Cette voiture hybride surprenante dévore 100 km sans une goutte d’essence : l’alternative suédoise qui change la donne

Date:

L'industrie automobile nordique frappe encore. Ce véhicule hybride aux allures suédoises mais qui n'arbore pas le logo Volvo bouscule les standards avec une autonomie électrique impressionnante de 100 kilomètres.

La Lynk & Co 08 sera l’une des plus importantes sorties de l’année dans le domaine des voitures hybrides rechargeables en Europe. Ce D-SUV n’est qu’un modèle parmi ceux déjà lancés par la marque semi-haut de gamme du groupe Geely, qui positionnera ainsi ses produits nettement en dessous de ceux de Volvo en termes de prix, tout en se permettant d’innover avec des technologies qui lui permettront d’offrir des performances bien supérieures.

Vue de profil du Lynk & Co 07, mettant en avant ses lignes élégantes et sa silhouette dynamique.
Avec son design épuré et moderne, le Lynk & Co 07 s’impose comme une berline hybride rechargeable au style affirmé et aux proportions généreuses.

C’est précisément le cas du 08, un SUV qui vient concurrencer le segment du Volvo XC60, mais qui, avec une autonomie homologuée de 200 kilomètres, sera beaucoup moins cher que le suédois. En regardant le reste du catalogue mondial de Lynk & Co, il y a un modèle qui, utilisant exactement le même schéma hybride rechargeable que le 08, pourra offrir une autonomie électrique bien supérieure, à tel point qu’il pourrait servir d’alternative à part entière aux véhicules électriques purs. Il s’agit du Lynk & Co 07, qui, grâce à sa carrosserie de type berline, est beaucoup plus efficace que son « frère » SUV.

Ce PHEV chinois pulvérise tous les records : 610 ch, 1 300 km d’autonomie et seulement 31 500 €

Les dimensions impressionnantes de la berline

En fait, de par la façon dont la 07 a été développée, le modèle peut être considéré comme la version berline de la 08. Ses dimensions sont très similaires, elle mesure 4827 mm de long, 1900 mm de large et 1480 mm de haut, avec un empattement de 2843 mm et un coffre de 450 litres.

Sur le même sujet  La nouvelle Polo GTI R5 : 268 chevaux et 4 roues motrices
Vue de face du Lynk & Co 07, mettant en avant sa calandre minimaliste et sa signature lumineuse distinctive.
La face avant du Lynk & Co 07 adopte une calandre fermée et des phares LED futuristes, soulignant son positionnement haut de gamme et électrifié.
Lynk & Co 07 Dimensions
Longueur 4827 mm
Largeur 1900 mm
Hauteur 1480 mm
Empattement 2843 mm
Capacité du coffre 450 l

 

 Intérieur du Lynk & Co 07, montrant l’écran central tactile et le tableau de bord numérique.
L’habitacle du Lynk & Co 07 intègre une technologie avancée, avec un écran central de 15,4 pouces et un affichage numérique personnalisable.

Une technologie hybride optimisée

Cependant, en raison des caractéristiques inhérentes à une carrosserie de type berline, il semble que Lynk & Co n’ait pas pu mettre en œuvre dans la 07 la batterie démesurée qui équipe la 08, fer de lance de sa gamme, avec pas moins de 39,6 kWh de capacité, ce qui lui confère une autonomie de 200 kilomètres en Europe selon le cycle WLTP.

La nouvelle marque de luxe chinoise dévoile sa date d’arrivée en Europe

Au lieu de cela, la Lynk & Co 07 EM-P utilise une batterie de 18,99 kWh de capacité qui lui permet d’atteindre une autonomie électrique de 126 kilomètres selon le cycle chinois CLTC, beaucoup moins précis que le WLTP européen déjà imprécis, selon lequel elle devrait au moins homologuer 100 kilomètres en mode électrique.

Lynk & Co 07 Fiche technique
Moteur essence 1,5 litre, 4 cylindres, turbo
Puissance du moteur essence 120 kW
Moteur électrique 160 kW
Puissance totale du système 217 CV
Batterie 18,99 kWh (phosphate de fer et lithium – LFP)
Autonomie électrique (CLTC) 126 km
Autonomie estimée (WLTP) 100 km

Le moteur à essence est le même moteur de 1,5 litre de cylindrée, quatre cylindres et turbocompresseur, mais cette fois-ci, il développe 120 kW de puissance. Grâce à un moteur électrique de 160 kW, la puissance totale de l’ensemble est de 217 CV.

Sur le même sujet  La Chine se dote d'une nouvelle génération de voitures électriques à moins de 10 000 € La Wuling Mini EV
Vue arrière du Lynk & Co 07, mettant en avant ses feux LED reliés et son design aérodynamique.
L’arrière du Lynk & Co 07 affiche une signature lumineuse LED continue, renforçant son identité visuelle moderne et dynamique.

Une arrivée imminente sur le marché européen

Enfin, étant donné que la marque est en pleine expansion en Europe et qu’elle étoffe son catalogue de produits à la hâte, le Lynk & Co 07 pourrait bien être l’un des prochains modèles que la marque introduira en Europe.

Compte tenu de son prix en Chine, qui est d’environ 23 500 dollars, et en suivant la même logique de conversion appliquée à la Lynk & Co 08, qui coûte 28 800 dollars sur son marché d’origine et est commercialisée en Europe pour 52 995 euros, on peut raisonnablement estimer que la 07 pourrait se situer autour de 43 000 euros en Europe, peut-être moins. Si l’on tient compte du fait que la batterie la plus petite du 08 est de 21 kWh au lieu des 18,99 kWh du 07, le prix pourrait être encore plus compétitif.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Berline allemande hybride 2025 : 110 km d’autonomie électrique et une consommation record de seulement 2L/100 km

L’Audi A5, l’une des berlines premium les plus populaires du marché européen, entre dans une nouvelle phase de...

Batteries Toyota : le mystère de l’autonomie record en suspens

Longtemps perçu comme un pionnier de l’électrification grâce à l’hybride, Toyota s’est montré plus réservé dans l’adoption massive...

Électrique et indestructible : le suv qui va transformer votre conduite

Face à une concurrence électrique qui ne cesse de grimper en puissance, BYD choisit de frapper fort avec...

Volkswagen copie la recette Toyota : le SUV qui va révolutionner le marché hybride

Alors que la réglementation européenne pousse à l’électrification, Volkswagen fait évoluer son SUV compact best-seller, le T-Roc, en...