EREV signifie « Extended-Range Electric Vehicle », c’est-à-dire véhicule électrique à autonomie étendue. Ce type de configuration mécanique utilise une batterie lithium-ion qui alimente le moteur électrique de traction, tout comme un véhicule électrique conventionnel à batterie. La différence est qu’il n’y a pas de prise de courant et que la batterie est rechargée par un moteur thermique qui n’est pas connecté au système d’entraînement et qui fonctionne uniquement comme un générateur d’électricité.
Quelle est la différence entre un EREV et un hybride rechargeable ?
Dans un EREV, le moteur de traction est toujours électrique, alors que dans un PHEV, le moteur électrique et le moteur thermique sont tous deux connectés à la traction. Dans la voiture électrique à autonomie étendue, il y a également un moteur à combustion, mais il fonctionne uniquement comme générateur d’électricité. L’un de ses grands avantages est que ce type de véhicule dispose d’une batterie de plus grande capacité que celle des véhicules hybrides rechargeables.
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Les véhicules hybrides rechargeables, contrairement aux EREV, peuvent fonctionner soit avec le moteur à combustion interne, soit avec le moteur électrique, et même avec les deux simultanément. En fait, ils disposent d’un sélecteur de mode qui permet au conducteur de passer à volonté du mode hybride au mode électrique. Mais ces types de véhicules, comme je l’ai déjà dit, ont une batterie de plus faible capacité qu’un véhicule électrique à autonomie étendue.
Avantages et inconvénients d’un EREV par rapport à un PHEV
Un EREV est un véhicule dont la mécanique est moins complexe et qui offre un meilleur rendement énergétique. Par rapport à un véhicule électrique pur, il est vrai qu’ils offrent une plus grande autonomie, car ils disposent d’un générateur « intégré ». De même, ce type de voiture a de meilleures performances électriques qu’un véhicule électrique à haut rendement (PHEV).
Mais il est vrai que la plupart d’entre elles ont un coût important, surtout par rapport à une voiture à essence conventionnelle ou à une voiture électrique pure équivalente. En Espagne, la variété des modèles est bien sûr beaucoup plus limitée, même si les Chinois commencent à pousser ce type de mécanique. L’un des “problèmes » des EREV est que, comme ils utilisent une batterie de plus grande capacité, ce sont aussi, en règle générale, des modèles plus lourds.
Ils partagent certains inconvénients avec les véhicules hybrides rechargeables, tels que l’excès de poids inutile et la nécessité d’un entretien beaucoup plus poussé que pour une voiture électrique. Il est vrai que l’utilisation du moteur à combustion interne uniquement comme générateur est moins polluante qu’une voiture à essence conventionnelle, mais elle génère tout de même des émissions polluantes.
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