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Pendant que l’Europe s’enferme dans les SUV, cette berline coréenne propose 300 ch et boîte manuelle à prix mini

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Dans un paysage automobile saturé de SUV familiaux et de citadines électriques, Hyundai prend à contre-courant les tendances du marché européen. Avec la Elantra N, le constructeur coréen ose relancer la formule de la berline sportive, en misant sur le plaisir de conduite et l’efficacité mécanique.

 Face avant Hyundai Elantra N 2024 en action sur circuit, aérodynamisme optimisé pour hautes performances
ue en pleine attaque sur piste, l’avant agressif de l’Elantra N (2024) révèle son efficacité aérodynamique : larges prises d’air pour le refroidissement, lame inférieure pour la stabilité, et design pensé pour dominer les courbes à haute vitesse. © Hyundai Motor Company

Basée sur la berline compacte Elantra, ce modèle N bénéficie de toute l’expertise du département sportif de Hyundai. La silhouette classique à trois volumes est modernisée par des lignes tendues, des boucliers agressifs, une double sortie d’échappement et un aileron arrière discret mais assumé.

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Alors que la plupart des marques européennes abandonnent ce segment, Hyundai le revendique haut et fort, avec une proposition aussi audacieuse qu’enthousiasmante.

Profil latéral Hyundai Elantra N 2024, berline sportive à silhouette dynamique
La ligne de la Hyundai Elantra N (2024) mêle élégance de berline classique et agressivité sportive, avec un profil élancé et des jantes de 18 pouces. © Hyundai Motor Company

Performances et caractéristiques techniques de la Elantra N

Sous le capot de la Hyundai Elantra N se cache un bloc 2.0 litres turbo à injection directe développant 280 chevaux et 392 Nm de couple. Cette motorisation est associée à une boîte manuelle à 6 rapports ou, en option, à une transmission DCT à 8 rapports avec double embrayage.

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Les performances sont au rendez-vous : 0 à 100 km/h en 6,1 secondes, vitesse maximale limitée à 250 km/h, et une sonorité travaillée, notamment grâce au système de valve active sur l’échappement. Le comportement dynamique est renforcé par un différentiel autobloquant électronique, un châssis rigidifié et des réglages spécifiques de suspension.

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Face avant Hyundai Elantra N 2024 avec bouclier sport et phares LED
L’avant affûté de l’Elantra N se distingue par sa calandre noire en nid d’abeilles, ses entrées d’air élargies et ses phares à LED acérés. Une face avant conçue pour la performance.

La consommation moyenne s’établit autour de 8,1 litres/100 km, un chiffre raisonnable compte tenu des prestations sportives.

Équipements et positionnement tarifaire compétitif

Côté équipement, la Hyundai Elantra N n’a rien à envier à ses concurrentes européennes. De série, elle propose :

  • Des jantes de 18 pouces au design spécifique
  • Des phares Full LED
  • Un tableau de bord numérique
  • Un écran central tactile de 10,25 pouces
  • La climatisation bi-zone
  • Des sièges sport chauffants à l’avant
  • Un système audio Bose
  • Le tout, complété par une présentation intérieure sobre mais efficace

Le tout à un tarif particulièrement compétitif : en Corée du Sud, elle est proposée à l’équivalent de 28 000 €, tandis qu’aux États-Unis, elle démarre autour de 32 000 dollars. Un prix plancher au regard des performances et de l’équipement proposé, qui contraste avec les compactes sportives européennes souvent bien plus chères.

 Intérieur Hyundai Elantra N 2024, poste de conduite sportif et digital
Le cockpit de l’Elantra N propose une ambiance 100 % sport : volant à méplat, instrumentation numérique, sièges baquets, et surpiqûres rouges en rappel visuel. © Hyundai Motor Company

Absence sur le marché français et perspectives d’avenir

Malheureusement, la Hyundai Elantra N n’est pas commercialisée en France, ni dans la plupart des pays européens. Plusieurs raisons expliquent ce choix stratégique :

  • Le désintérêt du marché pour les berlines compactes trois volumes
  • La popularité écrasante des SUV
  • Et les normes d’émissions de plus en plus strictes qui pèsent lourdement sur les sportives thermiques
Arrière Hyundai Elantra N 2024 avec aileron discret et double sortie d’échappement
À l’arrière, l’Elantra N affiche son caractère : diffuseur sport, double échappement, et un petit aileron intégré au coffre pour une touche de finesse aérodynamique.

Pour Hyundai, importer l’Elantra N en Europe représenterait un pari risqué face à une clientèle peu réceptive à ce format. Pourtant, les amateurs de conduite sportive et de modèles atypiques pourraient y trouver une alternative séduisante, loin des sentiers battus.

Le constructeur semble concentrer ses efforts sur des modèles comme la i30 N ou le Kona N, mieux adaptés aux attentes locales. Mais la Elantra N reste, pour beaucoup, l’outsider méconnu qui aurait pu tout bouleverser

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Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

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