Le nouveau Citroën ë-C5 Aircross se dévoile : un SUV familial qui mise sur l’électrique et la praticité

Date:

Ce crossover aux lignes musclées, prévu pour fin 2025, pourrait devenir le nouveau best-seller de la marque française avec ses versions électriques proposant jusqu'à 97 kWh d'autonomie

Le Citroën C5 Aircross est annoncé sur le marché depuis plusieurs mois. La société française a présenté un premier modèle conceptuel de ce que sera ce crossover familial lors de son lancement. Ce véhicule préfigurait un modèle aux lignes assez musclées et au langage de conception très proche de celui utilisé aujourd’hui par la marque sur des modèles déjà bien connus comme le Citroën ë-C3 Aircross.

Cependant, le doute quant à son apparence dans sa version commerciale s’estompe de plus en plus. Une fuite récente publiée par le média Carscoops permet d’apprécier les principales lignes de ce SUV familial tant attendu, qui promet d’être l’un des « best-sellers » de la marque française.

Profil du Citroën ë-C5 Aircross 2025
Le profil du nouveau Citroën ë-C5 Aircross 2025 dévoilé dans une image fuitée, montrant sa ligne tendue

Voici à quoi ressemblera le Citroën ë-C5 Aircross lorsqu’il arrivera sur le marché

La présentation du nouveau C5 Aircross, dans toutes ses variantes mécaniques, devrait avoir lieu dans les prochains mois, pour arriver sur le marché fin 2025. Grâce à la fuite publiée par le média susmentionné, on peut voir qu’il conservera une grande partie des caractéristiques visuelles du modèle conceptuel.

Kia EV2 Concept dévoilé : Le SUV électrique urbain à prix cassé arrive en 2026

Ses formes principales seront très similaires à celles de l’actuel Citroën ë-C3 Aircross. En d’autres termes, il sera assez musclé et aura une ligne de profil assez carrée. La face avant accueillera les nouveaux phares à LED avec plusieurs points lumineux pour l’éclairage diurne. On s’attend à ce que la version 100 % électrique ait une face avant plus fermée et sans entrées d’air.

Sur le même sujet  RapidE : Aston Martin produira un modèle 100% électrique cette année 2019
Citroën ë-C5 Aircross 2025 en angle 3/4 avant révélant sa face avant à LED et sa silhouette carrée.
Vue 3/4 avant du futur Citroën ë-C5 Aircross électrique. Cette image volée montre clairement les nouveaux phares à points lumineux LED et la calandre fermée caractéristique de la version zéro émission.

Le profil met en valeur le design de ses jantes, mais aussi la décoration de sa carrosserie, avec une ailette inférieure, sur la porte du conducteur, qui s’étend le long d’une ligne de tension sur toute la longueur de la carrosserie. Il convient également de noter sa carrosserie bicolore, ainsi que sa colonne C plus large et décorée de manière originale.

Le SUV qui change les règles du jeu : 200 km sans essence et une autonomie record de 1 100 km

Enfin, l’arrière accueillera des optiques de forme horizontale qui donneront une vision très personnelle à l’ensemble. Les deux phares seront reliés par une moulure décorative portant l’emblème de la marque au centre.

Arrière du Citroën ë-C5 Aircross 2025
L’arrière du Citroën ë-C5 Aircross dévoilé avant sa présentation officielle.

Différentes mécaniques pour le Citroën C5 Aircross 2025

Le nouveau Citroën C5 Aircross sera basé sur la nouvelle plateforme STLA Medium du groupe Stellantis. Comme ses « cousins », l’Opel Grandland ou le Peugeot 5008, le Citroën proposera des alternatives aussi bien 100 % électriques que des hybrides rechargeables ou à combustion pure.

Tout indique que le Citroën ë-C5 Aircross sera proposé avec deux options de batterie, d’une capacité de 73 ou 97 kWh. Celles-ci alimenteront un système composé de deux moteurs électriques maximum et d’une puissance pouvant atteindre 320 ch, pour la variante la plus performante.

Il est encore trop tôt pour avancer des prix. Cependant, si l’on regarde ses « cousins » de Stellantis, le ë-C5 Aircross pourrait partir d’environ 45 000 euros, avant aides ou remises. Néanmoins, pour connaître cette donnée avec certitude, il faudra attendre la présentation officielle du modèle.

Antoine Laforge
Antoine Laforge
Rédacteur en chef, actualité automobile - Avec un œil critique et une plume affûtée, Antoine décrypte l'actualité automobile au quotidien. De l'économie de l'auto aux mouvements écologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de référence pour comprendre les dynamiques qui façonnent le monde automobile.

Sur le même sujet

Ce tout-terrain surprenant s’apprête à défier la suprématie du Toyota Land Cruiser en Europe

Et si le prochain roi des pistes venait de Chine ? Avec le Himla, Chery passe à l’offensive sur...

Volvo EX30 2025 : le petit SUV électrique qui voit les choses en grand

Le Volvo EX30 est la réponse du constructeur suédois à la demande croissante de SUV urbains électriques. Compact,...

La Formentor s’impose comme l’hybride rechargeable star avec son autonomie record de 119 km

Lancé comme premier modèle 100 % Cupra, le Formentor est devenu un pilier de la marque espagnole. Positionné...

Toyota a une nouvelle voiture électrique pour affronter Xiaomi SU7 mais reste interdite à l’Europe

Dévoilée en Chine, la Toyota bZ7 est une grande berline 100 % électrique qui allie élégance, aérodynamisme et...