ActualitรฉRenault 5 vs Honda Civic Hybrid : deux "Voitures de l'annรฉe" pour...

Renault 5 vs Honda Civic Hybrid : deux “Voitures de l’annรฉe” pour deux visions du futur

Date:

Chaque annรฉe, le prix de la “Voiture de lโ€™annรฉe” met en lumiรจre les prรฉfรฉrences et les tendances du secteur automobile. En 2025, les gagnants en Europe et aux ร‰tats-Unis reflรจtent des visions radicalement diffรฉrentes de la mobilitรฉ.

En Europe, la Renault 5 รฉlectrique, compacte, urbaine et 100 % รฉlectrique, a conquis les jurรฉs. En revanche, aux ร‰tats-Unis, cโ€™est la Honda Civic Hybrid, une berline hybride non rechargeable, qui a รฉtรฉ couronnรฉe. Ce contraste rรฉvรจle des approches distinctes pour rรฉpondre aux enjeux de la durabilitรฉ et aux attentes des consommateurs.

L’Amรฉrique du Nord a choisi la Honda Civic Hybrid comme laurรฉate du prix, un modรจle qui utilise un systรจme de propulsion hybride HEV, c’est-ร -dire pas un hybride rechargeable. Mais il s’agit aussi d’une voiture au design sportif et ร  la carrosserie de berline.

Vue avant de la Honda Civic Hybrid 2025, avec son design sportif et moderne.
La Honda Civic Hybrid, Voiture de lโ€™annรฉe 2025 aux ร‰tats-Unis, allie design dynamique et performance hybride.

ร‰tats-Unis : Une transition douce avec lโ€™hybride

Contrairement ร  lโ€™Europe, les ร‰tats-Unis montrent une prรฉfรฉrence marquรฉe pour les vรฉhicules hybrides non rechargeables. Le choix de la Honda Civic Hybrid comme “Voiture de lโ€™annรฉe” en 2025 tรฉmoigne de cette tendance.

Ce crossover franรงais cache un secret : 4,7L/100km et un prix qui dรฉfie les low-cost

Avec son moteur de 184 ch, sa consommation maรฎtrisรฉe de 4,7 l/100 km, et son design sportif, la Civic Hybrid allie performance et รฉconomie. Cette technologie permet aux consommateurs amรฉricains de bรฉnรฉficier des avantages partiels de lโ€™รฉlectrification, sans contrainte de recharge.

Le marchรฉ amรฉricain, moins soutenu par des rรฉglementations strictes et des infrastructures รฉlectriques denses, opte pour une transition plus progressive. Les vรฉhicules hybrides offrent une solution idรฉale pour cette pรฉriode dโ€™adaptation.

Lire aussi  Un vรฉhicule qui roule avec l'รฉnergie solaire : THK dรฉvoilera le prototype LSR-05 au salon de l'automobile de Paris
Vue latรฉrale de la Honda Civic Hybrid 2025, illustrant ses lignes fluides et son allure sportive.
Avec son profil รฉlรฉgant et ses technologies hybrides avancรฉes, la Honda Civic Hybrid incarne la transition progressive vers lโ€™รฉlectrification.

Aux ร‰tats-Unis, on prรฉfรจre des voitures comme la Civic

En ce qui concerne la Honda Civic Hybrid, nous trouvons sous le capot un moteur ร  essence de 2,0 litres de 140 ch et un moteur รฉlectrique de 184 ch, ce dernier constituant la puissance totale de l’ensemble.

Une batterie de 1,05 kWh alimente la partie รฉlectrifiรฉe de la Civic, ce qui permet de rรฉduire la consommation de carburant ร  4,7 litres aux 100 kilomรจtres selon le cycle combinรฉ WLTP.

Elle affiche une consommation de carburant trรจs faible dans sa catรฉgorie.

Elle n’a donc pratiquement pas d’รฉquivalent dans la catรฉgorie des voitures hybrides de son segment, puisqu’elle consomme encore moins de carburant que d’autres voitures plus petites qui utilisent รฉgalement l’hybridation.

Il convient รฉgalement de noter qu’aux ร‰tats-Unis, la Honda Civic Hybrid de 11e gรฉnรฉration continue de sรฉduire les jeunes conducteurs, avec 15 millions d’unitรฉs du modรจle vendues rien qu’aux ร‰tats-Unis au cours de toute son histoire.

Vue latรฉrale de la Renault 5 รฉlectrique 2025, avec son design rรฉtro-futuriste et compact.
La Renault 5 รฉlectrique, รฉlue Voiture de lโ€™annรฉe 2025 en Europe, combine charme nostalgique et innovation 100 % รฉlectrique.

Europe : Une avancรฉe vers lโ€™รฉlectrification totale

Le choix de la Renault 5 รฉlectrique comme “Voiture de lโ€™annรฉe 2025” en Europe nโ€™est pas anodin. Ce modรจle emblรฉmatique des annรฉes 70 a รฉtรฉ rรฉimaginรฉ pour rรฉpondre aux dรฉfis modernes de lโ€™รฉlectrification.

Avec une autonomie dโ€™environ 400 km, un design rรฉtro-futuriste et un prix compรฉtitif, la Renault 5 incarne la volontรฉ de dรฉmocratiser les vรฉhicules รฉlectriques en Europe. Ce sacre reflรจte รฉgalement les politiques environnementales strictes du continent, visant ร  rรฉduire drastiquement les รฉmissions de COโ‚‚ dโ€™ici 2035.

Les consommateurs europรฉens privilรฉgient dรฉsormais les vรฉhicules รฉlectriques grรขce aux incitations fiscales et ร  lโ€™expansion des infrastructures de recharge. La Renault 5 sโ€™inscrit parfaitement dans cette dynamique.

Le break hybride qui ne fait aucun compromis : Toyota Corolla joue la carte de la perfection

Un regard global : deux visions pour un mรชme objectif

Si les choix de la Renault 5 en Europe et de la Honda Civic Hybrid aux ร‰tats-Unis diffรจrent, lโ€™objectif reste le mรชme : une mobilitรฉ plus durable. Ces distinctions montrent comment les constructeurs automobiles adaptent leurs offres aux spรฉcificitรฉs rรฉgionales.

Lire aussi  700 km d'autonomie : le SUV รฉlectrique Peugeot fait exploser les compteurs

Les vรฉhicules รฉlectriques dominent les prioritรฉs europรฉennes, grรขce ร  des politiques publiques ambitieuses. Aux ร‰tats-Unis, lโ€™hybride offre une alternative attrayante, รฉquilibrant tradition et innovation.

Cette diversitรฉ illustre la complexitรฉ des dรฉfis de lโ€™รฉlectrification et la nรฉcessitรฉ de stratรฉgies variรฉes pour atteindre les objectifs climatiques globaux.

Maxime Lefรจvre
Maxime Lefรจvre
Journaliste spรฉcialisรฉ dans les essais automobiles et les innovations, Maxime est un vรฉritable passionnรฉ de voitures de sport et de compรฉtition. Depuis son plus jeune รขge, il est fascinรฉ par la mรฉcanique et les sensations fortes offertes par les moteurs puissants. Expert en vรฉhicules sportifs, Maxime parcourt les routes pour tester les performances des derniรจres voitures et explorer les technologies de pointe. Ses articles captivants guident les lecteurs ร  travers lโ€™univers des sports automobiles et les rรฉvolutions qui faรงonnent lโ€™avenir de la mobilitรฉ.

Sur le mรชme sujet

Pendant que l’Europe compte ses grammes de CO2, l’Amรฉrique lance des monstres de 1 000 chevaux

De part et dโ€™autre de lโ€™Atlantique, les prioritรฉs ne sont dรฉcidรฉment pas les mรชmes. Tandis que lโ€™Europe raffine...

L’offensive franรงaise contre l’hรฉgรฉmonie allemande : le premium รฉlectrique qui veut ridiculiser Audi et BMW

Difficile de coller une รฉtiquette au DS Nยฐ8. Avec ses lignes mรชlant les codes de la berline, du...

Trois cylindres pour humilier les GTI : l’Europe rรฉcupรจre enfin une vraie bombe compacte

Les amateurs de compactes sportives en Europe ont appris ร  composer avec une offre de plus en plus...

L’ovni Skoda dรฉbarque : mi-pick-up, mi-van, 100% รฉlectrifiรฉ pour bouleverser le marchรฉ

Et si le vรฉhicule de soutien des cyclistes devenait le reflet parfait de lโ€™histoire dโ€™une marque et de...