Parmi les incertitudes qui planent sur la 47e prรฉsidence des รtats-Unis figurent d’importantes questions concernant notamment les vรฉhicules รฉlectriques, mais qui feraient partie d’un plan beaucoup plus vaste qui menace une transformation majeure des relations รฉconomiques entre les รtats-Unis et le reste du monde, et inexorablement des relations รฉconomiques mondiales dans leur ensemble, dans leur globalitรฉ.
A suivre, 30 jours au cours desquels de nouvelles informations รฉmergeront sur les projets de Trump, des rumeurs et de nouvelles incertitudes qui, dans un peu plus d’un mois, commenceront ร s’รฉclaircir.
La tronรงonneuse de Trump s’attaque ร la voiture รฉlectrique
Reuters aurait eu accรจs ร un document contenant les recommandations sur lesquelles travaille l’รฉquipe de transition qui s’occupe dรฉjร du remplacement de Biden, et de certaines des mesures qui ont marquรฉ son mandat, par Trump.
Selon ce document, qui n’a pas รฉtรฉ rendu public jusqu’ร prรฉsent, les incitations ร l’achat de vรฉhicules รฉlectriques promues par l’administration Trump, sous forme d’exonรฉrations fiscales, seraient en danger. Des exemptions de dรฉclaration environnementale seraient รฉgalement prรฉvues pour les ยซ projets d’infrastructure de vรฉhicules รฉlectriques financรฉs par le gouvernement fรฉdรฉral ยป liรฉs ร la production et au recyclage des batteries, aux stations de recharge et aux minรฉraux critiques.
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Selon Reuters, les mesures dรฉcrites dans ce document semblent davantage destinรฉes ร ยซ encourager la production nationale de batteries, principalement pour des projets liรฉs ร la dรฉfense ยป qu’ร soutenir et ยซ protรฉger les constructeurs automobiles, y compris ceux qui produisent des vรฉhicules รฉlectriques aux รtats-Unis ยป.
La chaรฎne de valeur des vรฉhicules รฉlectriques est une question de sรฉcuritรฉ nationale.
Les sections qui concernent les relations รฉconomiques des รtats-Unis avec d’autres marchรฉs sont particuliรจrement pertinentes. S’il est une chose pour laquelle l’administration Biden s’est distinguรฉe, c’est bien pour avoir รฉtabli d’importantes limitations, sous la forme de droits de douane, ร l’entrรฉe aux รtats-Unis de vรฉhicules รฉlectriques fabriquรฉs en Chine. Ces limitations รฉtaient fondรฉes sur des justifications รฉconomiques. Les justifications que l’รฉquipe de transition de Trump aurait dรฉfinies seraient davantage axรฉes sur le domaine de la sรฉcuritรฉ nationale et de la dรฉfense.
Parmi les fournitures qui seraient affectรฉes par ces restrictions, il y aurait celles qui sont essentielles ร la chaรฎne de valeur des vรฉhicules รฉlectriques, comme les batteries, les systรจmes de charge et les minรฉraux essentiels ร leur production. La stratรฉgie de l’รฉquipe Trump consisterait ร limiter les importations, mais aussi les exportations spรฉcifiquement vers les ยซ nations adverses ยป, en s’appuyant sur l’enquรชte de la section 232, qui dรฉtermine les effets des importations sur la sรฉcuritรฉ nationale.
C’est prรฉcisรฉment la section 232 qui a justifiรฉ les actions passรฉes visant ร limiter les activitรฉs des entreprises technologiques chinoises, telles que Huawei.
L’Europe est รฉgalement dans le collimateur
Le document reflรจte รฉgalement le rรดle instrumental que les droits de douane joueront en tant qu’ยซ outil de nรฉgociation ยป avec les pays tiers, y compris sur les vรฉhicules รฉlectriques, afin d’encourager les exportations amรฉricaines de vรฉhicules รฉlectriques. La menace de droits de douane, sur le secteur automobile ou d’autres secteurs, serait destinรฉe ร faciliter ces nรฉgociations afin d’accroรฎtre la part de marchรฉ des vรฉhicules รฉlectriques fabriquรฉs aux รtats-Unis dans d’autres รฉconomies, telles que l’Union europรฉenne.
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Trump a dรฉjร menacรฉ d’autres marchรฉs, comme la Chine, et mรชme des รฉconomies รฉtroitement liรฉes aux รtats-Unis, comme le Mexique et le Canada, avec des droits de douane dans une recherche de rรฉsolution d’un problรจme bien diffรฉrent de celui qui nous prรฉoccupe dans cet article, celui de la crise sanitaire causรฉe par les opiacรฉs et de la crise migratoire ร la frontiรจre mรฉridionale.
Un risque rรฉel pour l’industrie de la voiture รฉlectrique
La limitation ou l’arrรชt des investissements dans les projets de vรฉhicules รฉlectriques ou les incitants que l’administration Biden a fait passer avec l’Inflation Reduction Act pourraient mettre en pรฉril l’industrie de la voiture รฉlectrique aux รtats-Unis. Il s’agirait d’un risque rรฉel pour les marques automobiles traditionnelles qui, ces derniรจres annรฉes, ont poussรฉ leurs projets de dรฉveloppement et de production de vรฉhicules รฉlectriques aux รtats-Unis.
รgalement pour les marques qui se sont dรฉjร imposรฉes, comme Tesla, malgrรฉ le soutien d’Elon Musk ร la campagne de Trump, et le fait qu’il pourrait lui-mรชme faire partie de la nouvelle administration qui occupera la Maison Blanche.
Mais ils pourraient tout de mรชme reprรฉsenter un risque plus important pour les entreprises de vรฉhicules รฉlectriques en phase de dรฉveloppement, comme Rivian, qui sont ร un stade critique et attendent d’importants investissements – ร la fois publics, pour dรฉvelopper leur infrastructure industrielle, et privรฉs, en raison de leur projet commun avec le groupe Volkswagen – dans lesquels elles seront trรจs sensibles ร la demande intรฉrieure de vรฉhicules รฉlectriques.