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Skoda refuse la dictature du SUV : la marque tchèque persiste dans sa stratégie anti-tendance

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L’histoire des breaks chez Skoda ne date pas d’hier. Depuis près d’un siècle, la marque tchèque cultive une vraie expertise sur les véhicules familiaux spacieux, pratiques et accessibles. Aujourd’hui, elle franchit un nouveau cap. En dévoilant le Vision O Concept, Skoda annonce plus qu’un simple show-car : c’est toute une vision de la mobilité familiale de demain qui prend forme.

Le Vision O, qui sera présenté officiellement en septembre au salon de Munich, adopte une motorisation 100 % électrique, un design radicalement réinventé et une conception axée sur les matériaux recyclés et la circularité. Une rupture stylistique et philosophique dans la gamme, sans pour autant renier l’ADN Skoda. Car ici, tout rappelle l’esprit du break — des lignes étirées à l’habitabilité annoncée — mais dans une interprétation futuriste, conforme aux ambitions environnementales du constructeur.

Profil latéral du concept Škoda Vision 7S, illustrant le style Modern Solid du futur break Vision O
Le profil du Vision 7S préfigure le langage “Modern Solid” que l’on retrouvera sur le break électrique Vision O, avec des volumes sculptés, une ligne de toit tendue et un traitement épuré des surfaces. © Škoda Auto

Škoda Vision O Concept : le break familial électrique du futur, entre héritage et modernité

Ce concept se distingue également par sa langue de design baptisée “Modern Solid”, introduite l’an dernier avec le SUV Vision 7S. Avec le Vision O, cette approche gagne en fluidité et en élégance, pour s’adapter au format break. Fini le SUV omniprésent : Skoda parie sur le retour d’un format plus bas, plus sobre, mais tout aussi polyvalent.

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Mais surtout, ce Vision O est un avant-goût clair de la future Octavia Combi électrique, attendue dans la seconde moitié de la décennie sur la plateforme modulaire SSP du groupe Volkswagen. Une Octavia zéro émission qui aura la lourde tâche de succéder à l’un des modèles les plus vendus en Europe dans sa catégorie. Et avec ce concept, Skoda envoie un signal fort : le break a encore de l’avenir… électrique.

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Gros plan sur la face avant du Škoda Vision 7S avec signature lumineuse en T et calandre fermée
La face avant du Vision 7S introduit une nouvelle signature lumineuse en “T” vertical et horizontal, ainsi qu’une calandre pleine sculptée. Ce langage stylistique servira de base visuelle au futur break Vision O. © Škoda Auto

Un design “Modern Solid” pour réinventer le break

Avec le Vision O, Škoda injecte une dose de modernité dans un format souvent sacrifié au profit des SUV. Ce concept-car explore les nouvelles possibilités offertes par le style “Modern Solid”, déjà aperçu sur le Vision 7S. Ici, la silhouette devient plus fluide, plus horizontale, sans renier l’essence même du break familial.

La ligne de toit s’étire sans rupture, les surfaces sont épurées, et la face avant s’affirme avec une calandre pleine, des feux LED ultra fins et un pare-chocs redessiné. À l’arrière, un hayon incliné, des feux minimalistes et une signature lumineuse continue accentuent l’effet “combi” tout en annonçant clairement l’ère électrique. L’ensemble évoque davantage un outil de mobilité moderne qu’un simple prototype de salon.

Calandre du Vision 7S avec élément rouge central vertical, emblème du design Skoda Modern Solid
L’élément central rouge de la calandre fermée symbolise l’approche conceptuelle du design Modern Solid : lisibilité, impact visuel et cohérence graphique. Un détail marquant que l’on pourrait retrouver sur de futurs modèles Skoda comme le Vision O. © Škoda Auto

Un concept 100 % électrique pensé pour la circularité

Le Vision O n’est pas seulement un exercice de style. Škoda en fait un manifeste pour une mobilité plus responsable. L’approche repose sur le principe de durabilité circulaire : utilisation de matériaux recyclés, conception modulaire, allégement de la structure, et optimisation de la durée de vie du véhicule.

Si aucune donnée technique précise n’a été publiée à ce jour, le Vision O s’inscrira dans la stratégie de Škoda de bascule vers le 100 % électrique d’ici 2035. Il devrait inaugurer la plateforme SSP du groupe Volkswagen — une architecture modulaire pensée pour accueillir la prochaine génération de véhicules électriques intelligents, connectés et évolutifs.

Gros plan sur la face avant du Škoda Vision 7S avec signature lumineuse en T et calandre fermée
La face avant du Vision 7S introduit une nouvelle signature lumineuse en “T” vertical et horizontal, ainsi qu’une calandre pleine sculptée. Ce langage stylistique servira de base visuelle au futur break Vision O. © Škoda Auto

Une préfiguration directe de la future Octavia Combi électrique

Ce Vision O sert de tremplin stylistique et technique pour la futur Octavia Combi EV, attendue sur le marché européen d’ici la fin de la décennie. Il ne s’agit pas d’un modèle isolé, mais d’un prototype annonciateur d’une nouvelle gamme de breaks électriques.

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Depuis ses débuts, la Škoda Octavia Combi s’est imposée comme une référence en matière de volume utile, de rapport prix/équipement, et de fiabilité. En l’électrifiant, la marque entend réconcilier sobriété, praticité et transition écologique. Une proposition unique sur un marché où les breaks ont été relégués à l’arrière-plan.

Le Vision O conserve donc la promesse d’un véhicule taillé pour les familles, les professionnels ou les gros rouleurs, sans faire de compromis sur l’autonomie ni sur la technologie embarquée.

Vue arrière du Škoda Vision 7S, évoquant les traits du futur break électrique Vision O
À l’arrière, le concept Vision 7S adopte des lignes verticales nettes et un bandeau lumineux, deux éléments que l’on pourrait retrouver sur le futur break Vision O dans une forme plus effilée. © Škoda Auto

Une lignée de breaks centenaire chez Škoda

Le Vision O s’inscrit dans un héritage vieux de près d’un siècle. Dès 1925, Škoda (ex-Laurin & Klement) produisait déjà des véhicules utilitaires et familiaux à carrosserie “combi”. Depuis, le constructeur n’a jamais quitté ce segment : Octavia Combi, Superb Combi, mais aussi les plus anciens modèles 1202 STW ou Favorit Forman.

Cette constance dans le format break témoigne d’une expertise approfondie du format, loin des effets de mode. Et c’est justement cette connaissance du terrain qui rend le Vision O si crédible : une projection réaliste d’un break de demain, pas une utopie roulante.

Dans un monde automobile largement dominé par les SUV, Škoda fait un choix audacieux — mais réfléchi — en relançant un véhicule électrique familial bas, aérodynamique et spacieux. De quoi séduire les nostalgiques du break… et les familles modernes.

Julien Caron
Julien Caron
Julien Caron est rédacteur chez Passion and Car et un expert reconnu dans le domaine des voitures électriques. Fort de plusieurs années d'expérience, il offre une analyse approfondie et des avis éclairés sur les dernières innovations et tendances de l'industrie automobile. Sa passion pour la transition vers des véhicules plus respectueux de l'environnement se reflète dans ses articles, où il aborde des sujets variés allant des performances techniques aux avantages écologiques des voitures électriques.

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