ActualitรฉLe mythique Classe G passe ร  l'รฉlectrique : Mercedes รฉlectrifie sa lรฉgende...

Le mythique Classe G passe ร  l’รฉlectrique : Mercedes รฉlectrifie sa lรฉgende tout-terrain

Date:

La Classe G est une institution dans le monde des SUV. Un 4×4 classique qui trouve ses origines dans le domaine militaire. Mercedes l’a dรฉveloppรฉ pour l’armรฉe allemande, mais lorsqu’il est arrivรฉ sur le marchรฉ grand public, il est devenu un succรจs intemporel. La premiรจre gรฉnรฉration a รฉtรฉ lancรฉe en 1979 et, depuis lors, elle a subi peu de modifications. La plus importante d’entre elles vient d’รชtre introduite. Pour la premiรจre fois de son histoire, elle dispose d’une version รฉlectrique, officiellement appelรฉe Mercedes G 580, accompagnรฉe du nom EQ Technology.

Tout au long de ses presque 50 ans d’existence, la Classe G a conservรฉ ses capacitรฉs tout-terrain comme pierre angulaire de son existence, oรน elle s’est toujours rรฉvรฉlรฉe รชtre l’une des meilleures au monde. Malgrรฉ les diffรฉrentes versions qui ont รฉtรฉ prรฉsentรฉes, toutes ont eu ce lien commun. Pour ce faire, Mercedes peut compter sur la collaboration de Magna Steyr et de ses vastes installations en Autriche, oรน toutes les gรฉnรฉrations et versions prรฉsentรฉes ont รฉtรฉ mises au point. Y compris la version 100 % รฉlectrique dont nous parlons aujourd’hui.

Toyota C-HR : La valeur sรปre de 2025 avec 15 ans de garantie et 4,7L/100km

Malgrรฉ cette nouveautรฉ importante et considรฉrable, ร  premiรจre vue, rien ne change. Les Allemands ont voulu conserver la mรชme philosophie classique, bien qu’il s’agisse d’une voiture complรจtement diffรฉrente. Sous la carrosserie musclรฉe se cache une plateforme spรฉcifiquement adaptรฉe aux performances รฉlectriques. Elle conserve les caractรฉristiques 4×4 qui ont fait sa renommรฉe. Malgrรฉ cela, peu de clients osent prendre leur Classe G en tout-terrain. En raison de sa configuration, peu de rivaux peuvent l’รฉgaler. ร€ l’heure actuelle, les concurrents les plus proches sont la Jeep Wrangler, le Land Rover Defender et le Grenadier INEOS.

Lire aussi  Citroรซn et Peugeot vont installer des batteries Amprius capables de se recharger ร  90 % en 15 minutes
Caractรฉristiques Dรฉtails
Type de vรฉhicule Tout-terrain
Dimensions 4.624 x 1.931 x 1.986 mm
Poids 3,085 kg
Type de batterie Lithium-ion
Taille de la batterie 116 kWh (net)
Autonomie 455 km
Puissance / Couple 587 ch / 1โ€ฏ164 Nm
Consommation de carburant WLTP 28,9 kWh/100 km
Label environnemental ZERO
ร‰missions de COโ‚‚ 0 g COโ‚‚/km
Accรฉlรฉration 4,7 secondes
Volume du coffre 454 litres
Aides ร  la conduite
  • Lecteur de panneaux de signalisation
  • Camรฉra de stationnement arriรจre
  • Capteurs de stationnement
  • Indicateur d’angle mort
Infotainment
  • Instrumentation numรฉrique (12,3 pouces)
  • Systรจme multimรฉdia (12,3 pouces)
Prix ร€ partir de 196โ€ฏ221 euros
Mercedes-Benz G 580 traversant un terrain difficile, illustrant ses capacitรฉs tout-terrain amรฉliorรฉes.
Un 4×4 dโ€™exception : Profondeur de guรฉ jusquโ€™ร  850 mm, fonction “G-Turn” et suspensions adaptatives font du G 580 un roi du tout-terrain.

Le Mercedes-Benz G 580 : un 4×4 รฉlectrique qui conserve son ADN tout-terrain

Le Mercedes-Benz G 580, version รฉlectrique de la mythique Classe G, incarne une รฉvolution majeure tout en restant fidรจle ร  lโ€™esprit robuste et emblรฉmatique de la sรฉrie. Voici un aperรงu dรฉtaillรฉ de ses caractรฉristiques principales.

Plus grande qu’une Yaris et aussi รฉconome : Cette familiale ร  prix serrรฉ consomme 4,7L/100km

Motorisation et performances

Le Mercedes G 580 est รฉquipรฉ de quatre moteurs รฉlectriques, un par roue, gรฉnรฉrant une puissance combinรฉe de 580 ch et un couple impressionnant de 1โ€ฏ164 Nm. Cette configuration offre une rรฉpartition prรฉcise de la puissance entre les roues, garantissant une traction optimale dans toutes les conditions, que ce soit sur route ou en tout-terrain.

  • Accรฉlรฉration : 0 ร  100 km/h en seulement 4,7 secondes.
  • Vitesse maximale : Limitรฉe รฉlectroniquement ร  180 km/h, parfaite pour prรฉserver lโ€™autonomie et la sรฉcuritรฉ.
Batterie lithium-ion de 116 kWh du Mercedes-Benz G 580, montrant la capacitรฉ ร  offrir une autonomie รฉtendue.
Longue autonomie : Grรขce ร  sa batterie de 116 kWh, le G 580 parcourt jusquโ€™ร  455 km, avec une recharge rapide permettant 80 % en 30 minutes.

Autonomie et recharge

Le G 580 est dotรฉ dโ€™une batterie de 116 kWh, inspirรฉe de celle utilisรฉe dans le Mercedes EQS, offrant une autonomie allant jusquโ€™ร  473 km selon le cycle WLTP. Grรขce ร  son systรจme de recharge rapide, la batterie peut rรฉcupรฉrer jusqu’ร  80 % de sa capacitรฉ en 30 minutes, ce qui le rend pratique pour les longs trajets.

Lire aussi  Volkswagen, Audi, BMW : la fin de l'empire allemand ? Les dรฉtails d'une crise sans prรฉcรฉdent

Capacitรฉs tout-terrain amรฉliorรฉes

Malgrรฉ son passage ร  lโ€™รฉlectrique, le Mercedes G 580 conserve des capacitรฉs tout-terrain remarquables, qui ont fait la renommรฉe de la Classe G. Parmi les amรฉliorations notables :

  • Profondeur de guรฉ : Jusquโ€™ร  850 mm, soit 100 mm de plus que les modรจles thermiques.
  • Fonction “G-Turn” : Permet au vรฉhicule de pivoter sur lui-mรชme, idรฉal pour les manล“uvres en terrains รฉtroits.
  • Suspensions ajustables : Conรงues pour garantir une excellente stabilitรฉ sur terrains accidentรฉs.
Vue intรฉrieure du Mercedes-Benz G 580, mettant en avant lโ€™รฉcran central, les finitions haut de gamme et la technologie embarquรฉe.
Luxe et innovation : Un habitacle raffinรฉ avec un รฉcran tactile de 12,3 pouces et un systรจme audio premium pour une expรฉrience haut de gamme.

Intรฉrieur et technologie

Lโ€™intรฉrieur du G 580 reflรจte le luxe et lโ€™innovation qui caractรฉrisent Mercedes-Benz. Il offre un habitacle spacieux et des finitions haut de gamme, agrรฉmentรฉes des derniรจres technologies :

  • ร‰cran central tactile avec des fonctionnalitรฉs spรฉcifiques aux capacitรฉs tout-terrain.
  • Systรจme audio premium et connectivitรฉ complรจte (Apple CarPlay, Android Auto).
  • Design personnalisรฉ avec lโ€™รฉdition spรฉciale “Edition One”.

Prix et disponibilitรฉ

Le Mercedes-Benz G 580 sera lancรฉ en fin dโ€™annรฉe 2024, avec une รฉdition spรฉciale “Edition One” proposรฉe ร  un tarif supรฉrieur ร  190โ€ฏ000 euros en Allemagne. Ce modรจle est destinรฉ ร  un public recherchant le summum de la performance รฉlectrique tout en prรฉservant lโ€™ADN emblรฉmatique des 4×4 Mercedes.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionnรฉ d'automobile basรฉ ร  Bordeaux. Fort d'une carriรจre de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clรฉ du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mรฉcaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mรชlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

Sur le mรชme sujet

L’alternative stylรฉe qui fait sensation : SUV hybride au design vintage qui casse les prix

Les SUV urbains sont devenus les coqueluches du marchรฉ automobile, mais tous ne jouent pas dans la mรชme...

BYD Dolphin Surf 2025 : l’offensive รฉlectrique ร  moins de 20 000 โ‚ฌ

Les prix des voitures neuves explosent, les citadines รฉlectriques dรฉpassent les 25 000 โ‚ฌ, et les modรจles ร ...

Fiat Tipo 2025 : une berline simple, spacieuse et diablement รฉconomique

Dans un marchรฉ saturรฉ de crossovers surรฉlevรฉs et de citadines surconnectรฉes, Fiat ose revenir ร  lโ€™essentiel. Avec une...

Renault Clio V Diesel 2025 : la citadine qui rรฉsiste au tout-รฉlectrique

Alors que la plupart des citadines compactes abandonnent progressivement les motorisations diesel, Renault persiste et signe avec une...