ActualitรฉAudi abandonne sa stratรฉgie รฉlectrique : Les noms traditionnels font leur comeback

Audi abandonne sa stratรฉgie รฉlectrique : Les noms traditionnels font leur comeback

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Audi a tentรฉ de rรฉorganiser la nomenclature de ses modรจles en diffรฉrenciant les vรฉhicules รฉlectriques et thermiques par une nouvelle logique numรฉrique. L’objectif ? Clarifier son offre en rรฉservant les numรฉros pairs aux modรจles รฉlectriques et les numรฉros impairs aux thermiques et hybrides. Mais cette stratรฉgie, censรฉe apporter plus de lisibilitรฉ, a finalement semรฉ le doute parmi les clients et les concessionnaires. Face aux critiques, la marque allemande a dรฉcidรฉ de faire marche arriรจre, revenant ร  un systรจme plus intuitif.

Cette dรฉcision illustre les dรฉfis de la transition vers lโ€™รฉlectrique, oรน les constructeurs doivent rassurer leurs clients tout en adoptant une vision dโ€™avenir.

Audi A5 2025 berline thermique avec calandre imposante et feux LED.
Lโ€™Audi A5 conserve son nom โ€“ La berline allemande reste fidรจle ร  sa dรฉsignation classique, malgrรฉ la montรฉe en puissance de lโ€™รฉlectrique.

Pourquoi Audi avait changรฉ la nomenclature ?

Une volontรฉ de clarifier son offre รฉlectrique

En 2023, Audi a annoncรฉ une nouvelle stratรฉgie de nommage, visant ร  mieux distinguer les modรจles thermiques et รฉlectriques. Le principe รฉtait simple :

  • Les modรจles thermiques et hybrides porteraient des numรฉros impairs (A3, A5, Q3, Q7).
  • Les modรจles รฉlectriques adopteraient des numรฉros pairs (A4 e-tron, Q6 e-tron).

L’objectif รฉtait de prรฉparer la transition vers une gamme 100 % รฉlectrique dโ€™ici 2033, en habituant progressivement les clients ร  ces nouvelles rรฉfรฉrences.

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Un effet contre-productif

Ce choix a toutefois crรฉรฉ plus de confusion que de clartรฉ. De nombreux acheteurs et concessionnaires peinaient ร  identifier les diffรฉrences entre certains modรจles, notamment lorsque les versions thermiques et รฉlectriques coexistaient sous des noms proches (A4 thermique vs A4 e-tron รฉlectrique).

Face aux critiques et aux retours du marchรฉ, Audi a finalement dรฉcidรฉ dโ€™abandonner cette stratรฉgie pour revenir ร  un systรจme plus lisible.

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Audi A3 2025 berline compacte en conduite urbaine
L’Audi A3 conserve son nom โ€“ La berline compacte emblรฉmatique garde sa dรฉsignation classique dans la nouvelle nomenclature Audi.

Un retour ร  une nomenclature plus traditionnelle

Dรจs 2025, Audi rรฉtablit un schรฉma de nommage plus intuitif, basรฉ sur les rรฉfรฉrences connues du public :
Les berlines conserveront le “A” (ex : A3, A4, A6, A8).
Les SUV garderont le “Q” (ex : Q3, Q5, Q7, Q8).
Les modรจles รฉlectriques adopteront le suffixe “e-tron” (ex : Q8 e-tron, A6 e-tron).
Les hybrides rechargeables seront identifiรฉs par “TFSI e” (ex : A3 TFSI e, Q5 TFSI e).

Ce retour en arriรจre permettra une meilleure lisibilitรฉ pour les acheteurs et les professionnels du secteur.

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Quels modรจles sont concernรฉs ?

Les nouveaux modรจles adoptent cette nomenclature

ร€ partir de 2025, les prochaines gรฉnรฉrations de vรฉhicules respecteront ce schรฉma. Ainsi :

  • L’Audi A6 thermique conservera son nom classique (pas de distinction numรฉrique avec la version รฉlectrique).
  • La version รฉlectrique prendra la dรฉsignation “A6 e-tron”, de maniรจre claire et identifiable.

Les modรจles existants restent inchangรฉs

Les Audi Q4 e-tron, Q8 e-tron, A3, A4, Q3 et Q5 conservent leurs appellations actuelles. La transition se fera progressivement sans perturber les clients actuels.

udi A5 2025, coupรฉ diesel รฉlรฉgant avec calandre Singleframe et design aรฉrodynamique.
Lโ€™Audi A5 garde son identitรฉ โ€“ Le modรจle emblรฉmatique conserve son appellation, malgrรฉ lโ€™รฉvolution de la gamme Audi.

Une stratรฉgie plus cohรฉrente pour lโ€™avenir

Audi continue sa transition vers une gamme 100 % รฉlectrique dโ€™ici 2033, mais veut รฉviter de dรฉrouter ses clients historiques. Ce retour ร  une nomenclature plus classique sโ€™inscrit dans une volontรฉ de lisibilitรฉ et de continuitรฉ, tout en intรฉgrant progressivement les nouveaux modรจles รฉlectriques.

Pourquoi ce changement est une bonne nouvelle ?

Les clients conservent des repรจres clairs, facilitant lโ€™identification des modรจles.
Une transition plus fluide vers lโ€™รฉlectrique, sans imposer de changements trop brusques.
Les concessionnaires et distributeurs gagnent en clartรฉ, simplifiant lโ€™achat et la communication autour des modรจles.

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En misant sur une approche plus pragmatique, Audi sโ€™assure de mieux accompagner ses clients dans lโ€™รฉvolution de sa gamme.

Maxime Lefรจvre
Maxime Lefรจvre
Journaliste spรฉcialisรฉ dans les essais automobiles et les innovations, Maxime est un vรฉritable passionnรฉ de voitures de sport et de compรฉtition. Depuis son plus jeune รขge, il est fascinรฉ par la mรฉcanique et les sensations fortes offertes par les moteurs puissants. Expert en vรฉhicules sportifs, Maxime parcourt les routes pour tester les performances des derniรจres voitures et explorer les technologies de pointe. Ses articles captivants guident les lecteurs ร  travers lโ€™univers des sports automobiles et les rรฉvolutions qui faรงonnent lโ€™avenir de la mobilitรฉ.

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