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Le nouveau Q6 e-tron dรฉรงoit : L’autonomie qui pose problรจme au SUV Audi

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Avec son style affirmรฉ et des proportions imposantes, lโ€™Audi Q6 e-tron quattro sโ€™impose visuellement comme un SUV haut de gamme. Les lignes รฉpurรฉes, la signature lumineuse LED et les finitions soignรฉes confirment lโ€™identitรฉ premium du vรฉhicule. ร€ bord, la sensation de luxe est immรฉdiate grรขce aux matรฉriaux de qualitรฉ supรฉrieure, aux siรจges enveloppants et aux รฉcrans haute rรฉsolution parfaitement intรฉgrรฉs.

Cependant, ce tableau presque parfait se fissure lorsque lโ€™on sโ€™attarde sur certains dรฉtails. Des plastiques durs se glissent รงร  et lร , contrastant avec lโ€™รฉlรฉgance gรฉnรฉrale. Lโ€™ergonomie des commandes, en particulier celle de lโ€™รฉcran tactile principal, est รฉgalement perfectible : les menus sont parfois peu intuitifs, obligeant le conducteur ร  dรฉtourner son attention de la route. Enfin, si lโ€™espace ร  bord est gรฉnรฉreux, le coffre, bien quโ€™acceptable, nโ€™est pas ร  la hauteur des standards de la catรฉgorie.

Vue latรฉrale du Mazda CX-80 2025 montrant ses proportions รฉlรฉgantes et ses lignes dynamiques.
Le design avant du Audi Q6 e-tron quattro allie รฉlรฉgance et performance, illustrant la nouvelle รจre รฉlectrique d’Audi.

Comportement Dynamique : Une Puissance ร  Dompter

Avec ses 443 chevaux et un couple impressionnant de 855 Nm, lโ€™Audi Q6 e-tron quattro offre une puissance brute qui saura satisfaire les amateurs de performance. Lโ€™accรฉlรฉration est vive, et le systรจme de transmission intรฉgrale quattro assure une excellente motricitรฉ sur tous types de routes. En conduite urbaine ou sur routes sinueuses, le SUV se montre rassurant et stable, mรชme sur chaussรฉe mouillรฉe.

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Mais cette puissance a un revers. Le poids รฉlevรฉ du vรฉhicule (prรจs de 2,5 tonnes) se fait sentir, notamment lors des changements dโ€™appui rapides. Le dynamisme est amoindri, et la direction, bien quโ€™assistรฉe รฉlectroniquement, manque de retour dโ€™information. Sur autoroute, le confort reste au rendez-vous, mais les bruits de roulement sont perceptibles ร  haute vitesse, un point surprenant pour un vรฉhicule de ce segment.

Vue avant du Audi Q6 e-tron quattro en mouvement, montrant sa calandre fermรฉe caractรฉristique et ses lignes aรฉrodynamique
Les phares du Q6 e-tron quattro intรจgrent la technologie d’รฉclairage numรฉrique de deuxiรจme gรฉnรฉration, offrant une visibilitรฉ optimale et un design distinctif.

Si la puissance n’est pas un problรจme – elle est censรฉe pouvoir accรฉlรฉrer de 0 ร  100 km/h en 5,9 secondes – le freinage peut l’รชtre. L’isolation de l’habitacle est telle que l’on ne se rend pas compte de la vitesse ร  laquelle on roule jusqu’ร  ce que l’on doive arrรชter la voiture. La sensation de la pรฉdale est trรจs bonne. Le freinage peut รชtre rรฉglรฉ pour une dรฉcรฉlรฉration continue, mais vous devez enfoncer votre pied si vous voulez vraiment arrรชter cette lourde voiture. C’est un problรจme commun ร  toutes les grandes voitures รฉlectriques. Nรฉanmoins, les ingรฉnieurs d’Audi ont fait du bon travail avec les rรฉglages.

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Dans l’ensemble, la voiture est confortable et raffinรฉe. Les niveaux sonores sont bien maรฎtrisรฉs ร  tout moment, surtout ร  basse et moyenne vitesse. Comme d’habitude avec Audi, il y a diffรฉrents programmes de conduite, y compris des rรฉglages plus dรฉtendus et efficaces par rapport ร  des rรฉglages plus agressifs et gourmands en carburant. Je suis de ceux qui pensent qu’aujourd’hui encore, la consommation de carburant est l’รฉlรฉment le plus important d’une voiture รฉlectrique. Pouvoir aller toujours plus loin est la premiรจre chose que nous devrions demander ร  une voiture ร  batterie. Tous les efforts techniques et dynamiques doivent รชtre concentrรฉs sur cet objectif. Du moins, comme je le dis, de mon point de vue.

 Intรฉrieur du Audi Q6 e-tron quattro mettant en รฉvidence le tableau de bord numรฉrique et les matรฉriaux haut de gamme.
L’habitacle du Q6 e-tron quattro offre une technologie de pointe avec un affichage numรฉrique panoramique, assurant une expรฉrience de conduite intuitive.

Autonomie et Consommation : Des Promesses en Demi-teinte

Lโ€™autonomie est un critรจre central pour tout vรฉhicule รฉlectrique, et lโ€™Audi Q6 e-tron quattro ne fait pas exception. Annoncรฉ avec une autonomie thรฉorique de 600 kilomรจtres selon le cycle WLTP, ce SUV semble avoir de sรฉrieux arguments pour sรฉduire les conducteurs en quรชte de longues distances. En usage rรฉel, notamment sur des trajets urbains ou pรฉriurbains, les chiffres sโ€™en rapprochent, grรขce ร  une rรฉgรฉnรฉration efficace au freinage.

Toutefois, les performances sโ€™effondrent sur autoroute. La consommation grimpe rapidement ร  des niveaux inattendus, rรฉduisant lโ€™autonomie effective ร  environ 400 kilomรจtres dans les meilleures conditions. Cela sโ€™avรจre problรฉmatique pour les longs trajets, mรชme en tenant compte des nombreuses stations de recharge rapide disponibles. Pire encore, lors des tests, la vitesse de recharge rapide promise nโ€™a pas toujours รฉtรฉ atteinte, augmentant le temps dโ€™attente aux bornes. Un รฉcart frustrant pour les utilisateurs qui sโ€™attendent ร  un vรฉhicule aussi performant que pratique.

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Dans une RS e-tron GT, dont le but avouรฉ est dโ€™offrir des performances รฉpoustouflantes sans se soucier des dรฉpenses รฉnergรฉtiques, cela passe. Mais dans un Q6 e-tron, conรงu avant tout comme un SUV familial et polyvalent, lโ€™autonomie devient un critรจre dรฉterminant. Et sur ce point, je dois admettre que mes attentes pour un vรฉhicule allemand ร  plus de 90 000 euros รฉtaient bien plus รฉlevรฉes. Oui, le Q6 e-tron est une Audi dans ce quโ€™elle fait de mieux : une qualitรฉ de fabrication irrรฉprochable, un design sรฉduisant et une expรฉrience de conduite confortable. Mais il est aussi une Audi dans ce quโ€™elle maรฎtrise moins bien : une consommation รฉnergรฉtique รฉlevรฉe, qui reste une constante sur tous ses modรจles รฉlectriques.

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Coffre arriรจre du Audi Q6 e-tron quattro montrant un espace de rangement optimisรฉ et modulable.
Le coffre du Q6 e-tron quattro offre un volume gรฉnรฉreux, adaptรฉ aux besoins des familles et des voyageurs rรฉguliers.

Depuis la sortie de ses premiรจres voitures รฉlectriques, que jโ€™ai toutes eu lโ€™occasion de tester, Audi traรฎne cette rรฉputation de chiffres de consommation dรฉconnectรฉs de la rรฉalitรฉ. Et le Q6 e-tron ne fait pas exception. Certes, avec un poids consรฉquent et une puissance รฉlevรฉe, on pouvait sโ€™attendre ร  des consommations au-dessus de la moyenne. Mais les รฉcarts entre les donnรฉes officielles et les rรฉsultats rรฉels sont flagrants. Lors de ma semaine dโ€™essai, il a รฉtรฉ impossible de descendre en dessous des 22 kWh/100 km, mรชme en adoptant une conduite รฉco. Pour un SUV de cette catรฉgorie, cโ€™est un chiffre รฉlevรฉ, dโ€™autant que la consommation officielle moyenne annoncรฉe est de 18,6 kWh/100 km. En pratique, dรฉpasser les 23 kWh/100 km devient mรชme assez courant.

Ces chiffres de consommation ont รฉvidemment un impact direct sur lโ€™autonomie. Les 571 kilomรจtres promis par Audi ? Un mirage. La rรฉalitรฉ est tout autre : il sera trรจs difficile de dรฉpasser les 400 kilomรจtres sur route, mรชme en optimisant sa conduite. La gestion de la rรฉgรฉnรฉration, notamment via les palettes derriรจre le volant, aide quelque peu, mais le systรจme ne permet pas une conduite rรฉellement ร  une seule pรฉdale, ce qui limite les gains dโ€™รฉnergie. Mรชme en activant le mode Efficacitรฉ, censรฉ rรฉduire la consommation, les rรฉsultats restent dรฉcevants. Ce constat est frustrant pour une voiture aussi moderne, oรน lโ€™on espรฉrait une meilleure gestion de lโ€™รฉnergie.

En revanche, je dois reconnaรฎtre que la recharge est un point fort de ce Q6 e-tron. Le processus est simple et fiable, et les rรฉsultats sont globalement satisfaisants. Bien que la promesse des 270 kW ne soit pas tenue (la puissance se stabilise autour de 180 kW ร  mi-charge avant de dรฉcliner au-delร  de 70 % de SoC), il est tout de mรชme possible de rรฉcupรฉrer une autonomie significative en peu de temps. Cโ€™est un atout, mais cela ne compense pas une consommation trop รฉlevรฉe ni une autonomie limitรฉe pour les longs trajets. En somme, le Q6 e-tron quattro reste une voiture รฉlectrique avancรฉe, mais loin dโ€™รชtre idรฉale pour voyager sereinement.

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Vue arriรจre du Audi Q6 e-tron quattro, mettant en รฉvidence les feux arriรจre OLED et le design robuste.
L’arriรจre du Q6 e-tron quattro se distingue par ses feux OLED numรฉriques, offrant des animations lumineuses personnalisables.

Technologie et Assistance ร  la Conduite : Une Interface ร  Affiner

Lโ€™Audi Q6 e-tron quattro se veut ร  la pointe de la technologie, avec un cockpit entiรจrement numรฉrique et des systรจmes dโ€™assistance de dernier cri. Les รฉcrans haute rรฉsolution offrent une expรฉrience visuelle impressionnante, et les fonctionnalitรฉs comme la navigation en rรฉalitรฉ augmentรฉe sont des ajouts bienvenus. Les aides ร  la conduite โ€“ rรฉgulateur adaptatif, maintien dans la voie, freinage dโ€™urgence โ€“ renforcent le sentiment de sรฉcuritรฉ ร  bord.

Cependant, tout nโ€™est pas parfait. Lโ€™interface tactile peut se montrer capricieuse, avec des lenteurs occasionnelles et des bugs qui, bien quโ€™anecdotiques, ternissent lโ€™expรฉrience utilisateur. La complexitรฉ de certains menus nuit รฉgalement ร  lโ€™ergonomie globale : accรฉder ร  une fonction simple comme le rรฉglage de la climatisation peut demander plusieurs manipulations, un vrai dรฉfaut pour un vรฉhicule conรงu pour le confort et la simplicitรฉ. Enfin, bien que le niveau dโ€™autonomie de conduite soit impressionnant, il reste ร  des annรฉes-lumiรจre de ce que Tesla propose avec son Autopilot.

Julien Caron
Julien Caron
Julien Caron est rรฉdacteur chez Passion and Car et un expert reconnu dans le domaine des voitures รฉlectriques. Fort de plusieurs annรฉes d'expรฉrience, il offre une analyse approfondie et des avis รฉclairรฉs sur les derniรจres innovations et tendances de l'industrie automobile. Sa passion pour la transition vers des vรฉhicules plus respectueux de l'environnement se reflรจte dans ses articles, oรน il aborde des sujets variรฉs allant des performances techniques aux avantages รฉcologiques des voitures รฉlectriques.

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