La riposte électrisante de Mazda : Le SUV qui ose défier Tesla avec son design inaltéré de prototype

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Dans une annonce qui électrise le secteur automobile, Mazda confirme que son prochain SUV 100% électrique restera fidèle aux lignes avant-gardistes de son prototype. Cette stratégie audacieuse place directement le constructeur japonais en confrontation avec le Tesla Model Y, référence incontestée du segment, et marque une nouvelle étape dans la montée en puissance des alternatives au géant américain.

Mazda s’apprête à faire un retour remarqué sur le marché du SUV électrique, avec un modèle au style affirmé et à l’ambition très claire : s’attaquer au Tesla Model Y. Ce futur SUV, qui portera le nom de Mazda CX-6e en Europe, repose sur une base initialement développée pour le marché chinois sous l’appellation EZ-60. Mais ici, il adopte une toute autre stratégie : celle d’un véhicule de production aux allures de prototype, inspiré directement du spectaculaire concept Mazda Arata.

Résultat ? Un design fort, fluide, marqué par une aérodynamique affûtée, des surfaces tendues et une signature lumineuse travaillée. Loin des lignes conservatrices de certains SUV électriques actuels, le CX-6e revendique un style plus audacieux, tout en conservant la sobriété et le raffinement propres à l’ADN Mazda.

De l'esquisse à la réalité : Le futur SUV électrique de Mazda prêt à bousculer le Model Y
Le modèle définitif sera très similaire au concept Mazda Arata qui se distingue par une ligne de toit tendue, des flancs épurés et un profil qui allie élégance et efficience, inspiré directement du concept Arata.

Une base technique solide, développée avec Changan

Sous cette carrosserie affûtée, le CX-6e repose sur la plateforme EPA1, fruit d’une collaboration stratégique avec le constructeur chinois Changan. Déjà utilisée pour la future Mazda 6e, cette base modulaire 100 % électrique a été pensée pour accueillir plusieurs formats de batteries et motorisations, tout en optimisant l’espace intérieur et le poids.

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Pour ce SUV, Mazda proposera probablement deux configurations : une version d’entrée de gamme équipée d’un moteur de 254 chevaux, alimenté par une batterie de 68,8 kWh, et une version plus haut de gamme avec 80 kWh et une autonomie qui pourrait atteindre jusqu’à 550 km selon le cycle WLTP. De quoi venir jouer dans la cour des Tesla Model Y, Hyundai Ioniq 5 et Ford Mustang Mach-E, mais avec une touche Mazda plus émotionnelle.

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Face avant du Mazda CX-6e électrique avec calandre fermée et signature lumineuse fine
Avec sa calandre lisse et ses optiques effilées, le Mazda CX-6e affichera une face avant résolument futuriste, entre raffinement et efficacité aérodynamique.

Un SUV électrique taillé pour l’Europe

Bien qu’il ait d’abord été dévoilé pour le marché chinois, Mazda a clairement indiqué son intention de lancer le CX-6e en Europe, où il viendra élargir une gamme encore très timide en matière d’électrification. À ce jour, seul le MX-30 électrique occupe cette case… avec des résultats commerciaux très modestes. Ce nouveau modèle marquerait donc un tournant majeur dans la stratégie d’électrification de Mazda, avec un véhicule enfin capable de rivaliser avec les références du marché.

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La marque japonaise entend conserver ce qui fait sa force : un comportement routier précis, une qualité perçue soignée, et une esthétique travaillée. En y ajoutant une autonomie crédible et des technos embarquées à jour, le CX-6e pourrait rapidement devenir le modèle phare de Mazda en Europe, voire redéfinir l’image de la marque dans l’ère électrique.

Julien Caron
Julien Caron
Julien Caron est rédacteur chez Passion and Car et un expert reconnu dans le domaine des voitures électriques. Fort de plusieurs années d'expérience, il offre une analyse approfondie et des avis éclairés sur les dernières innovations et tendances de l'industrie automobile. Sa passion pour la transition vers des véhicules plus respectueux de l'environnement se reflète dans ses articles, où il aborde des sujets variés allant des performances techniques aux avantages écologiques des voitures électriques.

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