Qu’est-ce qu’un EREV et en quoi est-il différent d’un véhicule hybride rechargeable ?

Date:

Les véhicules électriques rechargeables (EREV) font fureur en Chine. Ils ressemblent aux hybrides rechargeables, mais ne sont pas identiques. Ils fonctionnent comme les véhicules électriques purs, mais avec un générateur d'électricité à essence...

EREV signifie « Extended-Range Electric Vehicle », c’est-à-dire véhicule électrique à autonomie étendue. Ce type de configuration mécanique utilise une batterie lithium-ion qui alimente le moteur électrique de traction, tout comme un véhicule électrique conventionnel à batterie. La différence est qu’il n’y a pas de prise de courant et que la batterie est rechargée par un moteur thermique qui n’est pas connecté au système d’entraînement et qui fonctionne uniquement comme un générateur d’électricité.

Un moteur à essence est utilisé pour charger la batterie, qui alimente un moteur électrique.

Quelle est la différence entre un EREV et un hybride rechargeable ?

Dans un EREV, le moteur de traction est toujours électrique, alors que dans un PHEV, le moteur électrique et le moteur thermique sont tous deux connectés à la traction. Dans la voiture électrique à autonomie étendue, il y a également un moteur à combustion, mais il fonctionne uniquement comme générateur d’électricité. L’un de ses grands avantages est que ce type de véhicule dispose d’une batterie de plus grande capacité que celle des véhicules hybrides rechargeables.

Pour 32.900 euros, ce SUV hybride offre le mariage parfait entre XXL et sobriété

Les véhicules hybrides rechargeables, contrairement aux EREV, peuvent fonctionner soit avec le moteur à combustion interne, soit avec le moteur électrique, et même avec les deux simultanément. En fait, ils disposent d’un sélecteur de mode qui permet au conducteur de passer à volonté du mode hybride au mode électrique. Mais ces types de véhicules, comme je l’ai déjà dit, ont une batterie de plus faible capacité qu’un véhicule électrique à autonomie étendue.

Sur le même sujet  Urgent : BMW rappelle ses voitures en France pour risque dangereux d'accident
Ces derniers utilisent une batterie de plus grande capacité qu’un PHEV.

Avantages et inconvénients d’un EREV par rapport à un PHEV

Un EREV est un véhicule dont la mécanique est moins complexe et qui offre un meilleur rendement énergétique. Par rapport à un véhicule électrique pur, il est vrai qu’ils offrent une plus grande autonomie, car ils disposent d’un générateur « intégré ». De même, ce type de voiture a de meilleures performances électriques qu’un véhicule électrique à haut rendement (PHEV).

Mais il est vrai que la plupart d’entre elles ont un coût important, surtout par rapport à une voiture à essence conventionnelle ou à une voiture électrique pure équivalente. En Espagne, la variété des modèles est bien sûr beaucoup plus limitée, même si les Chinois commencent à pousser ce type de mécanique. L’un des “problèmes » des EREV est que, comme ils utilisent une batterie de plus grande capacité, ce sont aussi, en règle générale, des modèles plus lourds.

Ils partagent certains inconvénients avec les véhicules hybrides rechargeables, tels que l’excès de poids inutile et la nécessité d’un entretien beaucoup plus poussé que pour une voiture électrique. Il est vrai que l’utilisation du moteur à combustion interne uniquement comme générateur est moins polluante qu’une voiture à essence conventionnelle, mais elle génère tout de même des émissions polluantes.

Double jackpot Toyota : RAV4 Hybrid moins cher de 3000€ et plus économe grâce à son moteur

Julien Caron
Julien Caron
Julien Caron est rédacteur chez Passion and Car et un expert reconnu dans le domaine des voitures électriques. Fort de plusieurs années d'expérience, il offre une analyse approfondie et des avis éclairés sur les dernières innovations et tendances de l'industrie automobile. Sa passion pour la transition vers des véhicules plus respectueux de l'environnement se reflète dans ses articles, où il aborde des sujets variés allant des performances techniques aux avantages écologiques des voitures électriques.

Sur le même sujet

Séisme dans l’automobile : Subaru détrône les géants Toyota et BMW sur leur terrain

Subaru a récemment été désignée comme la marque la plus fiable au monde, surpassant des géants de l’automobile...

EBRO s800 : le SUV hybride rechargeable espagnol de 347 ch et 7 places attendu début 2025

Le lancement du EBRO s800, prévu pour début 2025, symbolise le retour en force de l’historique constructeur espagnol...

L’outsider des 4×4 : 630L de coffre au prix d’un SUV – La révélation qu’on n’attendait pas

Smart, une marque autrefois synonyme de petites citadines, opère un virage audacieux avec le Smart #5, son tout...

Stellantis réinvente le rugissement du V8 pour ses véhicules électriques

Dans le cadre de sa transition vers l'électrique, Stellantis, maison mère de marques emblématiques telles que Dodge, Jeep...