Audi a tentรฉ de rรฉorganiser la nomenclature de ses modรจles en diffรฉrenciant les vรฉhicules รฉlectriques et thermiques par une nouvelle logique numรฉrique. L’objectif ? Clarifier son offre en rรฉservant les numรฉros pairs aux modรจles รฉlectriques et les numรฉros impairs aux thermiques et hybrides. Mais cette stratรฉgie, censรฉe apporter plus de lisibilitรฉ, a finalement semรฉ le doute parmi les clients et les concessionnaires. Face aux critiques, la marque allemande a dรฉcidรฉ de faire marche arriรจre, revenant ร un systรจme plus intuitif.
Cette dรฉcision illustre les dรฉfis de la transition vers lโรฉlectrique, oรน les constructeurs doivent rassurer leurs clients tout en adoptant une vision dโavenir.
Pourquoi Audi avait changรฉ la nomenclature ?
Une volontรฉ de clarifier son offre รฉlectrique
En 2023, Audi a annoncรฉ une nouvelle stratรฉgie de nommage, visant ร mieux distinguer les modรจles thermiques et รฉlectriques. Le principe รฉtait simple :
- Les modรจles thermiques et hybrides porteraient des numรฉros impairs (A3, A5, Q3, Q7).
- Les modรจles รฉlectriques adopteraient des numรฉros pairs (A4 e-tron, Q6 e-tron).
L’objectif รฉtait de prรฉparer la transition vers une gamme 100 % รฉlectrique dโici 2033, en habituant progressivement les clients ร ces nouvelles rรฉfรฉrences.
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Un effet contre-productif
Ce choix a toutefois crรฉรฉ plus de confusion que de clartรฉ. De nombreux acheteurs et concessionnaires peinaient ร identifier les diffรฉrences entre certains modรจles, notamment lorsque les versions thermiques et รฉlectriques coexistaient sous des noms proches (A4 thermique vs A4 e-tron รฉlectrique).
Face aux critiques et aux retours du marchรฉ, Audi a finalement dรฉcidรฉ dโabandonner cette stratรฉgie pour revenir ร un systรจme plus lisible.
Un retour ร une nomenclature plus traditionnelle
Dรจs 2025, Audi rรฉtablit un schรฉma de nommage plus intuitif, basรฉ sur les rรฉfรฉrences connues du public :
Les berlines conserveront le “A” (ex : A3, A4, A6, A8).
Les SUV garderont le “Q” (ex : Q3, Q5, Q7, Q8).
Les modรจles รฉlectriques adopteront le suffixe “e-tron” (ex : Q8 e-tron, A6 e-tron).
Les hybrides rechargeables seront identifiรฉs par “TFSI e” (ex : A3 TFSI e, Q5 TFSI e).
Ce retour en arriรจre permettra une meilleure lisibilitรฉ pour les acheteurs et les professionnels du secteur.
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Quels modรจles sont concernรฉs ?
Les nouveaux modรจles adoptent cette nomenclature
ร partir de 2025, les prochaines gรฉnรฉrations de vรฉhicules respecteront ce schรฉma. Ainsi :
- L’Audi A6 thermique conservera son nom classique (pas de distinction numรฉrique avec la version รฉlectrique).
- La version รฉlectrique prendra la dรฉsignation “A6 e-tron”, de maniรจre claire et identifiable.
Les modรจles existants restent inchangรฉs
Les Audi Q4 e-tron, Q8 e-tron, A3, A4, Q3 et Q5 conservent leurs appellations actuelles. La transition se fera progressivement sans perturber les clients actuels.
Une stratรฉgie plus cohรฉrente pour lโavenir
Audi continue sa transition vers une gamme 100 % รฉlectrique dโici 2033, mais veut รฉviter de dรฉrouter ses clients historiques. Ce retour ร une nomenclature plus classique sโinscrit dans une volontรฉ de lisibilitรฉ et de continuitรฉ, tout en intรฉgrant progressivement les nouveaux modรจles รฉlectriques.
Pourquoi ce changement est une bonne nouvelle ?
Les clients conservent des repรจres clairs, facilitant lโidentification des modรจles.
Une transition plus fluide vers lโรฉlectrique, sans imposer de changements trop brusques.
Les concessionnaires et distributeurs gagnent en clartรฉ, simplifiant lโachat et la communication autour des modรจles.
En misant sur une approche plus pragmatique, Audi sโassure de mieux accompagner ses clients dans lโรฉvolution de sa gamme.