Alors que de nombreux constructeurs européens et chinois accélèrent leur transition vers le tout-électrique, Honda prend un virage différent. La marque japonaise considère que le moteur thermique, associé à l’électrification, reste une solution pertinente, surtout pour les conducteurs cherchant à éviter les contraintes liées à la recharge rapide et à l’autonomie limitée.
Cette nouvelle génération de moteurs e:HEV vise à concilier sobriété énergétique, performances accrues et adaptabilité à une large gamme de véhicules, du SUV urbain à la berline familiale.
Des moteurs inédits : compacts, légers et ultra-efficaces
Honda prépare deux nouveaux blocs 4 cylindres en ligne, de 1,5 L et 2,0 L, totalement repensés.
26 050€ pour un vrai 4×4 de poche : le mini-baroudeur qui ridiculise les SUV urbains prétentieux
Parmi les évolutions majeures :
- Rendement thermique optimisé, avec une réduction de la consommation de 10 % par rapport aux modèles actuels.
- Bloc 1.5 L offrant un couple maximal étendu de 40 %, sans perte de puissance.
- Architecture plus compacte, facilitant leur intégration dans différents types de véhicules.
Ces moteurs seront intégrés à une nouvelle génération e:HEV, combinant motorisation thermique et électrique de manière plus fluide, pour maximiser l’efficacité en milieu urbain comme sur route.
Une plateforme modulaire pour des véhicules plus légers et plus abordables
En parallèle, Honda introduira une nouvelle plateforme modulaire permettant une réduction de poids allant jusqu’à 90 kg sur les modèles de taille moyenne.
Avantages clés :
- Polyvalence : adaptée à plusieurs segments, de la citadine au SUV.
- Réduction des coûts : jusqu’à 60 % de pièces communes entre modèles, entraînant une baisse de production estimée à 30 %.
- Amélioration du comportement routier : allègement synonyme de réactivité et de consommation optimisée.
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Le prototype Honda SUV e:HEV annonce la nouvelle génération de modèles hybrides prévue à partir de 2027.
Un plan produit ambitieux entre 2027 et 2030
Honda ne cache pas ses ambitions : pas moins de 13 nouveaux modèles hybrides verront le jour sur cette période, venant compléter la future gamme électrique Honda 0 Series.
Ce double investissement, sur l’hybride et l’électrique, traduit la volonté de la marque de ne pas tout miser sur une seule technologie.
Les concepts Honda 0 SUV et Honda 0 Saloon donnent déjà un aperçu du design et de l’approche technologique que la marque souhaite mettre en avant dans ses futurs modèles.
Honda et Toyota : les deux piliers japonais de l’hybride
Si Toyota est souvent perçue comme la référence historique de l’hybride, Honda entend désormais rivaliser sur le terrain de l’efficacité énergétique et de l’innovation mécanique.
Avec ces nouvelles technologies, le constructeur pourrait séduire :
- Les automobilistes souhaitant réduire leur consommation sans passer au tout-électrique.
- Les marchés émergents où les infrastructures de recharge restent limitées.
- Les conducteurs européens attachés à la polyvalence et à la fiabilité des moteurs essence-électrique