Face à une concurrence chinoise toujours plus forte dans le domaine des véhicules électriques, Volkswagen accélère sa transition vers l’électrification en renforçant son partenariat avec CATL, le leader mondial des batteries. Le groupe allemand prévoit de créer une entreprise commune avec le géant chinois afin de sécuriser son approvisionnement en batteries et optimiser ses coûts de production.
Un partenariat stratégique pour Volkswagen
Volkswagen a récemment signé un protocole d’accord avec CATL, qui contrôle 45,5 % du marché mondial des batteries. À titre de comparaison, BYD, un autre acteur majeur, détient 24,9 %, tandis que CALB arrive loin derrière avec 6,7 %.
Le rival du BYD Seal U arrive : 477 km d’autonomie pour ce nouveau SUV électrique
Cette alliance vise plusieurs objectifs :
- Assurer un approvisionnement stable et compétitif en batteries pour l’ensemble des marques du groupe : Volkswagen, Audi, SEAT, CUPRA et Skoda.
- Accéder aux technologies de pointe développées par CATL, notamment en matière d’autonomie, de rapidité de recharge et de recyclage des batteries.
- Réduire les coûts de production, un facteur clé pour rester compétitif sur un marché électrique en pleine mutation.
CATL : un partenaire incontournable
Fondée en 2011, CATL s’est imposée comme le plus grand fabricant mondial de batteries pour véhicules électriques, fournissant déjà Tesla, BMW, Mercedes-Benz, Nio, Xpeng et Geely.
Volkswagen et CATL travaillent ensemble depuis plusieurs années, mais ce nouvel accord marque une intensification de leur collaboration, avec un objectif clair : construire des batteries plus performantes et moins chères pour rendre l’électrique plus accessible.
Un enjeu industriel et géopolitique majeur
En signant ce partenariat, Volkswagen s’inscrit pleinement dans la stratégie “In China, For China”, qui consiste à renforcer sa présence en Chine pour tirer parti des innovations locales et des économies d’échelle.
Alfonso Sancha, vice-président exécutif de Volkswagen Group China, explique :
« En approfondissant notre coopération avec CATL, nous créerons des solutions de batteries rentables et performantes. Notre priorité est de bâtir un système d’approvisionnement local solide. »
Par ailleurs, Volkswagen ne cache pas son ambition d’accroître son influence sur le marché chinois, où il est déjà allié à des groupes comme SAIC, FAW et JAC. En 2024, SAIC-Volkswagen a été l’entreprise commune qui a vendu le plus de voitures électriques en Chine, confirmant l’importance stratégique de ce marché pour le groupe allemand.
Un partenariat gagnant-gagnant
Pour Volkswagen, travailler avec CATL signifie accéder aux meilleures technologies disponibles et gagner en compétitivité face aux constructeurs chinois qui dominent le secteur de l’électrique.
De son côté, CATL bénéficie du poids industriel de Volkswagen, qui représente un client de premier ordre et une porte d’entrée vers une expansion accrue sur le marché européen.
640L de coffre et -20 000€ qu’une BMW Série 5 : La break qui défie le premium
Vers une domination sino-européenne des batteries ?
Avec cet accord, Volkswagen sécurise son avenir électrique en s’alliant avec le leader du secteur. Reste à voir si cette collaboration permettra au groupe allemand de rivaliser avec des marques chinoises comme BYD, qui ambitionnent de conquérir l’Europe avec des modèles toujours plus compétitifs.
Une chose est sûre : dans la course aux batteries, Volkswagen ne veut pas être un simple suiveur, mais un acteur clé de la transition électrique mondiale.