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La démesure assumée : le SUV Toyota taille Escalade et son V6 éternel, un non-sens fascinant pour le marché français

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Il y a des véhicules qui ne se contentent pas de rouler : ils s’imposent. Le Toyota Sequoia 2025 entre dans cette catégorie rare des machines qui bouleversent l’échelle habituelle des SUV. Pas seulement par ses proportions hors norme, mais aussi par ce qu’il incarne : un refus assumé de la tendance à la miniaturisation, une ode à la puissance, au volume, au confort sans limites.

Dans un monde où l’automobile européenne se fait discrète, urbaine, frugale, le Sequoia arrive comme un pavé lancé dans le paysage feutré de l’écomobilité. Long comme un monospace, large comme un utilitaire, haut comme un 4×4 d’expédition, il assume pleinement ses racines nord-américaines. Il n’a pas été pensé pour slalomer dans les ruelles de Montmartre, mais pour avaler les grands espaces, tracter des tonnes et emporter des familles entières dans un salon roulant.

Son secret ? Un V6 biturbo hybride combinant la fougue mécanique à une conscience (relativement) écologique. Son ambition ? Offrir à ses occupants une expérience de conduite et de voyage digne d’un palace roulant. Et même si son avenir européen semble incertain, son aura, elle, dépasse les frontières.

Ce géant fascine autant qu’il interroge : le Sequoia est-il un dinosaure de luxe, ou un précurseur d’un autre luxe automobile ?

Profil du Toyota Sequoia 2025 en finition Platinum, SUV grand format avec design musclé et jantes de 22 pouces
Le profil du Toyota Sequoia 2025 affiche une carrure impressionnante, avec des lignes robustes, une garde au sol élevée et des jantes surdimensionnées en finition Platinum. Sa silhouette évoque puissance et stabilité, fidèle à l’ADN des grands SUV nord-américains. © Toyota

Un colosse sur roues : le Toyota Sequoia 2025

Le Toyota Sequoia 2025 s’impose d’emblée par ses dimensions monumentales : plus de 5,2 mètres de long, près de 2 mètres de large et une hauteur qui surplombe la plupart des SUV européens. Conçu pour affronter les grands espaces américains, ce mastodonte ne passe pas inaperçu, que ce soit en ville ou sur autoroute.

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Reposant sur la plateforme TNGA-F – la même que celle du Toyota Tundra ou encore du Land Cruiser 300 –, le Sequoia incarne une philosophie résolument utilitaire, mais avec une touche de sophistication. Son look musclé, souligné par une large calandre chromée, des jantes jusqu’à 22 pouces et une garde au sol généreuse, affirme son positionnement de SUV haut de gamme à vocation familiale et tout-terrain.

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Avec ses trois rangées de sièges, il peut accueillir jusqu’à 8 passagers dans un confort royal. Mais ses proportions hors normes ne sont pas sans poser problème en Europe, notamment en termes de stationnement et de circulation sur les routes étroites typiques des centres-villes français.

Face avant du Toyota Sequoia 2025 avec calandre massive chromée et signature lumineuse LED
La face avant du Sequoia 2025 impose le respect avec une calandre proéminente, un bouclier redessiné et une signature LED à l’allure technologique. Un style affirmé qui reflète le positionnement haut de gamme du modèle. © Toyota

Puissance hybride : le cœur du Sequoia

Sous son imposant capot, le Toyota Sequoia 2025 cache une motorisation hybride inédite pour ce gabarit : un V6 3.5 litres biturbo couplé à un moteur électrique, développant au total 437 chevaux et 790 Nm de couple. Baptisé i-Force Max, ce groupe motopropulseur offre à la fois puissance, couple et meilleure efficience énergétique qu’un traditionnel V8 essence.

La transmission intégrale (4WD) est disponible sur la plupart des finitions, permettant au Sequoia de briller aussi bien sur les routes enneigées que sur les chemins escarpés. Côté capacité de remorquage, le SUV peut tracter jusqu’à 4 tonnes, ce qui le positionne parmi les meilleurs de sa catégorie.

Néanmoins, cette motorisation reste inadaptée aux normes européennes en matière d’émissions de CO₂, sans parler de la fiscalité française qui pénalise lourdement les véhicules lourds et puissants. Même hybride, le Sequoia ne pourra prétendre à aucun bonus écologique dans l’Hexagone.

Vue arrière du Toyota Sequoia 2025 avec feux LED horizontaux et hayon volumineux
L’arrière du Sequoia 2025 reste fidèle à son gabarit XXL : feux LED horizontaux, hayon motorisé et pare-chocs renforcé soulignent l’aspect utilitaire chic de ce SUV conçu pour la polyvalence. © Toyota

Confort et technologie : un intérieur haut de gamme

Le Toyota Sequoia 2025 ne fait pas que miser sur la puissance brute. Il soigne également ses occupants avec un habitacle raffiné, entièrement repensé. Matériaux nobles, assemblages précis, insonorisation renforcée : tout y est pour faire oublier ses origines utilitaires.

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Le poste de conduite propose un écran tactile central de 14 pouces, une instrumentation numérique complète et un système multimédia compatible Apple CarPlay et Android Auto. La finition 1794 Edition se distingue même par son cuir perforé, ses inserts boisés et une ambiance texane très marquée, hommage aux racines américaines du modèle.

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La modularité est également au rendez-vous, avec une troisième rangée coulissante, un coffre généreux et de multiples rangements disséminés à travers l’habitacle. En termes d’aides à la conduite, le Sequoia embarque toute la panoplie Toyota Safety Sense, incluant régulateur adaptatif, maintien dans la voie et freinage d’urgence autonome.

Coffre du Toyota Sequoia 2025 avec troisième rangée rabattue pour maximiser l’espace de chargement
Avec la troisième rangée rabattue, le Sequoia offre un volume de coffre impressionnant, idéal pour les longs voyages ou les besoins professionnels. Une modularité bien pensée. © Toyota

Un SUV hors normes pour l’Europe

Malgré ses qualités objectives, le Toyota Sequoia 2025 reste un véhicule profondément américain dans sa philosophie. Ses dimensions, sa motorisation et son positionnement tarifaire en font un produit difficilement transposable au marché français.

Il ne sera pas commercialisé officiellement en Europe, et ne pourra circuler qu’à travers des importations parallèles – avec à la clé une homologation coûteuse et des frais d’immatriculation particulièrement élevés. De plus, la fiscalité française – avec ses malus CO₂ pouvant atteindre 60 000 € – dissuadera même les plus passionnés.

Cela dit, dans une niche composée de collectionneurs, de professionnels du cinéma ou de conducteurs vivant entre deux continents, le Sequoia pourrait trouver sa place. Il incarne une autre vision du SUV : celle du confort absolu et de la surpuissance assumée, loin des contraintes européennes.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

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