ActualitéExploit historique au Nürburgring : la Golf GTI Edition 50 devient la...

Exploit historique au Nürburgring : la Golf GTI Edition 50 devient la Volkswagen la plus rapide de l’Enfer vert

Date:

Volkswagen célèbre les 50 ans de la Golf GTI avec un coup d’éclat. Avant même sa commercialisation, la Golf GTI Edition 50 signe un chrono exceptionnel sur la Nordschleife, devenant la plus rapide des VW de série sur l’Enfer vert. Un anniversaire qui marque les esprits et qui assoit la légende du badge GTI.

Pour les passionnés de sport automobile, la Nordschleife n’est pas un simple circuit : c’est un rite de passage, un juge impitoyable des qualités d’une voiture. Et c’est là, sur ces 20,8 km de virages redoutables et de dénivelés brutaux, que la Golf GTI Edition 50 vient d’écrire une nouvelle page de l’histoire du constructeur allemand. Avec un temps de 7 minutes 46,13 secondes, cette série spéciale, qui sera lancée en 2026, entre directement au panthéon des compactes sportives de série.

Golf GTI EDITION 50 sets Nordschleife Record in 07:46:13 – Fastest Volkswagen Production Model

7:46 minutes : la Golf GTI la plus rapide de l’histoire sur la Boucle Nord

Aux mains du pilote Benny Leuchter, la Golf GTI Edition 50 a bouclé la Nordschleife plus rapidement que n’importe quelle Volkswagen homologuée pour la route. Ce temps de 7:46,13 minutes sur l’intégralité du tracé (y compris la section T13 de 200 mètres) pulvérise les précédents records de la marque.

BMW s’attaque aux légendes : le 4×4 qui pourrait détrôner Land Cruiser et Defender

À titre de comparaison :

  • Golf GTI Clubsport S (2016) : 7:49,21 minutes
  • Golf R 20 Years (2022, transmission intégrale) : 7:47,31 minutes

Le plus impressionnant ? La GTI Edition 50 réalise cet exploit en traction avant, démontrant à quel point son châssis et ses réglages ont été affûtés pour ce type de défi. Selon Leuchter, le modèle offre une précision remarquable et encaisse les pièges de l’Enfer vert avec une aisance inédite pour une GTI.

Lire aussi  L'ovni Skoda débarque : mi-pick-up, mi-van, 100% électrifié pour bouleverser le marché
Golf GTI Edition 50 sur le Nürburgring avec pilote Benny Leuchter au volant
Benny Leuchter au volant de la Golf GTI Edition 50 lors du tour record sur la Nordschleife, un moment historique pour la compacte sportive. © Volkswagen

Un arsenal technique pour dompter la “Grüne Hölle”

Pour atteindre ce chrono, la Golf GTI Edition 50 s’est appuyée sur un Performance Package optionnel que les clients pourront retrouver au catalogue. Ce pack inclut :

  •  un châssis spécifiquement réglé pour la Nordschleife
  • des jantes forgées légères de 19 pouces
  • des pneus semi-slick Bridgestone pour un grip maximal
  • un travail approfondi sur la suspension pour encaisser les ondulations et les changements d’appui

Malgré ces équipements optimisés pour la performance, Volkswagen précise que le véhicule utilisé pour le record reste très proche de la version qui sera disponible à la commande : une vraie GTI de série, et non un prototype spécialement préparé.

Poste de conduite de la Golf GTI Edition 50 avec volant sport et instrumentation numérique
Le moteur quatre cylindres turbo de la Golf GTI Edition 50 se dote d’une présentation soignée et de réglages optimisés pour les performances. © Volkswagen

Edition 50 : ce que l’on sait de la commercialisation et des options

La Golf GTI Edition 50 sera officiellement dévoilée au public lors des 24 Heures du Nürburgring 2025, avant une commercialisation attendue pour 2026, année anniversaire des 50 ans du modèle emblématique.

Bien circuler dans un rond-point : l’astuce simple et efficace pour choisir la bonne file, utiliser vos clignotants et sortir en toute sécurité

Le modèle viendra enrichir la gamme GTI avec un positionnement plus radical que la GTI classique, mais toujours en dessous des versions R. Le Performance Package, responsable en partie du record, sera proposé en option, permettant aux clients de configurer une GTI taillée pour le circuit tout en restant parfaitement utilisable au quotidien.

Ce record vient donc conforter l’image de la GTI Edition 50 comme la synthèse de cinq décennies de savoir-faire Volkswagen en matière de compactes sportives. Un modèle déjà promis au succès auprès des amateurs français de GTI, fidèles à cette icône depuis 1976.

Lire aussi  Leapmotor C10 : le modèle qui veut bousculer le marché des voitures électriques en 2025 !
Antoine Laforge
Antoine Laforge
Rédacteur en chef, actualité automobile - Avec un œil critique et une plume affûtée, Antoine décrypte l'actualité automobile au quotidien. De l'économie de l'auto aux mouvements écologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de référence pour comprendre les dynamiques qui façonnent le monde automobile.

Sur le même sujet

EBRO dévoile son mastodonte hybride : ce 4×4 géant parcourt 150 km sans une goutte d’essence, les premières images

Depuis sa relance sur le marché espagnol, EBRO multiplie les annonces ambitieuses. Après avoir démarré avec des SUV...

Cette “Coccinelle chinoise” qui faisait rager Volkswagen se métamorphose en SUV compact : la provocation continue

Dans un marché automobile déjà bien assez formaté, voilà qu'ORA remet le couvert avec son approche du "copier-coller...

Mercedes fait volte-face : la marque de luxe se résout à proposer une voiturette hybride “made in China” plus abordable que le CLA

L’histoire aurait pu s’arrêter là : celle du Mercedes Classe A, modèle d’entrée de gamme, destiné à disparaître...

Cinq morts aux États-Unis à cause de faux airbags explosifs : l’alerte sécuritaire révèle un scandale automobile majeur

L’accident n’aurait dû être qu’un simple accrochage. À peine 48 km/h, une collision mineure en apparence. Mais dans...