Paradoxe Tesla : champion des ventes électriques… et des rappels

Date:

Être le leader du classement des immatriculations de véhicules électriques est une tâche compliquée, et il y a aussi des nuances à apporter, comme le fait que Tesla a été la marque qui a dû rappeler le plus de voitures au cours de l'année écoulée.

S’il est vrai que Tesla a une fois de plus terminé la saison en tant que constructeur ayant vendu le plus de voitures électriques, et pas qu’un peu, il y a aussi un autre record qui ne réjouit pas l’entreprise d’Elon Musk.

Pour le PDG de Tesla, il est presque plus pratique de cacher une donnée qui vient de la main des informations de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis, qui vient essentiellement indiquer que la marque américaine a été celle qui a dû appeler plus de voitures à réviser tout au long de l’année 2024.

Plus de voitures, mais pas plus de rappels que les autres

Le géant de l'électrique face à ses démons : ventes record mais rappels massifs en 2024
La Tesla Model 3 a été l’une des responsables du chiffre atteint.

Concrètement, 5 135 97 unités Tesla ont dû retourner à l’atelier officiel, voire à l’usine, pour effectuer quelques ajustements et corriger les défauts de construction détectés.

Bien que Tesla arrive en tête pour le nombre de voitures concernées, elle ne figure même pas dans le top 10 pour le nombre de rappels qu’elle a dû effectuer, puisqu’il y a eu au total 15 rappels, dont l’un concernait près de 2,2 millions de voitures en raison d’une erreur au niveau des feux de détresse.

Ce 4×4 abordable va secouer 2025 : performances de champion un coffre XXL et moins cher que prévu

Les modèles Tesla Model 3, Tesla Model X et Tesla Cybertruck sont responsables de ces « défaillances » et, bien que les problèmes aient été répartis de manière égale, les défauts du pick-up ont été les plus importants compte tenu de son lancement le plus récent, et il a dû être « révisé » à sept reprises.

Sur le même sujet  Hyundai prépare une riposte au Cybertruck de Tesla avec un nouveau pickup électrique
Le Tesla Cybertruck a nécessité 7 appels de service.
Problèmes techniques : Défauts dans les batteries et systèmes de surveillance des pneus, nécessitant des rappels.

Par rapport aux autres constructeurs, Stellantis est derrière Tesla en termes de nombre de véhicules concernés, mais les plus de 4,8 millions de rappels sont répartis entre les 13 marques qui composent le groupe automobile, de sorte qu’en réalité, chaque entreprise ne s’en sortirait pas si mal indépendamment des autres. Au total, Stellantis a été impliquée dans 72 de ces communications, ce qui la place en tête du classement.

BYD pulvérise tous les records : 4 millions de véhicules électrifiés et une croissance fulgurante de 41% en 2024

Le géant de l'électrique face à ses démons : ventes record mais rappels massifs en 2024
La Tesla Model X est la troisième marque la plus touchée.

Ford, Honda et General Motors complètent le top 5 en termes d’unités qui ont dû être contrôlées pour des défaillances d’usine majeures ou mineures, à savoir 4,38 millions, près de 3,8 millions et 1,87 million de voitures, respectivement.

Julien Caron
Julien Caron
Julien Caron est rédacteur chez Passion and Car et un expert reconnu dans le domaine des voitures électriques. Fort de plusieurs années d'expérience, il offre une analyse approfondie et des avis éclairés sur les dernières innovations et tendances de l'industrie automobile. Sa passion pour la transition vers des véhicules plus respectueux de l'environnement se reflète dans ses articles, où il aborde des sujets variés allant des performances techniques aux avantages écologiques des voitures électriques.

Sur le même sujet

L’hybride triomphe en France : Pourquoi les Français boudent l’électrique en 2024

En 2024, le marché automobile européen a progressé de 0,8%, atteignant un total de 10,6 millions d’immatriculations. Une...

MG dévoile son Majestor : Un 4×4 xxl qui va bouleverser le marché premium

Le MG Majestor 4x4, dévoilé en janvier 2025, est le dernier-né de la marque chinoise MG, conçu pour...

5,4L/100km et label ECO : Ce SUV japonais défie les prix avec son offre à 24 390 €

Le Suzuki S-Cross 2025 se distingue par son style affirmé et ses équipements modernisés, consolidant sa position dans...

Tout sur le Tiguan hybride 2024 : Les 5 nouveautés qui vont vous surprendre

Le Volkswagen Tiguan PHEV 2024 arbore un design modernisé, s'inscrivant dans la continuité de la gamme tout en...