La MINI qui ne plaisante plus : comment une blague s’est transformée en Countryman ultra-radicale version Dakar

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Ce qui a débuté comme une simple plaisanterie s'est transformé en projet automobile des plus radicaux. La nouvelle MINI Countryman en version extrême s'inspire directement des véhicules du Dakar avec une carrosserie élargie de 200 mm par rapport au modèle original, pour un résultat aussi impressionnant qu'inattendu.

Il est rare qu’un poisson d’avril donne naissance à un véritable projet automobile. Et pourtant, c’est exactement ce qui est arrivé au MINI Countryman X-Raid, un modèle transformé en véritable machine de franchissement. Au départ simple clin d’œil humoristique publié le 1er avril, ce concept a vite déclenché un tel engouement sur les réseaux sociaux qu’il s’est matérialisé sous la forme d’un prototype parfaitement fonctionnel.

 MINI Countryman X-Raid de profil avec élargisseurs d’ailes et pneus tout-terrain Delta4x4
Profil robuste du MINI Countryman X-Raid modifié par Delta4x4 : élargisseurs d’ailes, jantes 18 pouces et pneus BF Goodrich renforcent sa présence off-road. © MINI / X-Raid

À l’origine de cette métamorphose spectaculaire : X-Raid, l’équipe allemande multiple vainqueur du Dakar, et le préparateur tout-terrain Delta4x4, réputé pour ses conversions extrêmes de SUV. Ensemble, ils ont donné une nouvelle vie au MINI Countryman, loin des trottoirs urbains et des zones pavillonnaires.

Carrosserie élargie, suspension surélevée, pneus agressifs, galerie de toit et protections sous caisse : le petit SUV anglais a tout d’un baroudeur aguerri. Inspiré des véhicules du Dakar, ce modèle unique repousse les limites de ce que l’on attend habituellement d’un crossover compact.

Cette initiative, qui devait rester un gag, pose désormais une question sérieuse : MINI osera-t-elle produire ce Countryman X-Raid en série limitée ? Les fans sont déjà conquis. Reste à savoir si la marque suivra.

Arrière du MINI Countryman X-Raid équipé d’une roue de secours et de plaques de désensablage
À l’arrière, le Countryman X-Raid affirme sa vocation tout-terrain avec une roue de secours extérieure et des plaques de désensablage fonctionnelles. © MINI / X-Raid

MINI Countryman X-Raid : d’une blague à un projet sérieux

Ce qui devait être une simple plaisanterie s’est transformé en un véhicule d’exception. Le 1er avril, X-Raid — célèbre préparateur allemand spécialisé dans les rallyes-raid — publiait sur ses réseaux sociaux une version tout-terrain extrême du MINI Countryman, parodiant les préparations off-road souvent fantaisistes. Mais l’engouement a été tel que la société, en collaboration avec Delta4x4, a décidé d’en faire une réalité tangible.

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Derrière cette transformation : la volonté de montrer que le SUV compact de MINI pouvait réellement s’aventurer hors des sentiers battus. Le projet, initialement sans lendemain, a rapidement pris de l’ampleur face à la demande massive des fans d’automobile et d’aventure.

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Vue arrière en plongée du MINI Countryman X-Raid avec galerie de toit, roue de secours et pneus off-road
Vue de profil arrière en hauteur du MINI Countryman X-Raid : la silhouette musclée révèle la galerie chargée, la roue de secours extérieure et les pneus tout-terrain prêts à affronter tous les reliefs. © MINI / X-Raid

Une transformation radicale pour le tout-terrain

Le MINI Countryman X-Raid n’a plus grand-chose à voir avec la version sortie d’usine. Il a été profondément modifié pour affronter les terrains les plus exigeants. La garde au sol a été rehaussée de 4 cm, portée à 200 mm, grâce à une nouvelle suspension spécifiquement développée. À cela s’ajoutent des jantes Delta Classic B de 18 pouces chaussées de pneus tout-terrain BF Goodrich Trail Terrain T/A en 225/55 R18, capables d’encaisser les chocs et les aspérités les plus rudes.

La carrosserie, élargie par des extensions d’ailes robustes, accueille également des protections en aluminium sous le moteur, tandis qu’un galet de secours, une galerie de toit, une pelle et même des plaques de désensablage viennent compléter l’équipement. Le tout a été pensé pour résister à des conditions proches de celles du célèbre rallye Dakar.

Face avant du MINI Countryman X-Raid avec galerie de toit et feux LED tout-terrain
Vue avant du Countryman X-Raid : calandre imposante, protections moteur et galerie suréquipée évoquent les véhicules du Dakar. © MINI / X-Raid

Un design inspiré du Dakar

L’inspiration ne fait aucun doute : ce Countryman a été taillé pour évoquer les véhicules engagés dans les épreuves extrêmes du rallye-raid. La teinte orange mate, la bande noire sur le capot et les logos X-Raid ne sont pas de simples éléments esthétiques : ils reprennent les codes visuels des modèles MINI victorieusement engagés dans le Dakar.

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Outre les modifications techniques, l’ensemble du véhicule arbore un style radicalement baroudeur. La galerie de toit fonctionnelle, équipée de rampes LED et d’accessoires de survie, apporte une allure résolument adventuriste. Le résultat : un MINI qui conserve son identité, tout en affirmant une posture inédite et audacieuse.

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Vue arrière en plongée du MINI Countryman X-Raid avec galerie de toit, roue de secours et pneus off-road
Vue de profil arrière en hauteur du MINI Countryman X-Raid : la silhouette musclée révèle la galerie chargée, la roue de secours extérieure et les pneus tout-terrain prêts à affronter tous les reliefs. © MINI / X-Raid

Vers une production en série limitée ?

Face à l’enthousiasme suscité par ce prototype, la question d’une commercialisation en série limitée se pose naturellement. Si aucun chiffre n’a été officialisé, les équipes de X-Raid et Delta4x4 laissent entendre que ce Countryman extrême pourrait être proposé à une clientèle de niche, passionnée de tout-terrain et de préparations originales.

MINI n’a pas encore confirmé son implication officielle, mais ce type d’initiative pourrait séduire une communauté d’amateurs à la recherche d’un véhicule compact, agile et capable en off-road, sans renoncer à un style distinctif. Une production artisanale, en très faible volume, n’est pas à exclure dans les prochains mois.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

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