Land Rover Defender Sport : la légende compactée qui conserve intact l’ADN baroudeur de l’original

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La recette qui a fait le succès du Defender désormais disponible en version plus compacte et accessible. Land Rover réussit le pari de miniaturiser son emblème tout-terrain sans compromettre ses qualités légendaires hors des sentiers battus.

Depuis sa résurrection en 2020, le Defender s’est imposé comme l’un des symboles modernes de Land Rover : puissant, statutaire, et prêt à tout affronter. Mais dans l’ombre du mastodonte, la marque britannique planche sur une autre formule : le Defender Sport, un modèle plus compact, plus urbain, mais qui ne renierait pas l’ADN tout-terrain du nom qu’il porte.

Les premières esquisses et informations circulent déjà, sans confirmation officielle. Ce qui se dessine, c’est un SUV compact premium, plus accessible que le Defender actuel, mais conçu pour élargir la clientèle sans appauvrir l’image. En clair, un Defender allégé, mais pas édulcoré.

Profil du Land Rover Defender Sport avec carrosserie compacte et silhouette carrée
Le Defender Sport conserve la ligne tendue et musclée du Defender, dans un format réduit, parfaitement adapté à une utilisation urbaine tout en conservant une posture de franchisseur. Photo: kelsonik / Instagram

Un design condensé mais fidèle à l’esprit Defender

Selon les rendus et projections partagés par Autoevolution, le Defender Sport conserverait les codes esthétiques du Defender 90, avec ses volumes carrés, ses arches de roues prononcées et sa calandre verticale. Mais les proportions seraient revues : moins long, plus bas, plus agile, taillé pour se faufiler dans les rues étroites d’Europe et séduire un public plus urbain.

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Land Rover ne chercherait pas à faire un simple SUV de plus. Le Defender Sport serait pensé comme un véhicule de caractère, combinant pragmatisme citadin et allure baroudeuse. Une silhouette plus minimaliste, mais toujours robuste, dans la lignée de ce que propose déjà la marque sur le Range Rover Evoque, en plus brut.

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Habitacle du Defender Sport avec planche de bord minimaliste et écran central
L’intérieur du Defender Sport devrait adopter une configuration moderne mais épurée, avec des matériaux robustes, un écran central tactile et une disposition pensée pour l’efficacité.

Vers un Defender électrifié ?

Les informations techniques restent à confirmer, mais il est hautement probable que le Defender Sport inaugure des motorisations hybrides et électriques. Land Rover a déjà annoncé vouloir électrifier l’intégralité de sa gamme d’ici la fin de la décennie, et ce modèle pourrait jouer le rôle de passeur vers l’électromobilité.

On peut donc s’attendre à une base technique partagée avec d’autres modèles compacts du groupe Jaguar Land Rover, et pourquoi pas une plateforme dédiée à l’électrique. L’objectif : offrir des performances efficaces en ville, une bonne autonomie, mais aussi des capacités tout-chemin crédibles. Car même compact, un Defender doit rester un Defender.

Land Rover Defender classique à côté du Defender Sport en version compacte et urbaine
En haut, le Defender dans sa version traditionnelle, massif et prêt pour l’aventure extrême ; en bas, le Defender Sport, plus court, plus bas et pensé pour la ville. Deux philosophies, un même ADN tout-terrain signé Land Rover. Photo: kelsonik / Instagram

Une stratégie pour rajeunir et élargir la clientèle

Derrière ce projet, il y a une logique claire : Land Rover veut rendre sa gamme plus accessible, sans diluer sa marque. Le Defender Sport serait proposé à un tarif inférieur à celui du Defender classique, ce qui ouvrirait la porte à de nouveaux acheteurs, notamment les jeunes urbains et les familles cherchant un SUV premium polyvalent.

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Avec ce modèle, la marque britannique chercherait à rivaliser avec les BMW X1, Volvo XC40 ou Mercedes GLA, tout en se démarquant par un caractère plus authentique et baroudeur. Ce serait aussi une manière pour Land Rover de diversifier son offre sans renoncer à ses racines, dans un marché où l’image compte autant que la fiche technique.

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Le Defender Sport pourrait ainsi marquer un tournant stratégique : conserver l’âme, mais changer d’échelle

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

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