Actualité15 750€ seulement et pas chinois : le mini-crossover qui défie toute...

15 750€ seulement et pas chinois : le mini-crossover qui défie toute concurrence sur le rapport qualité-prix

Date:

Déjà bien connu des citadins pour sa praticité et son prix doux, le Citroën C3 change de dimension en 2025. Nouveau design, nouvelle plateforme, nouvelles ambitions : le best-seller français veut reconquérir un marché envahi de modèles hybrides, électriques… et chinois.

Avec sa silhouette haute perchée, sa signature lumineuse affirmée et une face avant inspirée de la nouvelle C4, ce C3 cru 2025 n’a plus rien d’un simple restylage. Il s’impose désormais comme un véritable crossover urbain, à mi-chemin entre la citadine classique et le petit SUV, mais avec un prix qui reste collé au bitume.

Vue 3/4 avant du Citroën C3 2025 avec design SUV, calandre distinctive et signature lumineuse à LED
Le Citroën C3 2025 adopte une silhouette de crossover avec une calandre affirmée, des feux en Y caractéristiques et une posture surélevée qui rappelle les SUV compacts. Un design robuste et séduisant qui tranche avec les citadines classiques. © Citroën

Une allure de SUV pour une vraie citadine

Malgré sa nouvelle posture plus musclée, le Citroën C3 reste compact avec seulement 4,01 mètres de long. C’est 10 cm de moins qu’un Dacia Sandero Stepway ou un MG3 Hybrid, deux concurrents directs sur le segment des petites voitures à l’allure baroudeuse. Mais là où la marque française frappe fort, c’est sur le terrain du design.

Format familial, prix de citadine : la compacte premium devient enfin accessible à tous

Lignes tendues, flancs travaillés, protections noires autour des roues et capot haut perché donnent au nouveau C3 des allures de SUV urbain tout en restant facile à manier en ville. À l’arrière, les feux verticaux et la silhouette ramassée évoquent clairement un positionnement plus robuste, dans l’air du temps.

Lire aussi  Ce crossover français cache un secret : 4,7L/100km et un prix qui défie les low-cost
Planche de bord du Citroën C3 2025 avec écran tactile, instrumentation numérique et design épuré
À bord, le Citroën C3 2025 mise sur la simplicité et l’efficacité : écran tactile 10,25″, volant multifonction, instrumentation numérique et matériaux valorisants selon les finitions. © Citroën

Trois motorisations au choix, pour toutes les mobilités

Citroën a choisi la polyvalence technique pour son nouveau C3. Trois types de motorisations sont disponibles, toutes produites sur la plateforme Smart Car du groupe Stellantis :

  • Essence 1.2 Turbo 100 ch : bloc trois cylindres sobre et éprouvé, associé à une boîte manuelle, et étiquette Crit’Air C. Il affiche une consommation moyenne de 5,6 l/100 km.
  • Hybride léger 1.2 Hybrid 48V 110 ch : ce système micro-hybride avec boîte automatique E-DCS6 combine sobriété (5,0 l/100 km), confort et étiquette Crit’Air ECO. Idéal pour les trajets périurbains.
  • 100 % électrique ë-C3 113 ch : jusqu’à 320 km d’autonomie WLTP, batterie de 44 kWh et recharge rapide jusqu’à 100 kW. L’électrique sans compromis à prix accessible.

Cette gamme permet au C3 de couvrir tous les usages, de la ville pure au périurbain élargi, sans oublier une entrée de gamme thermique toujours plébiscitée.

 Coffre du Citroën C3 2025 avec volume généreux pour une citadine de 4 mètres
Le coffre du C3 affiche une capacité supérieure à la moyenne de son segment, idéale pour les courses du quotidien ou les trajets en famille. © Citroën

Un prix d’attaque bien placé : dès 15 740 €

C’est là que le C3 2025 fait mal à ses rivaux. En version YOU essence, il démarre à 15 740 € — soit moins qu’un Dacia Sandero Stepway ou un Renault Clio de base — tout en affichant un look plus valorisant.

Finition Essence 100 ch Hybrid 110 ch

YOU 15 740 € —

PLUS 17 950 € 20 500 €

MAX 19 650 € 21 840 €

Quant à l’électrique, l’ë-C3 reste sous les 25 500 € avant bonus, un positionnement très compétitif pour une citadine zéro émission. Et sans même parler de plan d’aides comme le Plan Moves, inexistant en France, ce tarif place le modèle dans une zone de prix réaliste pour les foyers modestes.

Lire aussi  Mercedes-AMG SL Shooting Brake Brabus : la sportivité réinventée avec style et puissance
Banquette arrière du Citroën C3 2025 avec espace correct pour deux adultes et sellerie claire
À l’arrière, le C3 2025 offre un espace adapté pour deux adultes et une accessibilité correcte, renforcée par une banquette rabattable 60/40 selon les versions. © Citroën

Un équipement simple mais efficace

En finition d’entrée de gamme YOU, le Citroën C3 joue la carte du minimalisme malin : pas d’écran multimédia, mais un support pour smartphone, climatisation manuelle, feux LED basiques, et aides à la conduite essentielles (alerte de franchissement de ligne, régulateur de vitesse…).

Le tout-terrain brutal qui ne boit presque rien : la stratégie chinoise géniale pour conquérir l’Europe

Les finitions PLUS et MAX montent d’un cran avec écran tactile 10,25 pouces, Apple CarPlay/Android Auto sans fil, climatisation auto, jantes alliage, et plus encore. Le tout dans un habitacle épuré, moderne et ergonomique.

C’est un véhicule accessible, sans surenchère technologique inutile, mais avec l’essentiel bien pensé.

Vue arrière du Citroën C3 2025 avec signature lumineuse en Y et style crossover urbain
À l’arrière, le Citroën C3 2025 arbore une signature lumineuse en Y, des feux surélevés et un bouclier bas contrasté. Un design arrière soigné, cohérent avec l’ensemble de son style baroudeur urbain. © Citroën

Verdict : un vrai retour en force, mais à surveiller

Le Citroën C3 2025 réussit à proposer une vraie citadine au look valorisant, un choix de motorisations large et un prix très compétitif. Sur le papier, c’est un sans-faute.

Mais quelques réserves subsistent :

  • Son habitacle très dépouillé en version YOU.
  • L’absence de modularité innovante ou de systèmes de sécurité avancés.
  • Et surtout, l’inconnue sur la fiabilité à long terme des nouveaux blocs électrifiés de Stellantis, notamment le 1.2 Hybrid.

Reste que pour moins de 16 000 €, ce C3 a tout pour séduire ceux qui veulent rouler local, stylé et pas cher. Une vraie alternative « made in Europe » face aux offensives chinoises.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Mitsubishi Grandis surprend le marché : espace géant et prix canon révolutionnent le segment familial

Le Mitsubishi Grandis, bien que d'origine japonaise, semble avoir trouvé un écho particulier en France. Ce monospace, qui...

L’Europe face au virage électrique : ‘sans adaptation rapide, nous fonçons droit dans le mur’ préviennent les experts”

Dans un monde où la transition énergétique est devenue une priorité, l'automobile électrique s'impose comme un acteur clé....

641 litres et 7 places pour tromper son monde : le 4×4 déguisé en familial qui ridiculise le Land Cruiser

Dans un segment dominé par les SUV aux faux airs de baroudeurs, le KGM Rexton fait figure d’exception....

Volkswagen devant la justice : des clients terrorisés refusent de prendre le volant après une erreur reconnue

Il suffit parfois d’un petit détail de conception pour transformer une innovation en problème majeur. Chez Volkswagen, les...