LโAudi A3 PHEV 2024 se dรฉmarque dans le segment des compactes hybrides rechargeables grรขce ร un mรฉlange parfait de technologie, de performances et dโรฉlรฉgance. Sa silhouette รฉlรฉgante, mise en valeur par la calandre Singleframe et les lignes sportives, en fait une voiture qui attire autant par son esthรฉtique que par ses capacitรฉs.
Il faut remonter ร 1996 pour connaรฎtre les origines de l’A3. Sans modรจle prรฉcรฉdent sur lequel s’appuyer, Audi dรฉcide de crรฉer un modรจle d’entrรฉe de gamme, jusqu’alors occupรฉ par l’Audi A4. Aujourd’hui, quatre gรฉnรฉrations ont dรฉjร pris la route. La derniรจre d’entre elles a รฉtรฉ introduite en 2020, mais a depuis รฉtรฉ mise ร jour ร la mi-2024.
L’A3 n’a pas seulement รฉtรฉ la premiรจre compacte premium sur le marchรฉ, elle a รฉgalement รฉtรฉ la premiรจre de sa catรฉgorie ร opter pour des versions hybrides rechargeables. Connue ร l’origine sous le nom d’A3 e-tron, elle a รฉtรฉ le premier modรจle de l’histoire d’Audi ร proposer un groupe motopropulseur hybride rechargeable en 2014. Aujourd’hui, son hรฉritage se perpรฉtue dans la quatriรจme gรฉnรฉration, bien qu’elle n’utilise plus ce nom, Audi le rรฉservant exclusivement ร des unitรฉs 100 % รฉlectriques telles que l’Audi Q6 e-tron.
Des motorisations hybrides performantes et polyvalentes
L’A3 est actuellement la compacte hybride rechargeable avec la plus grande autonomie รฉlectrique.
Comme ร l’accoutumรฉe, Audi propose non seulement plusieurs niveaux de finition, mais aussi plusieurs options de motorisation. Le modรจle d’entrรฉe de gamme de la famille des hybrides rechargeables porte le nom d’A3 40 TFSIe. Il se compose d’un moteur ร essence de 1,5 litre couplรฉ ร un moteur รฉlectrique montรฉ ร l’avant. Ensemble, ils dรฉveloppent une puissance maximale de 204 ch et un couple de 350 Nm. Une batterie lithium-ion d’une capacitรฉ de 19,7 kWh offre une autonomie รฉlectrique de 142 kilomรจtres pour une consommation moyenne combinรฉe de 0,3 litre aux 100 kilomรจtres parcourus.
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Comme si cette unitรฉ n’รฉtait pas assez intรฉressante, Audi propose aux clients une option plus puissante qui bรฉnรฉficie รฉgalement du label ZERO de la DGT, l’A3 45 TFSIe. Il s’agit du mรชme moteur de 1,5 litre avec une puissance plus รฉlevรฉe. Il en va de mรชme pour le moteur รฉlectrique associรฉ. Ensemble, ils dรฉlivrent une puissance maximale de 272 ch et un couple de 400 Nm. La batterie, elle, a la mรชme capacitรฉ nette, 19,7 kWh, mais offre dans ce cas une autonomie 100 % รฉlectrique en moins, 127 kilomรจtres pour une consommation moyenne combinรฉe de 0,4 litre aux 100 kilomรจtres parcourus.
LโAudi A3 PHEV propose deux options de motorisation :
- 40 TFSI e : Une puissance combinรฉe de 204 ch et un couple de 350 Nm, parfait pour une conduite fluide et agrรฉable au quotidien. Lโaccรฉlรฉration de 0 ร 100 km/h sโeffectue en 7,4 secondes, offrant un excellent รฉquilibre entre performance et รฉconomie.
- 45 TFSI e : Une puissance accrue de 272 ch avec un couple de 400 Nm, destinรฉe aux amateurs de conduite plus sportive. Cette version atteint le 0 ร 100 km/h en seulement 6,3 secondes.
Les deux motorisations sont รฉquipรฉes dโune batterie de 19,7 kWh, permettant une autonomie รฉlectrique allant jusquโร 142 km (cycle WLTP). Cette autonomie place lโA3 PHEV parmi les meilleures de sa catรฉgorie pour une utilisation urbaine et pรฉriurbaine.
Caractรฉristiques techniques
Caractรฉristique | Dรฉtail |
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Type de vรฉhicule | Compact |
Dimensions | 4 352 x 1 816 x 1 415 mm |
Poids | 1 675 – 1 685 kg |
Type de batterie | Lithium-ion |
Capacitรฉ de la batterie | 19,7 kWh (net) |
Autonomie รฉlectrique | 127 – 142 km |
Puissance/couple | 204 – 272 ch / 350 – 400 Nm |
Consommation de carburant WLTP | 0,3 – 0,4 l/100 km |
Label environnemental | ZERO |
รmissions de CO2 | 6 – 8 g CO2/km |
Accรฉlรฉration | 6,3 – 7,4 sec. |
Volume du coffre | 280 litres |
Aides ร la conduite |
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Info-divertissement |
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Un intรฉrieur connectรฉ et axรฉ sur le confort
Le statut de marque premium n’est pas seulement associรฉ au prix et ร la mรฉcanique, mais aussi ร la finition. Dรจs les portes, l’A3 est reconnue comme l’une des compactes les mieux finies du marchรฉ, avec la Sรฉrie 1 de BMW. La prรฉsentation est รฉgalement bonne et je suis heureux de constater qu’Audi a conservรฉ de nombreux รฉlรฉments classiques qui permettent de ne pas tout gรฉrer via des รฉcrans tactiles.
La qualitรฉ perรงue est bonne, tout comme l’ergonomie. A l’avant, il y a deux รฉcrans. L’instrumentation, d’une taille de 10,1 pouces, et le systรจme multimรฉdia central avec une dalle pouvant aller jusqu’ร 12,3 pouces. Un module de climatisation sรฉparรฉ est installรฉ dans la partie infรฉrieure, ce qui permet de rรฉgler la tempรฉrature de l’habitacle de maniรจre simple et intuitive. Les options de personnalisation sont trรจs gรฉnรฉreuses, avec diffรฉrentes couleurs pour la sellerie et diffรฉrents types de garnitures dรฉcoratives.
En termes d’habitabilitรฉ, les passagers avant bรฉnรฉficient d’une assise confortable et agrรฉable. Au deuxiรจme rang, l’espace est un peu plus restreint, mais les occupants mesurant jusqu’ร 1,85 m peuvent tout de mรชme s’asseoir confortablement. Idรฉalement, il est prรฉfรฉrable de ne pas dรฉpasser quatre passagers, car la place centrale est plutรดt inconfortable. La prรฉsence d’un tunnel de transmission proรฉminent oblige ร voyager les jambes รฉcartรฉes, ce qui rรฉduit l’espace et le confort des occupants latรฉraux.
Si l’Audi A3 PHEV prรฉsente de nombreux avantages, tels que la performance, l’efficacitรฉ et le respect de l’environnement, elle prรฉsente รฉgalement certains inconvรฉnients liรฉs ร cette รฉlectrification, comme la capacitรฉ de chargement. Une A3 ร moteur ร combustion interne offre un volume de coffre minimum de 380 litres, 425 litres pour la berline. Enrevanche, une A3 TFSie doit se contenter d’un volume minimal de 280 litres, car le double plancher du compartiment ร bagages est occupรฉ par une partie du systรจme รฉlectrique du vรฉhicule. La capacitรฉ minimale peut รชtre augmentรฉe en rabattant toute la deuxiรจme rangรฉe de siรจges dans un rapport 60:40 pour atteindre un volume maximal de 1 100 litres.
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Une autonomie รฉlectrique remarquable et des prix compรฉtitifs
Avec une autonomie รฉlectrique pouvant atteindre 142 km et une consommation mixte WLTP de 0,3 ร 0,4 l/100 km, lโAudi A3 PHEV se positionne comme une rรฉfรฉrence en matiรจre dโefficience. Grรขce ร sa capacitรฉ de recharge rapide, elle passe de 10 % ร 80 % en moins de 30 minutes en courant continu, offrant une flexibilitรฉ supplรฉmentaire aux conducteurs pressรฉs.
Le modรจle 40 TFSI e est disponible ร partir de 47 900 โฌ, tandis que la 45 TFSI e en finition S line commence ร 55 900 โฌ, des tarifs qui reflรจtent le positionnement premium dโAudi dans le segment des compactes hybrides rechargeables.