Audi A3 PHEV 2024 : l’hybride rechargeable qui allie luxe et performance

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Disponible en deux versions, la compacte hybride rechargeable d'Audi combine une autonomie électrique impressionnante, un design élégant et un intérieur connecté.

L’Audi A3 PHEV 2024 se démarque dans le segment des compactes hybrides rechargeables grâce à un mélange parfait de technologie, de performances et d’élégance. Sa silhouette élégante, mise en valeur par la calandre Singleframe et les lignes sportives, en fait une voiture qui attire autant par son esthétique que par ses capacités.

Il faut remonter à 1996 pour connaître les origines de l’A3. Sans modèle précédent sur lequel s’appuyer, Audi décide de créer un modèle d’entrée de gamme, jusqu’alors occupé par l’Audi A4. Aujourd’hui, quatre générations ont déjà pris la route. La dernière d’entre elles a été introduite en 2020, mais a depuis été mise à jour à la mi-2024.

L’A3 n’a pas seulement été la première compacte premium sur le marché, elle a également été la première de sa catégorie à opter pour des versions hybrides rechargeables. Connue à l’origine sous le nom d’A3 e-tron, elle a été le premier modèle de l’histoire d’Audi à proposer un groupe motopropulseur hybride rechargeable en 2014. Aujourd’hui, son héritage se perpétue dans la quatrième génération, bien qu’elle n’utilise plus ce nom, Audi le réservant exclusivement à des unités 100 % électriques telles que l’Audi Q6 e-tron.

Profil latéral de l’Audi A3 PHEV 2024, soulignant ses lignes fluides et son allure sportive.
L’Audi A3 PHEV 2024 se distingue par un profil élégant et aérodynamique, conçu pour séduire au premier regard.

Des motorisations hybrides performantes et polyvalentes

L’A3 est actuellement la compacte hybride rechargeable avec la plus grande autonomie électrique.

Comme à l’accoutumée, Audi propose non seulement plusieurs niveaux de finition, mais aussi plusieurs options de motorisation. Le modèle d’entrée de gamme de la famille des hybrides rechargeables porte le nom d’A3 40 TFSIe. Il se compose d’un moteur à essence de 1,5 litre couplé à un moteur électrique monté à l’avant. Ensemble, ils développent une puissance maximale de 204 ch et un couple de 350 Nm. Une batterie lithium-ion d’une capacité de 19,7 kWh offre une autonomie électrique de 142 kilomètres pour une consommation moyenne combinée de 0,3 litre aux 100 kilomètres parcourus.

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Comme si cette unité n’était pas assez intéressante, Audi propose aux clients une option plus puissante qui bénéficie également du label ZERO de la DGT, l’A3 45 TFSIe. Il s’agit du même moteur de 1,5 litre avec une puissance plus élevée. Il en va de même pour le moteur électrique associé. Ensemble, ils délivrent une puissance maximale de 272 ch et un couple de 400 Nm. La batterie, elle, a la même capacité nette, 19,7 kWh, mais offre dans ce cas une autonomie 100 % électrique en moins, 127 kilomètres pour une consommation moyenne combinée de 0,4 litre aux 100 kilomètres parcourus.

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L’Audi A3 PHEV propose deux options de motorisation :

  • 40 TFSI e : Une puissance combinée de 204 ch et un couple de 350 Nm, parfait pour une conduite fluide et agréable au quotidien. L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 7,4 secondes, offrant un excellent équilibre entre performance et économie.
  • 45 TFSI e : Une puissance accrue de 272 ch avec un couple de 400 Nm, destinée aux amateurs de conduite plus sportive. Cette version atteint le 0 à 100 km/h en seulement 6,3 secondes.
Vue avant de l’Audi A3 PHEV 2024, mettant en valeur sa calandre Singleframe et ses phares LED élégants.
Le moteur hybride rechargeable de l’Audi A3 PHEV associe puissance et faible consommation pour une expérience de conduite optimale.

Les deux motorisations sont équipées d’une batterie de 19,7 kWh, permettant une autonomie électrique allant jusqu’à 142 km (cycle WLTP). Cette autonomie place l’A3 PHEV parmi les meilleures de sa catégorie pour une utilisation urbaine et périurbaine.

Caractéristiques techniques

Caractéristique Détail
Type de véhicule Compact
Dimensions 4 352 x 1 816 x 1 415 mm
Poids 1 675 – 1 685 kg
Type de batterie Lithium-ion
Capacité de la batterie 19,7 kWh (net)
Autonomie électrique 127 – 142 km
Puissance/couple 204 – 272 ch / 350 – 400 Nm
Consommation de carburant WLTP 0,3 – 0,4 l/100 km
Label environnemental ZERO
Émissions de CO2 6 – 8 g CO2/km
Accélération 6,3 – 7,4 sec.
Volume du coffre 280 litres
Aides à la conduite
  • Feux de croisement automatiques
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Aide au maintien dans la voie
  • Caméra de stationnement arrière
  • Détecteurs d’angle mort
Info-divertissement
  • Instrumentation numérique (10,1 pouces)
  • Système multimédia (12,3 pouces)

 

Vue intérieure de l’Audi A3 PHEV 2024, mettant en avant son tableau de bord numérique et ses finitions haut de gamme.
L’intérieur de l’Audi A3 PHEV 2024 offre une expérience premium, alliant technologie de pointe et confort exceptionnel.

Un intérieur connecté et axé sur le confort

Le statut de marque premium n’est pas seulement associé au prix et à la mécanique, mais aussi à la finition. Dès les portes, l’A3 est reconnue comme l’une des compactes les mieux finies du marché, avec la Série 1 de BMW. La présentation est également bonne et je suis heureux de constater qu’Audi a conservé de nombreux éléments classiques qui permettent de ne pas tout gérer via des écrans tactiles.

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La qualité perçue est bonne, tout comme l’ergonomie. A l’avant, il y a deux écrans. L’instrumentation, d’une taille de 10,1 pouces, et le système multimédia central avec une dalle pouvant aller jusqu’à 12,3 pouces. Un module de climatisation séparé est installé dans la partie inférieure, ce qui permet de régler la température de l’habitacle de manière simple et intuitive. Les options de personnalisation sont très généreuses, avec différentes couleurs pour la sellerie et différents types de garnitures décoratives.

En termes d’habitabilité, les passagers avant bénéficient d’une assise confortable et agréable. Au deuxième rang, l’espace est un peu plus restreint, mais les occupants mesurant jusqu’à 1,85 m peuvent tout de même s’asseoir confortablement. Idéalement, il est préférable de ne pas dépasser quatre passagers, car la place centrale est plutôt inconfortable. La présence d’un tunnel de transmission proéminent oblige à voyager les jambes écartées, ce qui réduit l’espace et le confort des occupants latéraux.

Audi A3 PHEV 2024 : la compacte hybride rechargeable qui redéfinit le premium
Le compartiment à bagages est nettement plus petit que celui d’une voiture à hayon.

Si l’Audi A3 PHEV présente de nombreux avantages, tels que la performance, l’efficacité et le respect de l’environnement, elle présente également certains inconvénients liés à cette électrification, comme la capacité de chargement. Une A3 à moteur à combustion interne offre un volume de coffre minimum de 380 litres, 425 litres pour la berline. Enrevanche, une A3 TFSie doit se contenter d’un volume minimal de 280 litres, car le double plancher du compartiment à bagages est occupé par une partie du système électrique du véhicule. La capacité minimale peut être augmentée en rabattant toute la deuxième rangée de sièges dans un rapport 60:40 pour atteindre un volume maximal de 1 100 litres.

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Une autonomie électrique remarquable et des prix compétitifs

Avec une autonomie électrique pouvant atteindre 142 km et une consommation mixte WLTP de 0,3 à 0,4 l/100 km, l’Audi A3 PHEV se positionne comme une référence en matière d’efficience. Grâce à sa capacité de recharge rapide, elle passe de 10 % à 80 % en moins de 30 minutes en courant continu, offrant une flexibilité supplémentaire aux conducteurs pressés.

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Vue arrière de l’Audi A3 PHEV 2024, mettant en avant ses feux arrière distinctifs et son élégance compacte.
L’arrière de l’Audi A3 PHEV 2024 allie design épuré et caractère premium, renforçant son attrait sur la route.

Le modèle 40 TFSI e est disponible à partir de 47 900 €, tandis que la 45 TFSI e en finition S line commence à 55 900 €, des tarifs qui reflètent le positionnement premium d’Audi dans le segment des compactes hybrides rechargeables.

Antoine Laforge
Antoine Laforge
Rédacteur en chef, actualité automobile - Avec un œil critique et une plume affûtée, Antoine décrypte l'actualité automobile au quotidien. De l'économie de l'auto aux mouvements écologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de référence pour comprendre les dynamiques qui façonnent le monde automobile.

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