Le nouveau Ford Bronco pulvérise les limites tout-terrain et éclipse le Jeep Wrangler

Date:

Ce véhicule tout-terrain emblématique revient avec des capacités décuplées, rendant obsolète la référence américaine dans un segment où l'impossible n'existe plus.

Alors qu’on pensait avoir atteint les limites des capacités tout-terrain, ce monstre mécanique vient de franchir un nouveau cap en matière de performances hors asphalte. Avec des améliorations significatives tant au niveau de la motorisation que des systèmes de franchissement, ce 4×4 d’exception s’impose désormais comme la nouvelle référence absolue, reléguant le mythique Jeep Wrangler au rang de simple alternative. Les amateurs de sensations fortes et de passages impossibles ont enfin trouvé leur nouvelle monture ultime.

Ford Bronco Off-Roadeo : quand l’aventure devient concept

C’est là, au cœur du désert de l’Utah, que Ford a levé le voile sur deux concepts inédits du Bronco, conçus pour repousser les limites du tout-terrain. Baptisés Off-Roadeo Arches et Off-Roadeo Cliffhanger, ces prototypes sont bien plus que de simples show-cars : ils incarnent l’ADN aventureux du Bronco, dans ce qu’il a de plus radical.

Profil du Ford Bronco Cliffhanger 2024 deux portes avec pneus 40 pouces et élargisseurs d’ailes
Le Cliffhanger impressionne par sa garde au sol extrême, ses énormes pneus de 40 pouces et son gabarit taillé pour le rock crawling. Copyright : Ford Motor Company.

Suspensions surélevées, pneus tout-terrain démesurés, accessoires Ford Performance… chaque détail est pensé pour explorer, grimper, résister. Mais ces véhicules racontent aussi une histoire : celle du lien entre l’homme, la machine et le paysage. Car ces Bronco ne roulent pas seulement sur la terre rouge de Moab, ils s’en inspirent jusque dans leurs finitions

Ford Bronco Off-Roadeo : deux concepts extrêmes pour Moab

C’est dans le cadre spectaculaire de Moab, Utah, haut lieu du tout-terrain américain, que Ford a présenté deux créations uniques lors du Bronco Stampede. L’événement, dédié à la communauté des passionnés du célèbre 4×4, a été l’occasion pour la marque de dévoiler sa vision ultime de l’exploration hors-piste à travers deux concepts : le Bronco Off-Roadeo Arches et le Bronco Off-Roadeo Cliffhanger.

Sur le même sujet  Faire face aux défis de l’innovation automobile
Vue de face des concepts Ford Bronco Off-Roadeo Arches et Cliffhanger 2024 avec équipements tout-terrain extrêmes
Face à face, les deux concepts Ford Bronco dévoilent leur personnalité : à gauche, le Bronco Arches aux teintes sable et feux auxiliaires incarne la polyvalence exploratrice, tandis qu’à droite, le Cliffhanger impressionne par ses pneus de 40 pouces et son bouclier surélevé, conçu pour le franchissement vertical. Deux machines radicales unies par un même ADN. Copyright : Ford Motor Company.

Ces deux véhicules sont des démonstrateurs techniques et esthétiques, conçus pour illustrer le potentiel de personnalisation extrême du Ford Bronco, mais aussi pour rendre hommage aux paysages de Moab, et plus particulièrement aux célèbres arches et falaises qui façonnent l’identité géologique de la région.

Volvo S90 : la berline premium fait peau neuve avec 80 km d’autonomie électrique

Ford ne prévoit pas leur commercialisation, mais ils incarnent un message fort : le Bronco n’est pas qu’un véhicule, c’est un mode de vie, une invitation à sortir des sentiers battus, à repousser les limites, à se reconnecter à la nature sauvage. Une philosophie que la marque cultive depuis le renouveau du modèle en 2021 avec le programme Off-Roadeo, qui permet aux clients d’apprendre à exploiter tout le potentiel de leur véhicule sur des terrains d’exception.

Banquette arrière du Bronco Cliffhanger deux portes avec ambiance tout-terrain
Même sur un concept deux portes extrême, le Cliffhanger propose des places arrière accessibles et pensées pour le franchissement partagé.

Bronco Off-Roadeo Arches : le polyvalent des sentiers rouges

Basé sur un Bronco Badlands quatre portes, le concept Arches est pensé comme un compagnon de route polyvalent pour explorer les sentiers exigeants de Moab. Son nom et son design rendent hommage aux arches naturelles de grès emblématiques du parc national Arches, situé non loin de là.

Techniquement, il ne fait aucun compromis. Il reçoit :

  • Une suspension rehaussée de 2 pouces
  • Des pneus BFGoodrich All-Terrain T/A KDR2 de 37 pouces
  • Des jantes beadlock de 17 pouces
  • Un treuil Warn monté à l’avant
  • Des feux auxiliaires Rigid pour les sessions nocturnes

La carrosserie reçoit une peinture mate texturée avec des touches orange, en clin d’œil aux teintes naturelles de la roche locale. L’intérieur reste fidèle au modèle Badlands, mais est équipé pour l’aventure : tapis renforcés, poignées additionnelles, et fixation rapide pour accessoires. Le tout donne un Bronco prêt à tout, aussi à l’aise sur les pistes sablonneuses que dans les passages rocailleux.

Sur le même sujet  KGM : le SUV low-cost qui écrase le Kia Sportage et le Hyundai Tucson avec un coffre géant et un prix imbattable
Cockpit du Ford Bronco Cliffhanger avec sièges Recaro et commandes sport
Des sièges baquets Recaro et un intérieur épuré renforcent le caractère engagé du concept. Conçu pour tenir dans les conditions extrêmes.

Bronco Off-Roadeo Cliffhanger : le spécialiste des terrains techniques

Si le concept Arches incarne la polyvalence tout-terrain, le Bronco Off-Roadeo Cliffhanger pousse l’extrême encore plus loin. Conçu sur la base d’un Bronco deux portes, ce prototype est clairement destiné aux terrains les plus techniques, là où seuls les véhicules les plus affûtés peuvent passer.

Son équipement est radical :

  • Des pneus BFGoodrich Baja T/A Evo 3.0S de 40 pouces
  • Des jantes Method de 18 pouces
  • Des amortisseurs Fox Live Valve à haut débattement
  • Des élargisseurs d’ailes spécifiques
  • Des portes tubulaires Ford Performance, pour une visibilité maximale sur les obstacles

Le Cliffhanger adopte un style visuel inspiré des pétroglyphes gravés dans les roches de l’Utah, avec des graphismes sur la carrosserie et une sellerie Recaro renforcée. Le résultat est un Bronco taillé pour la conquête verticale, prêt à grimper, franchir et défier les lois de la gravité. Un hommage pur et dur à l’esprit “crawler”, pour les amateurs de franchissement extrême.

Avant du Bronco Cliffhanger avec suspension Fox et bouclier renforcé
Sa face avant traduit la puissance brute : suspension Fox Live Valve, pare-chocs ajouré et posture ramassée pour un angle d’attaque maximal. Copyright : Ford Motor Company.

Personnalisation et esprit Bronco : la philosophie Ford en action

Avec ces deux concepts, Ford ne se contente pas de démontrer les capacités mécaniques de son Bronco. La marque américaine souligne surtout sa volonté de faire vivre une expérience complète autour du véhicule, à travers son programme Off-Roadeo. Ce dernier permet aux propriétaires d’apprendre à piloter leur Bronco dans des conditions réelles, encadrés par des professionnels, au cœur de lieux mythiques comme Moab.

La révolution de la recharge : le temps d’attente des voitures électriques appartient désormais au passé

Ces prototypes sont également une vitrine de la stratégie de personnalisation à l’extrême que Ford souhaite démocratiser. Que ce soit à travers les pièces Ford Performance ou les options d’accessoires, chaque client peut façonner un Bronco à son image : utilitaire, baroudeur, sportif ou familial.

Sur le même sujet  L'icône du monospace renaît en SUV : hybride, 200 ch et seulement 5L/100km

En définitive, les Bronco Arches et Cliffhanger incarnent la liberté, la créativité et la connexion à la nature. Ils ne seront jamais produits en série, mais ils nourrissent l’imaginaire et l’enthousiasme des passionnés. Et ils rappellent que chez Ford, le 4×4, ce n’est pas qu’une question de fiches techniques — c’est un état d’esprit.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

Sur le même sujet

Lexus dégaine son arme fatale contre Tesla : la nouvelle ES électrique affiche une autonomie record face au Model S

Alors que Tesla continue de dominer le marché des berlines électriques, Lexus prépare une riposte à la hauteur...

L’alternative audacieuse aux grands noms du tout-terrain : ce 4×4 redéfinit l’équation performances-prix

Le Renault 4 fait un retour inattendu et prometteur. Après l’hommage stylistique du Renault 5 électrique, c’est au...

EMC 212 : le retour du vrai 4×4 à l’ancienne: avec 217 CV, réducteur et design spectaculaire pour un prix divisé par deux

Avec un prix annoncé aux alentours de 40 000 €, il vient casser les codes d’un segment ultra-dominé...

GMC HUMMER EV 2026 : le mastodonte électrique se réinvente avec un 0-100 km/h en 2,8 secondes et une technologie off-road révolutionnaire

Déjà hors normes depuis son lancement, le GMC Hummer EV poursuit son évolution en 2026 avec des améliorations...