BYD Atto 2 : Premier essai du SUV électrique qui veut conquérir l’Europe

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BYD poursuit son offensive sur le marché européen avec l'Atto 2. Ce SUV électrique compact de 4,31 mètres vise le segment le plus dynamique du marché avec des arguments solides : 177 chevaux sous le pied, 317 kilomètres d'autonomie et une technologie éprouvée. Premier essai d'un modèle qui pourrait bien bousculer les références établies.

Le constructeur chinois BYD continue son expansion sur le marché européen avec le lancement de son dernier modèle, le BYD Atto 2. Ce SUV compact 100 % électrique a été conçu pour s’attaquer au segment le plus concurrentiel d’Europe : celui des SUV urbains. Avec une longueur de 4,31 mètres, il vient se positionner entre les Dolphin et Atto 3, deux autres modèles de la marque déjà commercialisés sur le Vieux Continent.

L’objectif de BYD est clair : concurrencer des références établies comme le Peugeot e-2008, le Kia EV3 ou encore la Jeep Avenger. Pour cela, l’Atto 2 mise sur un design moderne, une technologie de batterie innovante et un prix attractif.

BYD Atto 2 profil - SUV électrique 4,31m avec ligne de toit dynamique
Un gabarit urbain parfaitement calibré de 4,31m pour le marché européen (Crédit photo : BYD)

En s’implantant progressivement en Europe, BYD veut bousculer les constructeurs traditionnels grâce à son expertise dans la production de batteries et de véhicules électriques. Après le succès du BYD Atto 3, le BYD Atto 2 espère séduire une clientèle urbaine à la recherche d’un véhicule électrique compact, performant et abordable.

Design et caractéristiques techniques : un SUV moderne et compact

Le BYD Atto 2 reprend de nombreux éléments de design de son grand frère, l’Atto 3, mais dans un format plus compact. Son look est à la fois futuriste et dynamique, avec une calandre minimaliste, des feux LED et une signature lumineuse arrière en forme de chiffre 8 couché, symbole de chance dans la culture chinoise.

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Intérieur BYD Atto 2 - Cockpit numérique avec grand écran central
Une planche de bord moderne qui mise sur la technologie

Sous le capot, le BYD Atto 2 est équipé d’un moteur électrique de 177 chevaux (130 kW), lui permettant d’atteindre 100 km/h en environ 7 secondes. L’énergie est fournie par une batterie Blade de 45,1 kWh, utilisant la technologie LFP (lithium-fer-phosphate) et le système Cell to Body (CTB). Cette technologie innovante intègre directement la batterie dans la structure du véhicule, améliorant ainsi la rigidité et la sécurité du châssis.

Côté autonomie, le BYD Atto 2 affiche 317 km en cycle WLTP. Si ce chiffre est inférieur à certains concurrents comme le Peugeot e-2008 (406 km), il mise sur un prix plus abordable et une technologie de batterie plus durable pour séduire les acheteurs.

Avec son empattement de 2,62 mètres, il offre un espace intérieur généreux, et son coffre de 400 litres (1 340 litres avec les sièges rabattus) garantit une bonne modularité.

Places arrière Atto 2 - Espace aux jambes et finitions soignées
L’habitabilité arrière profite de l’empattement généreux

Un concurrent sérieux face aux modèles européens

Sur le segment des SUV urbains électriques, la compétition est féroce, et le BYD Atto 2 devra affronter des modèles déjà bien implantés comme le Peugeot e-2008, le Kia EV3 et la Jeep Avenger. Mais quels sont ses véritables atouts face à ces références ?

Comparaison avec la concurrence

Modèle Autonomie (WLTP) Puissance Batterie Prix estimé (€)
BYD Atto 2 317 km 177 ch 45,1 kWh LFP À confirmer (~30 000 €)
Peugeot e-2008 406 km 156 ch 54 kWh 40 000 €
Kia EV3 ~400 km ~200 ch ~58 kWh ~35 000 €
Jeep Avenger 400 km 156 ch 54 kWh 39 000 €
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Sur le papier, le BYD Atto 2 est moins performant en termes d’autonomie, mais il compense par un prix plus attractif et une technologie de batterie plus avancée. Grâce à sa batterie Blade en LFP, il offre une meilleure longévité et une meilleure sécurité thermique, contrairement aux batteries NMC utilisées par ses concurrents.

Autre avantage : ses 177 chevaux offrent une accélération dynamique, légèrement supérieure au Peugeot e-2008 et à la Jeep Avenger. De plus, son design moderne et ses équipements technologiques (écran tactile rotatif, intérieur épuré et connecté) en font une alternative crédible aux modèles européens.

BYD Atto 2 2024 face avant - SUV compact électrique avec signature lumineuse LED
Le BYD Atto 2 affiche un design moderne pour séduire le marché européen

Une arrivée imminente sur le marché européen

Le BYD Atto 2 devrait être commercialisé en février 2025 en Europe, avec une implantation progressive dans plusieurs pays stratégiques comme la France, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas. Ce modèle viendra enrichir la gamme BYD en Europe, déjà composée des Atto 3, Dolphin, Seal et Han.

BYD Atto 2 vue arrière - Signature LED et diffuseur aérodynamique
Une face arrière travaillée pour optimiser l’autonomie de 317 km

L’un des principaux atouts de BYD est son expertise dans les batteries, un élément clé dans la transition vers l’électrique. Grâce à ses usines de production en Chine et en Europe, la marque a les capacités de réduire ses coûts et d’inonder le marché avec des modèles compétitifs.

Cependant, pour réussir en Europe, BYD devra encore convaincre sur plusieurs aspects :

  • Développer son réseau de distribution et de service après-vente
  • Améliorer son infrastructure de recharge et ses offres de financement
  • Éduquer le public sur la fiabilité et les avantages de ses modèles
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Si le constructeur réussit ces défis, le BYD Atto 2 pourrait bien devenir un sérieux challenger face aux géants européens.

Julien Caron
Julien Caron
Julien Caron est rédacteur chez Passion and Car et un expert reconnu dans le domaine des voitures électriques. Fort de plusieurs années d'expérience, il offre une analyse approfondie et des avis éclairés sur les dernières innovations et tendances de l'industrie automobile. Sa passion pour la transition vers des véhicules plus respectueux de l'environnement se reflète dans ses articles, où il aborde des sujets variés allant des performances techniques aux avantages écologiques des voitures électriques.

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