Avec le Q4 40 e-tron, Audi vise clairement le Tesla Model Y en proposant une alternative plus accessible sur le marché des SUV électriques premium. Ce modèle s’inscrit dans la stratégie de la marque allemande pour démocratiser l’électrique sans compromettre le confort et la qualité de fabrication propres à Audi.
Le Q4 e-tron est déjà un acteur clé dans la gamme électrique d’Audi, mais cette nouvelle version rend la technologie plus abordable, en optimisant l’équilibre entre autonomie, performances et prix. Un pari stratégique dans un segment ultra-concurrentiel.
Un SUV électrique plus abordable mais toujours premium
Pour offrir un modèle plus accessible, Audi a choisi de réduire légèrement la capacité de la batterie, tout en conservant des performances et un équipement haut de gamme.
Performances et autonomie
- Moteur : 150 kW (204 ch) placé sur l’essieu arrière
- 0 à 100 km/h : 8,1 secondes
- Vitesse maximale : 160 km/h
- Batterie : 63 kWh
- Autonomie : jusqu’à 420 km (cycle WLTP, version Sportback)
- Recharge rapide : 10 à 80 % en 24 minutes grâce à une puissance de charge de 165 kW
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Un équipement toujours premium
- Audi a réussi à maintenir une dotation généreuse en équipements malgré la baisse de prix. De série, le Q4 40 e-tron propose :Système Audi MMI Navigation Plus
- Cockpit virtuel Audi avec écran de 10,25 pouces
- Sièges avant chauffants
- Châssis sport abaissé de 15 mm
- Système Audi Drive Select avec 5 modes de conduite
- Hayon électrique
Avec ce positionnement, Audi cherche à séduire les acheteurs en quête d’un SUV électrique premium, bien équipé, sans pour autant exploser leur budget.
Un design et un espace optimisés pour le quotidien
Le Q4 40 e-tron conserve le design sophistiqué et dynamique caractéristique des SUV Audi, avec une calandre Singleframe imposante et des lignes fluides qui améliorent l’aérodynamisme. Malgré son positionnement tarifaire plus accessible, il n’y a aucun compromis sur l’apparence premium du véhicule.
Des dimensions compactes mais un espace généreux
- Longueur : 4,59 mètres (proche d’un Tesla Model Y)
- Largeur : 1,87 mètre
- Hauteur : 1,61 mètre
- Empattement : 2,76 mètres, offrant un bon espace aux passagers
- Coffre : 520 litres (jusqu’à 1 490 litres avec les sièges rabattus)Ce SUV est conçu pour un usage polyvalent, avec un volume de coffre généreux qui le rend adapté aussi bien aux trajets urbains qu’aux longs voyages.
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Intérieur et confort : une signature Audi
L’habitacle du Q4 40 e-tron est une véritable vitrine technologique avec des matériaux de qualité et une ergonomie soignée. Parmi les équipements marquants :
- Un cockpit numérique Audi Virtual Cockpit de 10,25 pouces, entièrement personnalisable
- Une console centrale épurée, inspirée des modèles haut de gamme de la marque
- Un éclairage d’ambiance configurable
- Des sièges avant ergonomiques avec chauffage de série
Audi mise sur une expérience de conduite haut de gamme, avec des finitions soignées et une excellente isolation phonique, critère clé pour un véhicule électrique.
Un prix compétitif face à la concurrence
Le prix d’entrée du Q4 40 e-tron est fixé à 46 990 € avec les promotions actuelles, tandis que la version quatro démarre à 58 050 €. À titre de comparaison, le Tesla Model Y débute à 60 990 €, soit une différence de plus de 14 000 € en faveur d’Audi.
Pourquoi un prix plus attractif ?
Audi a optimisé son modèle pour le rendre plus compétitif :
- Batterie légèrement plus petite (63 kWh contre 77 kWh sur d’autres versions)
- Motorisation à un seul moteur (propulsion au lieu d’une transmission intégrale quattro)
- Équipements ajustés pour limiter les coûts
- L’Audi Q4 40 e-tron peut-il détrôner le Tesla Model Y ?
Tesla domine le segment des SUV électriques, mais Audi joue la carte du raffinement et du confort. Avec un prix plus abordable, une finition intérieure plus haut de gamme et une autonomie compétitive, le Q4 40 e-tron pourrait séduire ceux qui cherchent un SUV électrique premium, sans pour autant adopter l’écosystème Tesla.