurs années d'expérience, il offre une analyse approfondie et des avis éclairés sur les dernières innovations et tendances de l'industrie automobile. Sa passion pour la transition vers des véhicules plus respectueux de l'environnement se reflète dans ses articles, où il aborde des sujets variés allant des performances techniques aux avantages écologiques des voitures électriques.

Sur le même sujet

Dernière chance avant l’interdiction : cette citadine unique terrorise l’Europe avec 900 km d’autonomie et 4,1 l/100 km

La Clio diesel vit probablement ses derniers mois sur le marché français. Alors que la plupart des constructeurs...

Garantie jusqu’en 2035 et moteur intemporel Toyota: cette compacte défie l’obsolescence programmée

Toyota ne relâche pas la pression sur le marché des véhicules hybrides. Alors que ses modèles comme la...

L’alternative européenne existe enfin : SUV format Ateca, 149 ch et tout équipé pour 22 990 € sans passer par la Chine

Sur un marché européen saturé de SUV, le KGM Korando — ex-SsangYong Korando — tente un retour offensif...

Du robot aspirateur à la supercar : le génie de l’électroménager propose sa Bugatti Chiron électrique 4 portes

Le monde de l’automobile n’en finit pas de brouiller les pistes, surtout quand les acteurs inattendus entrent en...