C’est le 4×4 bon marché par excellence et cette année, il présentera un nouveau système hybride quatre roues motrices intelligent et économique

Date:

Le segment des 4x4 abordables s'apprête à connaître une petite révolution. Un nouveau système hybride intelligent vient bouleverser les codes de la transmission intégrale, promettant à la fois économie d'utilisation et efficacité tout-terrain. Une évolution qui pourrait bien redéfinir les standards du 4x4 accessible.

Depuis son lancement, le Dacia Duster s’est imposé comme un SUV incontournable, offrant un excellent rapport qualité-prix et des performances tout-terrain impressionnantes. En 2025, Dacia franchira une nouvelle étape avec l’introduction d’une version hybride à traction intégrale, élargissant ainsi les possibilités pour les amateurs de ce modèle populaire.

Cette nouvelle déclinaison hybride représente une évolution majeure dans la gamme du Duster, qui a déjà intégré un système hybride léger de 48 volts sur ses versions thermiques. Cependant, la version hybride intégrale va encore plus loin, en combinant un moteur thermique pour l’essieu avant avec un moteur électrique indépendant pour l’essieu arrière. Ce système élimine le besoin d’un arbre de transmission traditionnel, tout en offrant des performances optimisées.

Dacia Duster, un SUV populaire se tourne vers l’hybride
Le Dacia Duster Hybrid 4×4 introduit une motorisation hybride intégrale, combinant écologie et polyvalence tout-terrain

Avec cette nouveauté, Dacia confirme son ambition de proposer des véhicules à la fois accessibles, polyvalents et plus respectueux de l’environnement, sans compromettre les capacités tout-terrain qui ont fait la renommée du Duster.

Le SUV hybride qui a acquis la réputation d’être incassable : 4×4 fiable et prix raisonnable

Une motorisation hybride avancée pour le tout-terrain

La motorisation hybride intégrale du Dacia Duster Hybrid 4×4 repose sur une technologie innovante qui électrifie l’essieu arrière. Contrairement au système hybride léger de 48 volts actuellement proposé, ce nouveau système utilise un moteur électrique indépendant pour l’arrière, permettant une répartition optimale de la puissance entre les roues avant et arrière selon les besoins.

Sur le même sujet  Top 20 des constructeurs automobiles sur le marché français en 2017
dacia-duster-hybrid-engine.jpg
La motorisation hybride intégrale du Duster Hybrid 4×4 électrifie l’essieu arrière pour offrir une traction améliorée sur tous les terrains.

Cette configuration offre plusieurs avantages. D’une part, elle améliore la traction sur les terrains difficiles, tels que les chemins boueux ou enneigés, en fournissant une puissance instantanée à l’essieu arrière lorsque nécessaire. D’autre part, elle permet une conduite plus fluide et plus économe en énergie sur route, grâce à une gestion intelligente de l’énergie entre les deux moteurs.

En plus de ses avantages techniques, ce système hybride renforce l’engagement de Dacia en faveur de l’écologie. Avec une réduction des émissions de CO₂ et une meilleure efficacité énergétique, le Duster Hybrid 4×4 répond aux attentes des consommateurs modernes, qui recherchent des véhicules à la fois performants et respectueux de l’environnement.

Dacia Duster Hybrid 4x4 franchissant un terrain accidenté
Avec sa garde au sol élevée et ses angles optimaux, le Dacia Duster Hybrid 4×4 s’impose comme un SUV tout-terrain performant et accessible.
Caractéristique Duster 2017 4×4 Duster 2024 4×4
Garde au sol 210 mm 217 mm
Angle d’attaque 30° 31°
Angle de sortie 33° 36°
Angle ventral 21° 24°
Diamètre de roue 215/60 R16 – 664 mm (26”) 215/60 R18 – 715 mm (28”)
L’électrification de l’essieu arrière améliore la traction et la stabilité, même sur les terrains difficiles.
Sa garde au sol de 217 mm et ses angles d’attaque optimaux en font un véritable tout-terrain accessible.

Performances tout-terrain renforcées

Le Dacia Duster Hybrid 4×4 conserve et améliore les capacités tout-terrain qui ont fait la renommée du modèle. Grâce à une garde au sol de 217 mm, un angle d’attaque de 31°, un angle ventral de 24° et un angle de sortie de 36°, le Duster est prêt à affronter les terrains les plus exigeants, qu’il s’agisse de chemins escarpés ou de zones boueuses.

Ce SUV hybride Made in Spain est au même prix que les voitures chinoises et cartonne en Europe

L’ajout du système hybride intégral contribue à optimiser ces performances. La répartition de la puissance entre les essieux avant et arrière, gérée automatiquement par le moteur électrique, garantit une traction améliorée et une stabilité renforcée dans des conditions difficiles. Cette technologie donne au Duster Hybrid 4×4 un avantage certain par rapport à d’autres SUV de sa catégorie, tout en maintenant un consommation énergétique maîtrisée.

Sur le même sujet  La folie pure de Renault : ils engloutissent des millions dans un projet 'irrationnel' qui bouleverse tout
Tableau de bord moderne et ergonomique du Dacia Duster Hybrid 4x4
Le tableau de bord du Dacia Duster Hybrid 4×4 offre un écran tactile moderne et une ergonomie intuitive pour une expérience de conduite améliorée.

Ce modèle ne fait aucun compromis sur sa mission principale : offrir une solution accessible et polyvalente pour les amateurs d’aventure, tout en répondant aux besoins quotidiens des conducteurs.

Le Duster Hybrid 4x4
Le Duster Hybrid 4×4 allie une motorisation hybride intégrale innovante à des capacités tout-terrain renforcées.

Un aménagement intérieur modernisé et fonctionnel

L’intérieur du Dacia Duster Hybrid 4×4 a été pensé pour offrir confort et praticité, tout en reflétant l’esprit robuste et polyvalent du modèle. Les sièges, dotés de matériaux résistants et de surpiqûres distinctives, garantissent un confort optimal, même lors de longues escapades hors des sentiers battus.

Coffre spacieux et modulable du Dacia Duster Hybrid 4x4
Avec un coffre spacieux et modulable, le Dacia Duster Hybrid 4×4 répond aux besoins des familles et des aventuriers.

L’écran central tactile, compatible avec les systèmes Android Auto et Apple CarPlay, devient un atout essentiel pour la navigation et la gestion des fonctions multimédias. Les commandes de climatisation ont été simplifiées pour une meilleure ergonomie, permettant un accès rapide et intuitif aux réglages. De plus, des rangements astucieux ont été intégrés pour maximiser l’espace et répondre aux besoins des familles ou des aventuriers.

Le coffre conserve sa capacité généreuse, idéale pour transporter du matériel ou des bagages. Sa modularité permet d’adapter l’espace en fonction des besoins, faisant du Duster Hybrid 4×4 un allié fiable pour toutes les situations.

Confort intérieur du Dacia Duster Hybrid 4x4 avec des sièges modernes et résistants
L’intérieur du Dacia Duster Hybrid 4×4 allie confort et robustesse, avec des sièges modernes et résistants conçus pour les longs trajets comme les aventures tout-terrain.

Avec cet aménagement intérieur modernisé, le Duster ne se contente pas d’être un SUV performant, il devient aussi un véhicule confortable et technologique, parfaitement adapté à une utilisation quotidienne ou à des escapades prolongées.

 

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

Sur le même sujet

Un nouvel airbag est sur le point d’arriver dans votre voiture et pourrait être essentiel pour réduire les blessures

La sécurité des occupants ne cesse d’évoluer avec l’émergence de nouvelles technologies d’airbags. Après les airbags latéraux, centraux...

Le 4×4 qui change la donne : 428 ch sous le capot et prix imbattable pour ce SUV premium inattendu

Volvo franchit une nouvelle étape dans l’électrification en adaptant son SUV compact EX30 aux exigences du tout-terrain. Avec...

L’offensive électrique allemande : 3 SUV à prix cassé pour 2025

Opel s’apprête à renforcer son offre électrique en France en 2025 avec trois SUV abordables et adaptés aux...

Ce SUV électrique chinois casse les codes : 7 ans garantis et full options à prix mini

L’Omoda 5 EV s’apprête à faire une entrée remarquée en France en 2025. Ce SUV 100 % électrique,...