Reine des longs trajets : l’Audi A6 Avant TDI parcourt 1 100 km sans ravitailler et vous berce de confort

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La version berline du fleuron d'Ingolstadt associe l'efficience remarquable de son diesel de 204 chevaux à une suspension pneumatique sophistiquée, créant ainsi la compagne de voyage idéale pour les grands rouleurs exigeants.

L’Audi A6 Berline, dans sa version 2.0 TDI de 204 chevaux, reste l’un des piliers du segment des routières premium. Sa silhouette, longue et équilibrée, incarne parfaitement le style Audi : sobre, statutaire et parfaitement proportionnée. Pas d’ostentation ici, mais une présence affirmée, notamment grâce à ses feux LED acérés, sa calandre Singleframe large et basse, et des flancs subtilement sculptés.

Profil latéral de l’Audi A6 Berline 2025 en finition S line, sur route, soulignant son élégance et ses proportions équilibrées.
Avec ses lignes tendues et sa silhouette élancée, l’A6 Berline reste une référence en matière de style sobre et statutaire. © Audi

Avec ses 4,94 mètres de long, la berline affiche une allure imposante, mais jamais trop démonstrative. Elle convient aussi bien au cadre supérieur qu’à l’utilisateur privé amateur de voyages confortables. En finition S line, quelques touches sportives viennent souligner la prestance du modèle, sans jamais rompre son élégance naturelle.

Dans le monde de plus en plus encombré des SUV, l’A6 Berline conserve une ligne racée et une allure d’outillage de précision, rappelant que pour avaler l’asphalte, rien ne vaut une bonne routière basse et bien posée sur ses appuis.

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Un diesel moderne, discret et toujours pertinent

Le bloc 2.0 TDI de 204 chevaux est un modèle d’équilibre. Accouplé à une boîte automatique S tronic 7 rapports, il délivre une puissance linéaire et silencieuse, idéale pour les grands trajets. Avec 400 Nm de couple, les relances sont franches, même en charge, et le 0 à 100 km/h s’effectue en 7,6 secondes, ce qui reste largement suffisant dans cette configuration.

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Avant de l’Audi A6 Berline avec calandre Singleframe large et feux LED à signature lumineuse dynamique.
L’avant de l’A6 affiche une prestance moderne, avec une calandre élargie et un regard technologique affirmé. © Audi

Côté consommation, Audi annonce environ 4,7 l/100 km en cycle mixte WLTP, ce que confirment la plupart des essais dans des conditions réelles. C’est tout l’intérêt de cette motorisation : de vraies performances avec une sobriété exemplaire, et une autonomie dépassant facilement les 1 000 km avec un plein.

Ajoutons à cela un système mild hybrid 12V, qui permet de couper le moteur en roue libre ou lors des ralentissements, améliorant encore un peu plus l’efficience sans compromettre le confort d’utilisation. Résultat : un diesel raffiné, bien insonorisé, discret… et toujours très pertinent malgré la pression médiatique sur ce type de motorisation.

Un intérieur raffiné, digitalisé et ultra-confortable

L’habitacle de l’A6 Berline est à la hauteur de sa réputation. La présentation est sérieuse, haut de gamme et technologique, avec une finition au cordeau. On y retrouve le trio d’écrans Audi (Virtual Cockpit, MMI supérieur pour le multimédia, MMI inférieur pour la climatisation), dans une intégration très fluide.

Intérieur de l’Audi A6 Berline avec triple écran digital et finition cuir, aluminium .

Les sièges sont confortables même sur très longue distance, avec possibilité de réglages électriques, ventilation, mémoire et massage selon les versions. Les matériaux utilisés (cuirs, aluminium, bois véritable) sont irréprochables, et l’ambiance générale inspire un calme feutré, digne du segment supérieur.

À l’arrière, l’espace est généreux pour les jambes et les épaules, même avec un siège conducteur reculé. Le coffre affiche 530 litres, avec une ouverture large et une banquette fractionnable. De quoi en faire une berline parfaitement polyvalente, aussi à l’aise en usage professionnel que familial.

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Une valeur sûre face aux tendances électrifiées

Dans un marché qui pousse de plus en plus vers les hybrides rechargeables ou les SUV électriques, l’Audi A6 Berline TDI reste une alternative cohérente pour ceux qui roulent beaucoup, veulent un certain standing et refusent les contraintes de la recharge. Elle est plus légère, plus autonome et plus abordable à long terme que nombre de ses concurrentes électrifiées.

Vue arrière de l’Audi A6 Berline, feux LED et ligne de toit fuyante soulignant le caractère dynamique de la berline.
L’arrière fluide de la berline accentue sa posture basse et stable, avec une belle intégration de l’éclairage LED. © Audi

Face aux BMW Série 5 520d et Mercedes Classe E 220d, elle propose un compromis parfaitement calibré : technologie embarquée de pointe, agrément de conduite haut de gamme, et une sobriété remarquable. Le tout avec une ligne classique qui vieillit bien, loin des effets de mode.

Proposée autour de 68 000 € selon les finitions, cette Audi reste une valeur sûre, notamment en leasing pro ou LLD, avec des coûts d’usage maîtrisés. Elle s’adresse à ceux qui veulent voyager loin, vite et dans le confort, sans céder aux sirènes du tout électrique.

Antoine Laforge
Antoine Laforge
Rédacteur en chef, actualité automobile - Avec un œil critique et une plume affûtée, Antoine décrypte l'actualité automobile au quotidien. De l'économie de l'auto aux mouvements écologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de référence pour comprendre les dynamiques qui façonnent le monde automobile.

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