ActualitรฉAudi A3 PHEV 2024 : l'hybride rechargeable qui allie luxe et performance

Audi A3 PHEV 2024 : l’hybride rechargeable qui allie luxe et performance

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Lโ€™Audi A3 PHEV 2024 se dรฉmarque dans le segment des compactes hybrides rechargeables grรขce ร  un mรฉlange parfait de technologie, de performances et dโ€™รฉlรฉgance. Sa silhouette รฉlรฉgante, mise en valeur par la calandre Singleframe et les lignes sportives, en fait une voiture qui attire autant par son esthรฉtique que par ses capacitรฉs.

Il faut remonter ร  1996 pour connaรฎtre les origines de l’A3. Sans modรจle prรฉcรฉdent sur lequel s’appuyer, Audi dรฉcide de crรฉer un modรจle d’entrรฉe de gamme, jusqu’alors occupรฉ par l’Audi A4. Aujourd’hui, quatre gรฉnรฉrations ont dรฉjร  pris la route. La derniรจre d’entre elles a รฉtรฉ introduite en 2020, mais a depuis รฉtรฉ mise ร  jour ร  la mi-2024.

L’A3 n’a pas seulement รฉtรฉ la premiรจre compacte premium sur le marchรฉ, elle a รฉgalement รฉtรฉ la premiรจre de sa catรฉgorie ร  opter pour des versions hybrides rechargeables. Connue ร  l’origine sous le nom d’A3 e-tron, elle a รฉtรฉ le premier modรจle de l’histoire d’Audi ร  proposer un groupe motopropulseur hybride rechargeable en 2014. Aujourd’hui, son hรฉritage se perpรฉtue dans la quatriรจme gรฉnรฉration, bien qu’elle n’utilise plus ce nom, Audi le rรฉservant exclusivement ร  des unitรฉs 100 % รฉlectriques telles que l’Audi Q6 e-tron.

Profil latรฉral de lโ€™Audi A3 PHEV 2024, soulignant ses lignes fluides et son allure sportive.
Lโ€™Audi A3 PHEV 2024 se distingue par un profil รฉlรฉgant et aรฉrodynamique, conรงu pour sรฉduire au premier regard.

Des motorisations hybrides performantes et polyvalentes

L’A3 est actuellement la compacte hybride rechargeable avec la plus grande autonomie รฉlectrique.

Comme ร  l’accoutumรฉe, Audi propose non seulement plusieurs niveaux de finition, mais aussi plusieurs options de motorisation. Le modรจle d’entrรฉe de gamme de la famille des hybrides rechargeables porte le nom d’A3 40 TFSIe. Il se compose d’un moteur ร  essence de 1,5 litre couplรฉ ร  un moteur รฉlectrique montรฉ ร  l’avant. Ensemble, ils dรฉveloppent une puissance maximale de 204 ch et un couple de 350 Nm. Une batterie lithium-ion d’une capacitรฉ de 19,7 kWh offre une autonomie รฉlectrique de 142 kilomรจtres pour une consommation moyenne combinรฉe de 0,3 litre aux 100 kilomรจtres parcourus.

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Comme si cette unitรฉ n’รฉtait pas assez intรฉressante, Audi propose aux clients une option plus puissante qui bรฉnรฉficie รฉgalement du label ZERO de la DGT, l’A3 45 TFSIe. Il s’agit du mรชme moteur de 1,5 litre avec une puissance plus รฉlevรฉe. Il en va de mรชme pour le moteur รฉlectrique associรฉ. Ensemble, ils dรฉlivrent une puissance maximale de 272 ch et un couple de 400 Nm. La batterie, elle, a la mรชme capacitรฉ nette, 19,7 kWh, mais offre dans ce cas une autonomie 100 % รฉlectrique en moins, 127 kilomรจtres pour une consommation moyenne combinรฉe de 0,4 litre aux 100 kilomรจtres parcourus.

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Lโ€™Audi A3 PHEV propose deux options de motorisation :

  • 40 TFSI e : Une puissance combinรฉe de 204 ch et un couple de 350 Nm, parfait pour une conduite fluide et agrรฉable au quotidien. Lโ€™accรฉlรฉration de 0 ร  100 km/h sโ€™effectue en 7,4 secondes, offrant un excellent รฉquilibre entre performance et รฉconomie.
  • 45 TFSI e : Une puissance accrue de 272 ch avec un couple de 400 Nm, destinรฉe aux amateurs de conduite plus sportive. Cette version atteint le 0 ร  100 km/h en seulement 6,3 secondes.
Vue avant de lโ€™Audi A3 PHEV 2024, mettant en valeur sa calandre Singleframe et ses phares LED รฉlรฉgants.
Le moteur hybride rechargeable de lโ€™Audi A3 PHEV associe puissance et faible consommation pour une expรฉrience de conduite optimale.

Les deux motorisations sont รฉquipรฉes dโ€™une batterie de 19,7 kWh, permettant une autonomie รฉlectrique allant jusquโ€™ร  142 km (cycle WLTP). Cette autonomie place lโ€™A3 PHEV parmi les meilleures de sa catรฉgorie pour une utilisation urbaine et pรฉriurbaine.

Caractรฉristiques techniques

Caractรฉristique Dรฉtail
Type de vรฉhicule Compact
Dimensions 4 352 x 1 816 x 1 415 mm
Poids 1 675 – 1 685 kg
Type de batterie Lithium-ion
Capacitรฉ de la batterie 19,7 kWh (net)
Autonomie รฉlectrique 127 – 142 km
Puissance/couple 204 – 272 ch / 350 – 400 Nm
Consommation de carburant WLTP 0,3 – 0,4 l/100 km
Label environnemental ZERO
ร‰missions de CO2 6 – 8 g CO2/km
Accรฉlรฉration 6,3 – 7,4 sec.
Volume du coffre 280 litres
Aides ร  la conduite
  • Feux de croisement automatiques
  • Rรฉgulateur de vitesse adaptatif
  • Aide au maintien dans la voie
  • Camรฉra de stationnement arriรจre
  • Dรฉtecteurs d’angle mort
Info-divertissement
  • Instrumentation numรฉrique (10,1 pouces)
  • Systรจme multimรฉdia (12,3 pouces)

 

Vue intรฉrieure de lโ€™Audi A3 PHEV 2024, mettant en avant son tableau de bord numรฉrique et ses finitions haut de gamme.
Lโ€™intรฉrieur de lโ€™Audi A3 PHEV 2024 offre une expรฉrience premium, alliant technologie de pointe et confort exceptionnel.

Un intรฉrieur connectรฉ et axรฉ sur le confort

Le statut de marque premium n’est pas seulement associรฉ au prix et ร  la mรฉcanique, mais aussi ร  la finition. Dรจs les portes, l’A3 est reconnue comme l’une des compactes les mieux finies du marchรฉ, avec la Sรฉrie 1 de BMW. La prรฉsentation est รฉgalement bonne et je suis heureux de constater qu’Audi a conservรฉ de nombreux รฉlรฉments classiques qui permettent de ne pas tout gรฉrer via des รฉcrans tactiles.

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La qualitรฉ perรงue est bonne, tout comme l’ergonomie. A l’avant, il y a deux รฉcrans. L’instrumentation, d’une taille de 10,1 pouces, et le systรจme multimรฉdia central avec une dalle pouvant aller jusqu’ร  12,3 pouces. Un module de climatisation sรฉparรฉ est installรฉ dans la partie infรฉrieure, ce qui permet de rรฉgler la tempรฉrature de l’habitacle de maniรจre simple et intuitive. Les options de personnalisation sont trรจs gรฉnรฉreuses, avec diffรฉrentes couleurs pour la sellerie et diffรฉrents types de garnitures dรฉcoratives.

En termes d’habitabilitรฉ, les passagers avant bรฉnรฉficient d’une assise confortable et agrรฉable. Au deuxiรจme rang, l’espace est un peu plus restreint, mais les occupants mesurant jusqu’ร  1,85 m peuvent tout de mรชme s’asseoir confortablement. Idรฉalement, il est prรฉfรฉrable de ne pas dรฉpasser quatre passagers, car la place centrale est plutรดt inconfortable. La prรฉsence d’un tunnel de transmission proรฉminent oblige ร  voyager les jambes รฉcartรฉes, ce qui rรฉduit l’espace et le confort des occupants latรฉraux.

Audi A3 PHEV 2024 : la compacte hybride rechargeable qui redรฉfinit le premium
Le compartiment ร  bagages est nettement plus petit que celui d’une voiture ร  hayon.

Si l’Audi A3 PHEV prรฉsente de nombreux avantages, tels que la performance, l’efficacitรฉ et le respect de l’environnement, elle prรฉsente รฉgalement certains inconvรฉnients liรฉs ร  cette รฉlectrification, comme la capacitรฉ de chargement. Une A3 ร  moteur ร  combustion interne offre un volume de coffre minimum de 380 litres, 425 litres pour la berline. Enrevanche, une A3 TFSie doit se contenter d’un volume minimal de 280 litres, car le double plancher du compartiment ร  bagages est occupรฉ par une partie du systรจme รฉlectrique du vรฉhicule. La capacitรฉ minimale peut รชtre augmentรฉe en rabattant toute la deuxiรจme rangรฉe de siรจges dans un rapport 60:40 pour atteindre un volume maximal de 1 100 litres.

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Une autonomie รฉlectrique remarquable et des prix compรฉtitifs

Avec une autonomie รฉlectrique pouvant atteindre 142 km et une consommation mixte WLTP de 0,3 ร  0,4 l/100 km, lโ€™Audi A3 PHEV se positionne comme une rรฉfรฉrence en matiรจre dโ€™efficience. Grรขce ร  sa capacitรฉ de recharge rapide, elle passe de 10 % ร  80 % en moins de 30 minutes en courant continu, offrant une flexibilitรฉ supplรฉmentaire aux conducteurs pressรฉs.

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Vue arriรจre de lโ€™Audi A3 PHEV 2024, mettant en avant ses feux arriรจre distinctifs et son รฉlรฉgance compacte.
Lโ€™arriรจre de lโ€™Audi A3 PHEV 2024 allie design รฉpurรฉ et caractรจre premium, renforรงant son attrait sur la route.

Le modรจle 40 TFSI e est disponible ร  partir de 47 900 โ‚ฌ, tandis que la 45 TFSI e en finition S line commence ร  55 900 โ‚ฌ, des tarifs qui reflรจtent le positionnement premium dโ€™Audi dans le segment des compactes hybrides rechargeables.

Antoine Laforge
Antoine Laforge
Rรฉdacteur en chef, actualitรฉ automobile - Avec un ล“il critique et une plume affรปtรฉe, Antoine dรฉcrypte l'actualitรฉ automobile au quotidien. De l'รฉconomie de l'auto aux mouvements รฉcologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de rรฉfรฉrence pour comprendre les dynamiques qui faรงonnent le monde automobile.

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