L’hybride qui ne fait pas de compromis : XC60 PHEV, quand luxe scandinave rime avec conscience écologique

Date:

Référence incontournable du segment premium, le XC60 PHEV 2024 s'impose comme un choix rationnel pour les familles exigeantes grâce à son habitabilité généreuse, sa motorisation électrifiée et son raffinement scandinave signature.

Le Volvo XC60 est depuis plusieurs années l’un des piliers du segment des SUV premium. En 2025, sa version hybride rechargeable T6 ou T8 AWD s’impose plus que jamais comme une alternative raffinée aux références allemandes. Design minimaliste, technologies embarquées de pointe, sécurité active omniprésente : le SUV suédois affiche une identité claire et assumée.

Le style évolue subtilement, fidèle à l’élégance scandinave : lignes pures, calandre sobre, signature lumineuse en marteau de Thor et proportions équilibrées. À bord, l’ambiance se distingue par une atmosphère apaisée, épurée, où dominent matériaux naturels, écrans bien intégrés et confort acoustique de haut niveau.

Profil latéral Volvo XC60 PHEV 2025 avec ligne fluide et jantes alliage 20 pouces
Son profil équilibré incarne le raffinement scandinave : proportions parfaites, finitions subtiles et une silhouette fluide malgré sa stature de SUV familial.

Disponible avec les finitions Core, Plus et Ultimate, le XC60 rechargeable 2025 reste une invitation à rouler différemment, sans excès, mais avec un raffinement constant.

Accessible et prêt pour l’évasion : le Renault Duster 4×4 2025 dévoile son look baroudeur

Performances et autonomie : un SUV puissant et efficient

Sous le capot, le Volvo XC60 PHEV 2025 propose deux versions : T6 Recharge de 350 ch et T8 Recharge de 455 ch, associant un moteur essence quatre cylindres à un moteur électrique et une transmission intégrale. La version T8, la plus performante, offre un 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, tout en conservant une consommation contenue grâce à son système hybride rechargeable.

Sur le même sujet  Volvo S90 : la berline premium fait peau neuve avec 80 km d'autonomie électrique

La batterie lithium-ion de 18,8 kWh permet de parcourir jusqu’à 81 km en 100 % électrique selon le cycle WLTP, ce qui suffit largement pour la plupart des trajets quotidiens. Sur les longs trajets, la combinaison thermique-électrique assure une grande autonomie globale et une grande fluidité.

Peugeot E-2008 : Le SUV électrique compact qui allie héritage français et innovation zéro émission

La recharge peut se faire en 3 à 5 heures sur une borne domestique ou publique, et la gestion de l’énergie est intelligente et paramétrable via l’interface embarquée ou l’application mobile Volvo Cars. Le XC60 PHEV ne se contente pas de proposer un mode électrique : il l’intègre dans une expérience de conduite premium, fluide et parfaitement adaptée à un usage mixte.

Type de véhicule SUV
Dimensions 4.708 x 1.902 x 1.656 mm
Poids 2.150 Kg
Type de batterie Ions de lithium
Capacité de la batterie 14,7 kWh (nets)
Autonomie électrique 82 Km
Puissance / Couple 349 – 455 CV / 659 – 709 Nm
Consommation WLTP 0,9 – 1,1 l/100 Km
Étiquette environnementale ZÉRO
Émissions CO2 22 – 26 g CO2/Km
Accélération 4,9 – 5,7 sec
Volume du coffre 468 litres
Aides à la conduite • Feux de croisement automatiques
• Régulateur de vitesse adaptatif
• Assistant de changement de voie
• Caméra de recul
• Détecteurs d’angle mort
Infodivertissement • Instrumentation numérique (12,3 pouces)
• Système multimédia (11,2 pouces)
Prix À partir de 69.450 euros

 

Intérieur Volvo XC60 PHEV 2025 avec tableau de bord digital et écran central Google intégré
Le cockpit du XC60 marie technologie et simplicité : tout est pensé pour la clarté, le confort et la concentration. Une interface fluide, un environnement apaisant.

Confort et technologie à bord : l’expérience Volvo

L’intérieur du Volvo XC60 PHEV 2025 est un condensé de design nordique et de technologie discrète. Dès l’ouverture des portes, on retrouve l’atmosphère zen propre à la marque, avec des sièges en cuir ou en textile premium, des inserts en bois véritable ou en aluminium brossé, et un éclairage d’ambiance parfaitement dosé.

Sur le même sujet  Présentation du nouveau Kia EV3 : une autonomie allant jusqu'à 600 kilomètres et une charge bidirectionnelle

Le système multimédia repose sur un écran vertical de 9 pouces et une interface développée avec Google, intégrant Google Maps, Assistant et Play Store de manière native. La commande vocale est fluide, les menus intuitifs, et la connectivité complète (Apple CarPlay, Android Auto sans fil, chargeur à induction). Le combiné numérique en face du conducteur est personnalisable, avec une lecture claire des informations essentielles à la conduite.

Côté confort, tout est calibré pour un usage haut de gamme : sièges chauffants et ventilés, système audio Bowers & Wilkins (en option), suspensions pilotées, filtration acoustique renforcée… Chaque trajet à bord du XC60 est un moment de calme et d’aisance, y compris sur les longues distances.

Arrière Volvo XC60 PHEV 2025 avec feux verticaux LED et badge Recharge
La poupe du XC60 conserve l’ADN Volvo avec ses feux verticaux caractéristiques et un style épuré. Un design discret mais immédiatement identifiable.

Tarifs et finitions : une offre premium compétitive

Disponible en plusieurs niveaux de finition – Core, Plus et Ultimate – le Volvo XC60 PHEV 2025 se positionne résolument dans le segment premium. En version T6 Recharge (350 ch), les tarifs débutent autour de 69 450 €, tandis que la version T8 Recharge Ultimate grimpe au-delà des 75 400 €.

Mais à équipement équivalent, le XC60 se montre souvent plus compétitif que ses rivaux allemands, tout en proposant une expérience utilisateur plus épurée, plus apaisée, plus “Volvo”. Les aides à la conduite sont nombreuses dès les versions intermédiaires : régulateur adaptatif, maintien dans la voie, caméra 360°, alerte trafic arrière, etc.

Face à des modèles comme le BMW X3 xDrive30e, l’Audi Q5 TFSIe ou le Mercedes GLC 300e, le Volvo XC60 PHEV 2025 mise sur un équilibre rare entre technologie, confort et efficience, tout en cultivant une image plus discrète et plus éthique.

Antoine Laforge
Antoine Laforge
Rédacteur en chef, actualité automobile - Avec un œil critique et une plume affûtée, Antoine décrypte l'actualité automobile au quotidien. De l'économie de l'auto aux mouvements écologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de référence pour comprendre les dynamiques qui façonnent le monde automobile.

Sur le même sujet

Au salon de Shanghai, BYD présente sa familiale hybride parfaite pour défier la Corolla

Le BYD Seal 06 DM-i Wagon, fraîchement dévoilé au Salon de Shanghai 2025, est une grande première pour...

Leapmotor s’impose au Salon de Shanghai 2025 avec un stand monumental de 1000 m²

Depuis ses débuts discrets en 2019, Leapmotor a connu une ascension spectaculaire. En 2025, la marque chinoise occupe...

Ce tout-terrain surprenant s’apprête à défier la suprématie du Toyota Land Cruiser en Europe

Et si le prochain roi des pistes venait de Chine ? Avec le Himla, Chery passe à l’offensive sur...

Volvo EX30 2025 : le petit SUV électrique qui voit les choses en grand

Le Volvo EX30 est la réponse du constructeur suédois à la demande croissante de SUV urbains électriques. Compact,...